Bientôt la Tangentielle Nord : Lorsque la banlieue rejoint la banlieue
L’obligation de passer par la capitale pour les voyageurs du nord de Paris ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir, avec la mise en service de la Tangentielle Nord à l’horizon 2017.
Long de 11 km, ce premier tracé de la Tangentielle Nord desservira sept gares du Bourget à Epinay, en passant pas Dugny-La Courneuve, Pierrefitte-Stains, Villetaneuse Université, Epinay-Villetaneuse et Epinay-Sur-Seine. Deux extensions ont été prévues, l’une à l’ouest traverserait le Val d’Oise et s’arrêterait dans les Yvelines, soit 12 km et 4 gares ; l’autre à l’est se poursuivrait jusqu’à Noisy-le-Sec, soit 5 km et 3 gares. Une fois terminée, la ligne longue de 28 km transporterait 250 000 voyageurs par jour. Mais pour l’instant, ces projets d’extension n’ont pas été financés. Cette ligne doit permettre les connexions avec 3 RER, un tramway, une ligne de train de banlieue… Un véritable tissage de réseau de transport propre à la banlieue
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)