Belle Fête de l’Humanité pour le Département
Beau succès pour le stand du Département présent à la Fête de l’Humanité 2018 dont le thème était "Jeunes contre le sexisme" avec débats, ateliers, slam, quiz, exposition etc. La preuve en vidéo !
Le stand du Département, présent sur le site de la Fête de l’Huma les 14-15 et 16 septembre à La Courneuve a mis l’accent sur la lutte contre le sexisme et comment sa jeunesse en a fait un de ses combats.
Retour sur ce moment fort en engagement, avec quelques mots en vidéo qui nous rappellent comment ils ou elles luttent au quotidien contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

Notre programme de cette édition 2018 était particulièrement riche.
Vendredi 14 septembre
17h30 : Performances de la slameuse Diata du groupe Dialem
Diata (Diariata N’diaye / auteur et interprète) et Pat (Patrick Dethorey / compositeur et musicien) sont deux artistes engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Convaincus qu’un artiste se doit de faire des chansons utiles aux gens, leur duo expérimente une forme originale de Slam aux airs pop-rock, sur fond de défense des droits de la femme.
Samedi 15 septembre
11h30 : Inauguration du stand
En présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Pascale Labbé, conseillère départemental déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.
15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »
« Féminisme enjeux » pratique la méthode du théâtre de l’Opprimé pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.Cet atelier est constitué de jeux et d’exercices contre le sexisme.
16h30 : Débat « Jeunes contre le sexisme »
Avec Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes, Édouard Durand, juge des enfants au tribunal de grande instance de Bobigny, Émilie Desjardins, réalisatrice, Léo Poulet, comédien et Pascale Labbé, conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes.
18h00 : Diata du groupe Dialem
Dimanche 16 septembre :
15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »

Une balade dans la vi(ll)e de Nicole Rodrigues, l’archéologue de Saint-Denis
Quarante-cinq ans que Nicole Rodrigues fouille les entrailles de Saint-Denis, qu’elle en extrait les trésors, les conserve et les transmet à qui veut bien l’écouter. Plutôt qu’un portrait, la directrice de l’unité archéologique de Saint-Denis nous a proposé une balade dans sa ville. Et finalement, on a fait d’une pierre, deux coups.

Hâtez-vous lentement vers le Salon du Livre et de la Presse jeunesse !
Le 35e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis vient d’ouvrir ses portes à Montreuil. Jusqu’au 2 décembre, il va recevoir 180 000 personnes, 250 auteur.rice.s et 450 éditeur.rice.s jeunesse pour faire "L’éloge de la lenteur".

Mains d’Oeuvres dans l’attente
Expulsée le 8 octobre dernier, la friche culturelle emblématique de Saint-Ouen devra attendre jusqu’au 15 janvier pour savoir si elle peut réintégrer les murs pour un délai de 18 mois, comme elle en a fait la demande. En attendant, elle compte continuer à mobiliser.

Expo-photo "Du cri à la dignité" : Tout est affaire de regard
Après un premier travail réalisé avec des travailleurs handicapés de Saint-Denis, Mai Duong revient dans le département à Neuilly-sur-Marne avec un nouveau projet, « Du cri à la dignité ». Ces 5 installations affichées dans différents lieux de la ville jusqu’au 31 janvier nous invitent à changer de regard sur les choses et les gens.
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024
Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels
Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.

La Culture et l'Art au Collège
Ce plan répond à une préoccupation forte du Département en matière d'éducation artistique et culturelle.