COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Solidarité

Belle Fête de l’Humanité pour le Département

Beau succès pour le stand du Département présent à la Fête de l’Humanité 2018 dont le thème était "Jeunes contre le sexisme" avec débats, ateliers, slam, quiz, exposition etc. La preuve en vidéo !

Le stand du Département, présent sur le site de la Fête de l’Huma les 14-15 et 16 septembre à La Courneuve a mis l’accent sur la lutte contre le sexisme et comment sa jeunesse en a fait un de ses combats.

Retour sur ce moment fort en engagement, avec quelques mots en vidéo qui nous rappellent comment ils ou elles luttent au quotidien contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

JPEG - 93.8 ko

Notre programme de cette édition 2018 était particulièrement riche.

Vendredi 14 septembre

- 17h30 : Performances de la slameuse Diata du groupe Dialem
Diata (Diariata N’diaye / auteur et interprète) et Pat (Patrick Dethorey / compositeur et musicien) sont deux artistes engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Convaincus qu’un artiste se doit de faire des chansons utiles aux gens, leur duo expérimente une forme originale de Slam aux airs pop-rock, sur fond de défense des droits de la femme.

Samedi 15 septembre

- 11h30 : Inauguration du stand
En présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Pascale Labbé, conseillère départemental déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.

- 15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »
« Féminisme enjeux » pratique la méthode du théâtre de l’Opprimé pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.Cet atelier est constitué de jeux et d’exercices contre le sexisme.

- 16h30 : Débat « Jeunes contre le sexisme »
Avec Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes, Édouard Durand, juge des enfants au tribunal de grande instance de Bobigny, Émilie Desjardins, réalisatrice, Léo Poulet, comédien et Pascale Labbé, conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes.

- 18h00 : Diata du groupe Dialem

Dimanche 16 septembre :

- 15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.