Belle Fête de l’Humanité pour le Département
Beau succès pour le stand du Département présent à la Fête de l’Humanité 2018 dont le thème était "Jeunes contre le sexisme" avec débats, ateliers, slam, quiz, exposition etc. La preuve en vidéo !
Le stand du Département, présent sur le site de la Fête de l’Huma les 14-15 et 16 septembre à La Courneuve a mis l’accent sur la lutte contre le sexisme et comment sa jeunesse en a fait un de ses combats.
Retour sur ce moment fort en engagement, avec quelques mots en vidéo qui nous rappellent comment ils ou elles luttent au quotidien contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

Notre programme de cette édition 2018 était particulièrement riche.
Vendredi 14 septembre
– 17h30 : Performances de la slameuse Diata du groupe Dialem
Diata (Diariata N’diaye / auteur et interprète) et Pat (Patrick Dethorey / compositeur et musicien) sont deux artistes engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Convaincus qu’un artiste se doit de faire des chansons utiles aux gens, leur duo expérimente une forme originale de Slam aux airs pop-rock, sur fond de défense des droits de la femme.
Samedi 15 septembre
– 11h30 : Inauguration du stand
En présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Pascale Labbé, conseillère départemental déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.
– 15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »
« Féminisme enjeux » pratique la méthode du théâtre de l’Opprimé pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.Cet atelier est constitué de jeux et d’exercices contre le sexisme.
– 16h30 : Débat « Jeunes contre le sexisme »
Avec Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes, Édouard Durand, juge des enfants au tribunal de grande instance de Bobigny, Émilie Desjardins, réalisatrice, Léo Poulet, comédien et Pascale Labbé, conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes.
– 18h00 : Diata du groupe Dialem
Dimanche 16 septembre :
– 15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »
Dans l'actualité
Les moins de 21 ans féminines du Tremblay volley entrent dans l’histoire du club
Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases (…)
L’association « À Chacun Son Cocon » développe les ateliers de bricolage solidaires
Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun (…)
Elles désirent voter
Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En (…)
Hôtel avec une âme
Intrigués et séduits par une maison de maître aux volets fermés, Anne et Sélim désirent l’acquérir. Leur objectif : la transformer en hôtel et (…)
Quand la musique rencontre le végétal
Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Alors qu’il a composé plus de 130 œuvres, Nicolas Frize n’a souhaité en enregistrer aucune. (…)
Nanii93, rappeuse tendre et à vif
Nérimène Bensalah (alias Nanii93) a longtemps combiné le travail en usine logistique avec d'innombrables freestyles de rap sur les réseaux (…)