Belle Fête de l’Humanité pour le Département
Beau succès pour le stand du Département présent à la Fête de l’Humanité 2018 dont le thème était "Jeunes contre le sexisme" avec débats, ateliers, slam, quiz, exposition etc. La preuve en vidéo !
Le stand du Département, présent sur le site de la Fête de l’Huma les 14-15 et 16 septembre à La Courneuve a mis l’accent sur la lutte contre le sexisme et comment sa jeunesse en a fait un de ses combats.
Retour sur ce moment fort en engagement, avec quelques mots en vidéo qui nous rappellent comment ils ou elles luttent au quotidien contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

Notre programme de cette édition 2018 était particulièrement riche.
Vendredi 14 septembre
– 17h30 : Performances de la slameuse Diata du groupe Dialem
Diata (Diariata N’diaye / auteur et interprète) et Pat (Patrick Dethorey / compositeur et musicien) sont deux artistes engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Convaincus qu’un artiste se doit de faire des chansons utiles aux gens, leur duo expérimente une forme originale de Slam aux airs pop-rock, sur fond de défense des droits de la femme.
Samedi 15 septembre
– 11h30 : Inauguration du stand
En présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Pascale Labbé, conseillère départemental déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.
– 15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »
« Féminisme enjeux » pratique la méthode du théâtre de l’Opprimé pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.Cet atelier est constitué de jeux et d’exercices contre le sexisme.
– 16h30 : Débat « Jeunes contre le sexisme »
Avec Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes, Édouard Durand, juge des enfants au tribunal de grande instance de Bobigny, Émilie Desjardins, réalisatrice, Léo Poulet, comédien et Pascale Labbé, conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes.
– 18h00 : Diata du groupe Dialem
Dimanche 16 septembre :
– 15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)