Catégories
Seine Saint-Denis
Solidarité

Belle Fête de l’Humanité pour le Département

Beau succès pour le stand du Département présent à la Fête de l’Humanité 2018 dont le thème était "Jeunes contre le sexisme" avec débats, ateliers, slam, quiz, exposition etc. La preuve en vidéo !

Le stand du Département, présent sur le site de la Fête de l’Huma les 14-15 et 16 septembre à La Courneuve a mis l’accent sur la lutte contre le sexisme et comment sa jeunesse en a fait un de ses combats.

Retour sur ce moment fort en engagement, avec quelques mots en vidéo qui nous rappellent comment ils ou elles luttent au quotidien contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

JPEG - 93.8 ko

Notre programme de cette édition 2018 était particulièrement riche.

Vendredi 14 septembre

- 17h30 : Performances de la slameuse Diata du groupe Dialem
Diata (Diariata N’diaye / auteur et interprète) et Pat (Patrick Dethorey / compositeur et musicien) sont deux artistes engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Convaincus qu’un artiste se doit de faire des chansons utiles aux gens, leur duo expérimente une forme originale de Slam aux airs pop-rock, sur fond de défense des droits de la femme.

Samedi 15 septembre

- 11h30 : Inauguration du stand
En présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Pascale Labbé, conseillère départemental déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.

- 15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »
« Féminisme enjeux » pratique la méthode du théâtre de l’Opprimé pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.Cet atelier est constitué de jeux et d’exercices contre le sexisme.

- 16h30 : Débat « Jeunes contre le sexisme »
Avec Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes, Édouard Durand, juge des enfants au tribunal de grande instance de Bobigny, Émilie Desjardins, réalisatrice, Léo Poulet, comédien et Pascale Labbé, conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes.

- 18h00 : Diata du groupe Dialem

Dimanche 16 septembre :

- 15h : Atelier avec l’Association « Féminisme enjeux »

à lire aussi
Résidence artistique Bande dessinée Villetaneuse

Chloé Wary, la Saison des bulles

Cette jeune bédéaste anime toute l’année une résidence à Villetaneuse dans le cadre du programme départemental « Ecrivains en Seine-Saint-Denis ». Médiathèques, collèges, maisons de quartier, partout elle pose ses crayons et libère la créativité des habitants, en attendant l’inauguration de la nouvelle médiathèque de la ville en mars prochain.

Aubervilliers Théâtre

Güven a pécho la scène !

Güven a 28 ans, est né et vit dans une cité d’Aubervilliers. Et avec la complicité de la directrice du théâtre de la commune Marie-José Malis, cet amateur monte sur scène… Et casse la baraque !

Création Clichy-sous-Bois

Écrire pour se (re)trouver

Les Ateliers Médicis* ont proposé le 18 novembre à Clichy-sous-Bois une soirée littéraire pour mettre en lumière les voix des habitant∙e∙s du département via l’écriture. Au programme de ces « Chroniques documentaires de Seine-Saint-Denis » : des lectures et performances sur la construction de soi, la question de la place, de l’identité... Reportage dans cet emblématique espace de création artistique.