Avignon : Retour en sons sur la table ronde "Le sport, ce théâtre des rêves ?"
Pendant deux semaines, en plein cœur du Festival, la Seine-Saint-Denis a pris ses quartiers d’été à Avignon. Retrouvez les enregistrements de la table ronde Le sport, ce théâtre des rêves ? consacrée aux liens entre sport et arts de la scène.
Chaque été depuis trois ans, le Théâtre Louis-Aragon, scène conventionnée de Tremblay-en-France et le Théâtre Gérard-Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, programment, avec le soutien du Département, des artistes (chorégraphes, metteurs en scène et interprètes) dans le jardin ombragé de La Parenthèse à Avignon.
L’objectif de ce projet intitulé la Belle Scène Saint-Denis est de donner de la visibilité aux créations du département.
Autour de La Belle Scène Saint-Denis
Des artistes, des sportifs, des habitants, des rencontres incertaines, des projets fous... Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis encourage les artistes et sportifs à mener, ensemble, des démarches partagées, co-construites, hybridées. L’idée ? Interroger les frontières de la création, expérimenter de nouvelles modalités d’engagement des habitants et questionner ensemble le rapport aux tissus culturels, urbains et sociaux.
Porter un regard croisé sur ces expériences, c’est avant tout donner les clés pour valoriser leur potentiel d’innovation et générer de nouvelles initiatives.
Une manière aussi de poursuivre la construction d’une olympiade culturelle dans laquelle le Département s’est engagé pour animer la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis aux Jeux de 2024, qui porterait également l’ambition d’engager les territoires avec ces même artistes, sportifs et habitants…
C’est la raison pour laquelle étaient réunis au cœur du Festival, le 17 juillet dernier, autour d’une table ronde baptisée "Le sport, ce théâtre des rêves ?" consacrée aux liens entre sport et arts de la scène :
– Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
– Meriem Derkaoui, vice-présidente du Conseil départementale chargée de la culture
– Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements
– Frédéric Hocquart, Conseiller de Paris, délégué auprès du Premier Adjoint, chargé des questions relatives à la "Nuit"
– Thierry Rey, Conseiller spécial de la candidature Paris 2024
– David Bellion, ancien footballeur et chargé du développement de la marque Red Star
– Alphonse Dervieux, altiste du Quatuor Léonis
– Raphaëlle Delaunay, danseuse et chorégraphe
– Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon de Tremblay en France
– Nil Dinç, metteuse en scène du collectif Gongle
– Stéphane Olry, auteur et metteur en scène de la compagnie La Revue Eclair
– Didier Duceux, président du club de lutte de Bagnolet Les Diables rouges
Lire notre dossier complet sur la Belle Scène Saint-Denis durant le festival d’Avignon 2017 !
Dans l'actualité
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association Cycl'Avenir forme actuellement plus de 70 Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)