Catégories
Seine Saint-Denis
Parcs départementaux

Apollon sauvé des eaux

Apollon, taureau Highland du parc départemental de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne, a été emporté par la Marne sur plusieurs kilomètres lors de la récente crue avant d’être secouru par des agents de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité du Conseil départemental. RÉCIT

C’est à une mission de sauvetage un peu particulière qu’ont dû se livrer les agents de la DNPB (Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité du Département) du centre technique de La Courneuve jeudi 8 février dernier. Il leur a fallu ramener à la maison un taureau emporté par la Marne sur 4 kilomètres...

Ce taureau, c’est Apollon, de race Highland, qui fait partie de l’important cheptel du parc de la Haute-Île. Le personnel du parc, en réaction à la crue, avait récemment déplacé ses 72 moutons au parc du Sausset situé sur Villepinte et Aulnay-sous-Bois et laissé ses cinq vaches et deux taureaux hors de leurs enclos pour qu’ils puissent se rassembler sur les parties les plus hautes, épargnées par la montée des eaux.

Hélas, Apollon, sans doute trop curieux, s’est trop approché de la berge encore en partie inondée et a glissé dans la Marne.

De là, il a lutté sur plus de quatre kilomètres pour finalement parvenir à stopper sa dérive au Perreux-sur-Marne, dans le département du Val-de-Marne.

Le Département a dépêché sur place une équipe pour le récupérer en urgence, avec un van pour chevaux réaménagé (à cause de l’imposante carrure de l’animal). Une récupération qui s’est faite non sans mal, Apollon étant épuisé. Il a fallu patience et détermination pour réussir à hisser l’animal dans le véhicule.

JPEG - 3.2 Mo

Mais soyez rassuré·e·s, Apollon a repris le soir-même sa place au parc de la Haute-Île pour contribuer avec ses camarades à la gestion de la végétation du site classé Natura 2000, après un bon repos bien mérité !


FOCUS

JPEG - 90.1 ko

Deux taureaux Highland appelés communément Aurochs (comme leurs "ancêtres" préhistoriques) se sont réfugiés près de la maison néolithique de l’Archéosite du parc de la Haute-île lors de l’épisode neigeux de la semaine du 5 février dernier. Un retour aux sources en somme !

L’Archéosite est un espace de plein air dédié à la découverte de l’archéologie. Vitrine de l’archéologie départementale, l’Archéosite vous propose un panel d’activités, d’expériences et de rencontres. Passionné·e, ou simple curieux·se, cet espace d’aventure spatio-temporel est fait pour vous.

- Visiter l’archéosite : Tous les dimanches d’avril à octobre.
- Où : Parc départemental de la Haute-Île, avenue Jean-Jaurès, Route Nationale – RN 34, 93330 Neuilly-sur-Marne
- Tél : 01 43 93 75 32
- hauteile@cg93.fr
Entrée libre et gratuite

EN SAVOIR PLUS sur le parc de la Haute-Ile : parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Parc-de-la-Haute-Ile-.html

A lire aussi
Olivier Meyer, conseiller scientifique au patrimoine, créateur de la « mission archéologie », puis du service du patrimoine culturel du Département, détaille les enjeux de la construction d’une maison néolithique sur l’Archéosite de la Haute-île. INTERVIEW

à lire aussi
Transports

KM4 : la ligne 16 entre en piste

Ça y est, c’est le grand lancement des travaux pour construire la nouvelle ligne 16 à Saint-Denis, La Courneuve et Le Bourget ! Les Séquano-dionysien·ne·s ont pu découvrir les chantiers et s’informer sur le nouveau métro, dans une ambiance festive. Reportage vidéo.

Semaine du goût

Restauration collective : bon appétit bien sûr !

Du 8 au 14 octobre, c’est la Semaine du goût dans toute la France… Les crèches, les restaurants des collèges et ceux fréquentés par le personnel départemental s’associeront évidemment à cette initiative. Une occasion de rappeler que la Collectivité est le premier restaurateur de Seine-Saint-Denis.

Transports

Retour sur la semaine de la mobilité !

Du 17 au 21 septembre, le Département organisait la semaine de la mobilité, une manière d’en apprendre plus sur les modes de transports alternatifs et éco-responsables. Retour en vidéo, avec entre autres, Corinne Valls, vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département, sous certaines conditions.