Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis Théâtre

Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai 2016, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique.

Les jeunes amateurs de la troupe éphémère exaucent leur désir de théâtre en se confrontant à l’un des plus beaux textes de la tragédie grecque : Antigone de Sophocle mise en scène par Jean Bellorini, Delphine Bradier et Gaëlle Hermant.

Ou l’histoire d’une jeune fille qui choisit de se dresser contre les règles des hommes pour faire de l’amour son unique loi. Du chœur antique aux figures d’Antigone, de Créon ou d’Ismène, le champ de jeu est vaste, et la langue d’une modernité et d’une force extraordinaires. La rencontre avec le public, aboutissement du travail mené tout au long de la saison, promet d’être bouleversante.

Savoir plus : www.theatregerardphilipe.com

à lire aussi
Archéologie Neuilly-sur-Marne

Au bord de la Marne, une maison danubienne...

Le 14 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Département a inauguré une maison datant du néolithique au sein du parc de la Haute-Ile, à Neuilly-sur-Marne. Reconstitué sur la base de travaux scientifiques, cet habitat vient compléter un archéosite déjà riche, proposant des ateliers pédagogiques jusqu’en octobre.

Exposition

Pétra Werlé : la Terre est son jardin

De la mie de pain, quelques croûtes, de la salive et une poignée d’outils... Pétra Werlé, artiste montreuilloise, s’inscrit dans une longue tradition d’art populaire. Chacune de ses créations est signée de son ADN. Regard sur sa prochaine exposition.

Musique

Ma Seine-Saint-Denis par Demi Mondaine

Révélée à un large public en atteignant la demi-finale de The Voice, le télé crochet de TF1, Demi Mondaine a fait ses premières armes artistiques en Seine-Saint-Denis en passant par Montreuil, la MC93 à Bobigny et ses partenariats avec Zebrock, dans un territoire auquel elle reste très attachée. Interview.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.