Anita Blaze, médaillée d’argent avec l’equipe de France de fleuret
La belle aventure aux Jeux olympiques de la fleuretiste l’Aubervilliers Escrime club soutenue par le Département s’est arrêtée en finale, face à une équipe du Comité olympique russe dominatrice. Comme ses copines en Bleu Anita Blaze repart de Tokyo avec un superbe souvenir : une médaille d’argent.
Le matin, Anita Blaze, Ysaora Thibus et Pauline Ranvier avaient déjà réalisé un exploit : menées de onze touches face à l’Italie, l’une des nations phare de l’escrime, elles étaient parvenues à revenir et se qualifier pour la finale olympique. Alors en finale, on s’est pris à espérer que nos escrimeuses allaient parvenir à franchir la montagne russe et rapporter la médaille... Mais dans l’autre équipe tricolore figuraient notamment la nouvelle médaillée de bronze Larisa Korobeynikova et Inna Deriglazova, vice-championne olympique en individuel dimanche et triple championne du monde en titre (2015, 2017, 2019). Belle ascension en perpective...
Après qu’Ysaora Thibus a concédé un 2-5, Anita Blaze est entrée en lice pour son relais face la meilleure fleuretiste au monde. "Doudou", comme l’appellent ses copines en bleu, s’en sort bien en ne marquant que 2 points de moins que son adversaire. Pauline Ranvier stoppa un temps l’hémorragie de points, Anita Blaze céda ensuite sa place à la remplaçante Astrid Guyart pour qu’elle puisse elle aussi être médaillée. Mais rien n’y fit, malgré les efforts des Françaises, les Russes prirent le large pour s’imposer finalement 45-34.
"Nous sommes déçues, c’est normal. Quand on gagne, on gagne ensemble et quand on perd, on est aussi ensemble. On a fait des erreurs, mais on reviendra plus fortes", a promis Anita Blaze. D’ici-là, on peut être sûr qu’il seront nombreux à fêter la médaillée olympique, à l’Aubervilliers escrime club tout comme au Département de la Seine-Saint-Denis où, sous contrat d’accompagnement à la performance, elle travaille au sein de la Direction de l’éducation et de la jeunesse comme agent de gestion financière budget comptabilité. Bravo Anita !
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)