Anita Blaze, médaillée d’argent avec l’equipe de France de fleuret
La belle aventure aux Jeux olympiques de la fleuretiste l’Aubervilliers Escrime club soutenue par le Département s’est arrêtée en finale, face à une équipe du Comité olympique russe dominatrice. Comme ses copines en Bleu Anita Blaze repart de Tokyo avec un superbe souvenir : une médaille d’argent.
Le matin, Anita Blaze, Ysaora Thibus et Pauline Ranvier avaient déjà réalisé un exploit : menées de onze touches face à l’Italie, l’une des nations phare de l’escrime, elles étaient parvenues à revenir et se qualifier pour la finale olympique. Alors en finale, on s’est pris à espérer que nos escrimeuses allaient parvenir à franchir la montagne russe et rapporter la médaille... Mais dans l’autre équipe tricolore figuraient notamment la nouvelle médaillée de bronze Larisa Korobeynikova et Inna Deriglazova, vice-championne olympique en individuel dimanche et triple championne du monde en titre (2015, 2017, 2019). Belle ascension en perpective...
Après qu’Ysaora Thibus a concédé un 2-5, Anita Blaze est entrée en lice pour son relais face la meilleure fleuretiste au monde. "Doudou", comme l’appellent ses copines en bleu, s’en sort bien en ne marquant que 2 points de moins que son adversaire. Pauline Ranvier stoppa un temps l’hémorragie de points, Anita Blaze céda ensuite sa place à la remplaçante Astrid Guyart pour qu’elle puisse elle aussi être médaillée. Mais rien n’y fit, malgré les efforts des Françaises, les Russes prirent le large pour s’imposer finalement 45-34.

"Nous sommes déçues, c’est normal. Quand on gagne, on gagne ensemble et quand on perd, on est aussi ensemble. On a fait des erreurs, mais on reviendra plus fortes", a promis Anita Blaze. D’ici-là, on peut être sûr qu’il seront nombreux à fêter la médaillée olympique, à l’Aubervilliers escrime club tout comme au Département de la Seine-Saint-Denis où, sous contrat d’accompagnement à la performance, elle travaille au sein de la Direction de l’éducation et de la jeunesse comme agent de gestion financière budget comptabilité. Bravo Anita !
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)