Anita Blaze, médaillée d’argent avec l’equipe de France de fleuret
La belle aventure aux Jeux olympiques de la fleuretiste l’Aubervilliers Escrime club soutenue par le Département s’est arrêtée en finale, face à une équipe du Comité olympique russe dominatrice. Comme ses copines en Bleu Anita Blaze repart de Tokyo avec un superbe souvenir : une médaille d’argent.
Le matin, Anita Blaze, Ysaora Thibus et Pauline Ranvier avaient déjà réalisé un exploit : menées de onze touches face à l’Italie, l’une des nations phare de l’escrime, elles étaient parvenues à revenir et se qualifier pour la finale olympique. Alors en finale, on s’est pris à espérer que nos escrimeuses allaient parvenir à franchir la montagne russe et rapporter la médaille... Mais dans l’autre équipe tricolore figuraient notamment la nouvelle médaillée de bronze Larisa Korobeynikova et Inna Deriglazova, vice-championne olympique en individuel dimanche et triple championne du monde en titre (2015, 2017, 2019). Belle ascension en perpective...
Après qu’Ysaora Thibus a concédé un 2-5, Anita Blaze est entrée en lice pour son relais face la meilleure fleuretiste au monde. "Doudou", comme l’appellent ses copines en bleu, s’en sort bien en ne marquant que 2 points de moins que son adversaire. Pauline Ranvier stoppa un temps l’hémorragie de points, Anita Blaze céda ensuite sa place à la remplaçante Astrid Guyart pour qu’elle puisse elle aussi être médaillée. Mais rien n’y fit, malgré les efforts des Françaises, les Russes prirent le large pour s’imposer finalement 45-34.

"Nous sommes déçues, c’est normal. Quand on gagne, on gagne ensemble et quand on perd, on est aussi ensemble. On a fait des erreurs, mais on reviendra plus fortes", a promis Anita Blaze. D’ici-là, on peut être sûr qu’il seront nombreux à fêter la médaillée olympique, à l’Aubervilliers escrime club tout comme au Département de la Seine-Saint-Denis où, sous contrat d’accompagnement à la performance, elle travaille au sein de la Direction de l’éducation et de la jeunesse comme agent de gestion financière budget comptabilité. Bravo Anita !
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)