Améliorer l’hébergement des familles
Chargé de la mise à l’abri de certaines familles en difficulté, le Département s’engage pour une meilleure qualité d’hébergement avec des solutions alternatives.
Les Départements sont en charge de la protection de l’enfance. Ils sont responsables de la mise à l’abri et hébergement de mineurs et de mères isolées avec enfants de moins de trois ans, et de familles bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, mal logés.
Très souvent, faute de structures adaptées, ces familles se retrouvent à l’hôtel, trop longtemps. Cette situation ne satisfait ni les acteurs sociaux, ni les personnes hébergées, ni le Département. Celui-ci propose de nouveaux mode d’hébergement décents pour les familles et les enfants hébergés à l’hôtel depuis plusieurs mois. Il repose sur un accompagnement social renforcé. Une association gère la location des logements et guide les familles vers l’insertion sociale et professionnelle pour qu’elles puissent accéder à un logement social classique.
Pour cela le Département met à disposition un appartement T7, qui sera rénové et aménagé pour accueillir deux familles. Il examine également ses disponibilités foncières pour y implanter des logements modulables permettant d’héberger une trentaine de familles avec enfants.
Le Département s’est également adressé aux bailleurs sociaux. Deux d’entre eux (l’OPH 93 et OSICA) vont réserver dix logements chacun. Ils seront mis à disposition de familles qui contribueront au financement du loyer et se prépareront ainsi à intégrer un logement autonome. En multipliant les solutions alternatives, la Seine-Saint-Denis cherche à faciliter la réinsertion des familles en difficulté, tout en réduisant les coûts humains, sociaux et financiers.
Le point de vue de ...

Nadège Abomangoli, vice-présidente chargée de la politique de l’habitat
« L’essence du service public est de venir en aide à tous, et particulièrement à ceux qui sont en difficulté. Les départements sont légalement chargés de protéger l’enfance, de mettre à l’abri les mères isolées, les familles avec enfants de moins de trois ans. Même dans un cadre financier contraint, même avec un nombre croissant de population en détresse, la Seine-Saint-Denis met un point d’honneur à venir en aide aux plus vulnérables. Elle imagine des solutions, mobilise ses partenaires pour que ces personnes retrouvent des conditions de vie dignes. Le logement est l’étape indispensable pour que ces familles trouvent la voie de l’insertion et de l’autonomie, que leurs enfants puissent se bâtir un avenir. Voilà ce que doit être un service public de qualité ! »
Dans l'actualité
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du sauuset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)