Améliorer l’hébergement des familles
Chargé de la mise à l’abri de certaines familles en difficulté, le Département s’engage pour une meilleure qualité d’hébergement avec des solutions alternatives.
Les Départements sont en charge de la protection de l’enfance. Ils sont responsables de la mise à l’abri et hébergement de mineurs et de mères isolées avec enfants de moins de trois ans, et de familles bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, mal logés.
Très souvent, faute de structures adaptées, ces familles se retrouvent à l’hôtel, trop longtemps. Cette situation ne satisfait ni les acteurs sociaux, ni les personnes hébergées, ni le Département. Celui-ci propose de nouveaux mode d’hébergement décents pour les familles et les enfants hébergés à l’hôtel depuis plusieurs mois. Il repose sur un accompagnement social renforcé. Une association gère la location des logements et guide les familles vers l’insertion sociale et professionnelle pour qu’elles puissent accéder à un logement social classique.
Pour cela le Département met à disposition un appartement T7, qui sera rénové et aménagé pour accueillir deux familles. Il examine également ses disponibilités foncières pour y implanter des logements modulables permettant d’héberger une trentaine de familles avec enfants.
Le Département s’est également adressé aux bailleurs sociaux. Deux d’entre eux (l’OPH 93 et OSICA) vont réserver dix logements chacun. Ils seront mis à disposition de familles qui contribueront au financement du loyer et se prépareront ainsi à intégrer un logement autonome. En multipliant les solutions alternatives, la Seine-Saint-Denis cherche à faciliter la réinsertion des familles en difficulté, tout en réduisant les coûts humains, sociaux et financiers.
Le point de vue de ...

Nadège Abomangoli, vice-présidente chargée de la politique de l’habitat
« L’essence du service public est de venir en aide à tous, et particulièrement à ceux qui sont en difficulté. Les départements sont légalement chargés de protéger l’enfance, de mettre à l’abri les mères isolées, les familles avec enfants de moins de trois ans. Même dans un cadre financier contraint, même avec un nombre croissant de population en détresse, la Seine-Saint-Denis met un point d’honneur à venir en aide aux plus vulnérables. Elle imagine des solutions, mobilise ses partenaires pour que ces personnes retrouvent des conditions de vie dignes. Le logement est l’étape indispensable pour que ces familles trouvent la voie de l’insertion et de l’autonomie, que leurs enfants puissent se bâtir un avenir. Voilà ce que doit être un service public de qualité ! »
Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)