Catégories
Seine Saint-Denis
Enfance & Famille

Améliorer l’hébergement des familles

Chargé de la mise à l’abri de certaines familles en difficulté, le Département s’engage pour une meilleure qualité d’hébergement avec des solutions alternatives.

Les Départements sont en charge de la protection de l’enfance. Ils sont responsables de la mise à l’abri et hébergement de mineurs et de mères isolées avec enfants de moins de trois ans, et de familles bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, mal logés.

Très souvent, faute de structures adaptées, ces familles se retrouvent à l’hôtel, trop longtemps. Cette situation ne satisfait ni les acteurs sociaux, ni les personnes hébergées, ni le Département. Celui-ci propose de nouveaux mode d’hébergement décents pour les familles et les enfants hébergés à l’hôtel depuis plusieurs mois. Il repose sur un accompagnement social renforcé. Une association gère la location des logements et guide les familles vers l’insertion sociale et professionnelle pour qu’elles puissent accéder à un logement social classique.

Pour cela le Département met à disposition un appartement T7, qui sera rénové et aménagé pour accueillir deux familles. Il examine également ses disponibilités foncières pour y implanter des logements modulables permettant d’héberger une trentaine de familles avec enfants.

Le Département s’est également adressé aux bailleurs sociaux. Deux d’entre eux (l’OPH 93 et OSICA) vont réserver dix logements chacun. Ils seront mis à disposition de familles qui contribueront au financement du loyer et se prépareront ainsi à intégrer un logement autonome. En multipliant les solutions alternatives, la Seine-Saint-Denis cherche à faciliter la réinsertion des familles en difficulté, tout en réduisant les coûts humains, sociaux et financiers.

Le point de vue de ...

JPEG - 21 ko

Nadège Abomangoli, vice-présidente chargée de la politique de l’habitat
«  L’essence du service public est de venir en aide à tous, et particulièrement à ceux qui sont en difficulté. Les départements sont légalement chargés de protéger l’enfance, de mettre à l’abri les mères isolées, les familles avec enfants de moins de trois ans. Même dans un cadre financier contraint, même avec un nombre croissant de population en détresse, la Seine-Saint-Denis met un point d’honneur à venir en aide aux plus vulnérables. Elle imagine des solutions, mobilise ses partenaires pour que ces personnes retrouvent des conditions de vie dignes. Le logement est l’étape indispensable pour que ces familles trouvent la voie de l’insertion et de l’autonomie, que leurs enfants puissent se bâtir un avenir. Voilà ce que doit être un service public de qualité !  »

à lire aussi
Femmes Santé & Prévention Aubervilliers

Cancer du sein : femmes, regardez-vous !

Comme chaque année, durant tout le mois d’octobre, habitantes, associations, institutions se sont mobilisées aux côtés du Comité départemental des cancers (CDC) pour organiser des marches et divers événements de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Reportage lors d’une de ses actions, à la régie de quartier Maladrerie-Émile Dubois à Aubervilliers.

Seniors

Diane Affoué Goli ou l’espérance incarnée

À chaque fois que ses nombreuses activités le lui permettent, Diane se rend, aidée par son fidèle ami Bernard, au bord du canal, quai de Seine, pour rencontrer ses amis, lire un bon bouquin ou organiser une réunion de travail. Là, bien calée dans son fauteuil électrique, elle apprécie les allées et venues des gens au bord de l’eau. C’est autour d’un solide petit déjeuner que nous avons rencontré Diane Affoué Goli, vice-présidente du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie).

Lutte contre les violences

Paroles d’invisibles : l’exposition à voir pour comprendre

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Département donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou. Du 5 au 19 octobre 2018 à Bondy avec la possibilité d’accueillir cette exposition dans d’autres villes. Explications en vidéo.

Lutte contre les violences

Les jeunes tournent contre le sexisme

Lundi 8 octobre, le Magic cinéma de Bobigny accueillait le 2ème festival de films Jeunes contre le sexisme organisé par l’Observatoire départemental contre les violences envers les femmes. Des courts-métrages écrits, joués et réalisés par les jeunes de Seine-Saint-Denis, un florilège d’idées, d’inventions, d’humour pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations de genre. Reportage et où voir leurs films.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.