Catégories
Seine Saint-Denis
Enfance & Famille

Améliorer l’hébergement des familles

Chargé de la mise à l’abri de certaines familles en difficulté, le Département s’engage pour une meilleure qualité d’hébergement avec des solutions alternatives.

Les Départements sont en charge de la protection de l’enfance. Ils sont responsables de la mise à l’abri et hébergement de mineurs et de mères isolées avec enfants de moins de trois ans, et de familles bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, mal logés.

Très souvent, faute de structures adaptées, ces familles se retrouvent à l’hôtel, trop longtemps. Cette situation ne satisfait ni les acteurs sociaux, ni les personnes hébergées, ni le Département. Celui-ci propose de nouveaux mode d’hébergement décents pour les familles et les enfants hébergés à l’hôtel depuis plusieurs mois. Il repose sur un accompagnement social renforcé. Une association gère la location des logements et guide les familles vers l’insertion sociale et professionnelle pour qu’elles puissent accéder à un logement social classique.

Pour cela le Département met à disposition un appartement T7, qui sera rénové et aménagé pour accueillir deux familles. Il examine également ses disponibilités foncières pour y implanter des logements modulables permettant d’héberger une trentaine de familles avec enfants.

Le Département s’est également adressé aux bailleurs sociaux. Deux d’entre eux (l’OPH 93 et OSICA) vont réserver dix logements chacun. Ils seront mis à disposition de familles qui contribueront au financement du loyer et se prépareront ainsi à intégrer un logement autonome. En multipliant les solutions alternatives, la Seine-Saint-Denis cherche à faciliter la réinsertion des familles en difficulté, tout en réduisant les coûts humains, sociaux et financiers.

Le point de vue de ...

JPEG - 21 ko

Nadège Abomangoli, vice-présidente chargée de la politique de l’habitat
«  L’essence du service public est de venir en aide à tous, et particulièrement à ceux qui sont en difficulté. Les départements sont légalement chargés de protéger l’enfance, de mettre à l’abri les mères isolées, les familles avec enfants de moins de trois ans. Même dans un cadre financier contraint, même avec un nombre croissant de population en détresse, la Seine-Saint-Denis met un point d’honneur à venir en aide aux plus vulnérables. Elle imagine des solutions, mobilise ses partenaires pour que ces personnes retrouvent des conditions de vie dignes. Le logement est l’étape indispensable pour que ces familles trouvent la voie de l’insertion et de l’autonomie, que leurs enfants puissent se bâtir un avenir. Voilà ce que doit être un service public de qualité !  »

à lire aussi
Santé & Prévention

Gilles Lazimi : à la pointe du combat contre les Violences Éducatives Ordinaires

Depuis 2011, Gilles Lazimi coordonne les campagnes nationales de La Fondation pour l’Enfance pour sensibiliser le grand public contre les violences ordinaires dites éducatives, les VEO (claques, fessées, humiliations, cris, mots qui rabaissent etc). Rencontre avec un hyperactif dont la voix douce et sereine trahirait plutôt un calme olympien qu’un tempérament de « workaolic ».

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.