Actifs chez soi
Encore une belle brassée de ressources sélectionnées par l’équipe de la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs pour rester "chez soi" intelligemment.
Dernier volet de la thématique « Chez soi » avant trois nouvelles séries de propositions de l’équipe de la DCPSL qui seront dévoilées la semaine prochaine. Pour l’heure, abordez cette période de confinement dans - si possible - un calme intérieur et dans votre intérieur obligatoirement, avec quelques belles offres profondes où priment les images, la lecture, la danse et la musique. La danse est destinée aux enfants ; c’est la proposition chorégraphique du musée du Jeu de Paume, à Paris. L’Institut Convergences Migrations éclaire par des textes de chercheurs en sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé, sur la situation des migrants sur notre sol à l’heure où le confinement accentue leurs difficultés. Si vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la réalisation cinématographique, c’est le moment avec le dispositif Courts intérieurs, sur l’initiative du Département et Est Ensemble. Vous avez les images ? Voici le son, et quel son ! le Bolero de Ravel joué depuis chez eux par les musiciens de l’Orchestre national de France. Joli cadeau.
LASER DANSE A LA MAISON
Dans sa vidéo Patterns of life(2015), Julien Prévieux analyse, décompose et enregistre les mouvements du corps dans l’espace avec des danseurs de l’Opéra de Paris. Cette œuvre présentée dans l’exposition « Le supermarché des images », au musée du Jeu de Paume, sert de support à une activité créative avec les enfants. L’objectif, réaliser en sept étapes sa propre chorégraphie dans sa chambre, en s’appuyant sur les objets s’y trouvant. Une pelote de laine, du scotch ou de la cordelette suffisent.
LES MIGRANTS DANS L’EPIDEMIE
L’Institut Convergences Migrations mobilise dans le domaine des migrations internationales près de 400 chercheurs dans le domaine des sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé. Dans le dernier numéro sa revue De facto, l’ICM aborde la place des migrants dans l’épidémie. Intitulé « Les migrants dans l’épidémie : un temps d’épreuves cumulées », il tente de donner à voir ce que font aux immigrés le confinement et les bouleversements liés à l’épidémie de Covid-19.
TOUT COURTS INTERIEURS
Le Département de la Seine-Saint-Denis et Est Ensemble ont lancé Courts intérieurs, un appel à films où les habitants du département témoignent, racontent, inventent et partagent en images cette période de confinement telle qu’ils la vivent. Fiction, documentaire, animation…avec une caméra ou un smartphone, donnez libre cours à votre créativité. Les vidéos ne doivent pas dépasser trois minutes.
TOREADOR DANS SON SALON
Près de cinquante musiciens de l’Orchestre national de France ont réussi la prouesse de jouer à distance ensemble depuis chez eux la pièce maitresse de Maurice Ravel, le Bolero. Un beau cadeau pour tous les confinés. Leur vidéo mérite le détour. Toreador … !
Dans l'actualité
Jean Gaspa, au nom d’Haïti
Ce réalisateur qui a grandi à Romainville et aux Lilas vient de recevoir le Grand Prix Multitude pour son court-métrage « Al nan la paix ». Ce (…)
Le Bel été arrive à Georges-Valbon !
Votre été se prépare en Seine-Saint-Denis ! Pour faire le plein d’animations et de sensations, c’est au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
Canicule, le Département se mobilise
La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du (…)
L’Île des Vannes ou l’élégance du béton
Situé à la pointe sud de l'Île-Saint-Denis, le centre omnisport de l'Île-des-Vannes a rouvert le 28 juin, après 7 ans de travaux de rénovation. (…)
Sourires et street foot au Mondial des quartiers
Dimanche 29 juin, le Mondial des quartiers, un tournoi de foot populaire organisé au parc des sports de Marville, a donné le coup d'envoi de la (…)
Keblack se dévoile en musique
Keblack, artiste incontournable de la scène urbaine française, donnera un concert le 5 juillet au parc Georges-Valbon. Il se confie quelques (…)