Samedi 3 juin, Accordez vos vélos ! s’associe au Festival Saint-Denis, à la fête de Quartier Floréal à Saint-Denis, au festival Les Remontantes (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Paris) et à Nuit Blanche. Cette symphonie cycliste débutera par une déambulation dans les rues de Saint-Denis reliant 4 lieux insolites de concerts. Le public préinscrit et l’orchestre chemineront ensemble, avec instruments et matériel embarqués à vélo. En fin de journée l’orchestre-peloton mettra le cap sur Paris Centre pour donner un concert chœur et orchestre sous la Canopée des Halles de Paris pour le lancement de Nuit Blanche. Les concerts sont gratuits et indépendants les uns des autres.
Le programme des concerts sera transmis courant mai.
L’orchestre symphonique à vélo
Quatre concerts seront donnés à Saint-Denis, de 11h30 à 16h30 sur un parcours de 15 km, au Musée d’Art et d’Histoire, au Théâtre de la Belle Étoile, à la Gare RER de Saint-Denis, et à la Maison de quartier Floréal. Pour suivre le parcours, le public est invité à se préinscrire pour être informé des étapes et des concerts. Les cent musicien·ne·s se déplacent toutes et tous à vélo, avec
leurs instruments.
Programme-Fleuve ! Strauss, Wagner, Prokofiev, Offenbach, Joséphine Baker...
Articulé autour de la thématique de l’eau, le programme rend hommage aux espèces marines menacées des fleuves qui relient les villes, les femmes et les hommes et bientôt Paris au village olympique à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le programme musical est adapté à un orchestre réunissant professionnels expérimentés, jeunes talents et amateurs de tous horizons dont des choristes issus des collèges de la région. La direction musicale est assurée par Raphaël Merlin, nouveau directeur de l’orchestre de chambre de Genève.
Objectif neutralité carbone
Accordez vos vélos ! propose un nouveau type de tournée minimisant au mieux son impact carbone. Pour cela, l’orchestre renonce à utiliser l’avion et privilégie les mobilités douces invitant musiciens, équipes, lieux partenaires et public à faire de même.
Fort d’une édition internationale reliant Grenoble à Genève, les Forces Majeures ont réuni près de 2000 personnes lors de 25 concerts du 10 au 24 avril 2022. Les données de cette tournée ont été recueillies pour calculer l’impact carbone global avec l’aide de l’ADEME, agence de la transition écologique. L’effet de levier pour le secteur culturel est important, puisque l’organisation de ces tournées concrétise la faisabilité d’événements bas-carbone.
Tous les concerts sont gratuits et accessibles à tous, cyclistes et piétons !
Inscription conseillée pour participer à la déambulation dans Saint-Denis.
Le détail du programme sur www.forcesmajeures.fr