A l’Est du nouveau, avec le Forum Copro
Habiter durablement en maîtrisant son énergie, c’est possible. Même en copropriété. La preuve par le 1er Forum Copro, organisé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Montreuil, samedi 3 décembre à Bagnolet.
Effectuer un audit énergétique de sa copropriété, monter un plan de financement et de communication à destination des copropriétaires, choisir une entreprise pour les travaux… Etre copropriétaire peut ressembler à un défi aussi compliqué que de se retrouver devant le rayon visserie d’une grande surface de bricolage. Mais il y a des solutions. Comme par exemple, samedi 3 décembre à Bagnolet, le Forum Copro, « 1er rendez-vous de la rénovation énergétique en copropriété de l’Est Parisien » organisé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat-Maîtrisez Votre Energie (ALEC-MVE).

Au Château de L’Etang à Bagnolet, on a donc planché sur les parcours de la rénovation énergétique au sein des copropriétés (45 % du parc de logement en Seine-Saint-Denis) dont une large partie sont des passoires thermiques.
De quoi, en tout cas, vite faire bouillonner la 1ere mini-conférence de la journée sur le thème « Ma copropriété devrait être rénovée, par où commencer ? » Autour de la table, le débat est passionné et les questions fusent sur le cas d’école de la rénovation d’une copropriété à Bagnolet : « Mais comment avez-vous réussi à faire passer ça en assemblée générale ? La thermographie du bâtiment –réalisée par le Département- il faut la faire à quel moment de la journée ? »
Argumentation et pédagogie
Autant de réponses qu’apportera Thomas Sautier, membre de la copropriété en question, qui s’est appuyé sur l’expertise de Maîtrisez votre Energie (1) : « C’est en voulant m’informer sur les audits énergétiques que j’ai eu connaissance de leur existence, raconte-t-il. Leur expertise et les outils qu’ils développent comme « coach copro » sont utiles pour argumenter auprès des copropriétaires lorsqu’on veut engager des travaux de rénovation. Les assemblées générales, ce sont des sortes de meeting où il faut faire pas mal de pédagogie. » Et donc arriver avec des billes en AG : « J’ai 30 ans et la copro, je découvre, sourit Frédéric, élu au conseil syndical d’une autre résidence de Bagnolet qui va devoir effectuer un audit énergétique rendu obligatoire par la loi à partir de 2017. Ce genre de forum, c’est un moyen de s’y retrouver dans la complexité du sujet et de trouver le bon interlocuteur. »
Pour cela, après l’étape des mini-conférences, ne restait plus qu’à se plonger dans le parcours de la rénovation énergétique animé par des professionnels : syndics de copropriété, associations spécialisées, experts du financement, bureaux d’études et architectes, entreprises de travaux.
Des travaux rentables
Un « brain-storming » actif pour refroidir quelques a-priori : « Des travaux de rénovation énergétique, ce sont des économies de l’ordre de 40 % sur la facture de chauffage, explique ainsi Eric Rocher, architecte. Mais, généralement, les conseils syndicaux ont peur de travaux trop chers, donc c’est à nous de démontrer l’efficacité de ce qui a déjà été fait en organisant des visites et des retours d’expérience avec d’autres copropriétés qui ont franchi le pas. »
En attendant d’en arriver là, il n’est pas inutile pour les copropriétaires de faire un tour par la case du financement, une étape décisive mais dont les possibilités multiples sont souvent négligées. « Les copropriétés peuvent être un peu perdues devant l’étendue des dispositifs, observe Komi Ahali, chargé de mission au sein de l’association « Solidaires pour l’Habitat » (Soliha). Par exemple, les retraités ignorent souvent que leur caisse de retraite peut leur apporter une aide. Les collectivités locales disposent aussi de nombreux dispositifs de financement, c’est notre rôle d’aiguiller les copropriétaires. »
Et pour les copropriétaires, un bon moyen de donner un sacré tour de vis à leurs charges de chauffage...
(1) Pour en savoir plus :www.agence-mve.org
Dans l'actualité
Prenez part à la fête au parc Georges-Valbon !
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)
Que fait l’Europe pour la Seine-Saint-Denis ?
Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques (…)