6 idées pour des vacances en famille
Plus encore que les autres, les vacances de fin d’année sont un moment privilégié pour se retrouver en famille. Si vous manquez d’idées, nous vous proposons six activités qui enthousiasmeront les plus jeunes comme les plus grands et offriront à tous un beau moment de partage.
1- Les joies des sports d’hiver
Pour découvrir les plaisirs de la glisse, on met gants, écharpe et bonnet et on court enfiler des patins à glace à Aulnay-sous-Bois, au Blanc-Mesnil ou à La Courneuve, où ces mairies ont installé des patinoires éphémères. À Pantin, un village d’hiver vous attend également avec un jardin des neiges spécial bout’choux de 400 m2 sous chapiteau (avec mini-raquettes pour gravir la butte, luges-pelles, tir de boules de neige sur cible...), une piste de 80m de long de ski de fond et une rampe perchée à 6m de hauteur pour une séance de glisse en bouée !
2- Vive les fêtes... foraines !
Qui dit fêtes de fin d’année, dit aussi fête foraine ! Plus de soixante attractions occupent la place de la Fontaine-aux-Lions à La Villette : voltigeurs, stands de tir à la carabine ou encore chevaux de bois vont vous faire frissonner de peur ou de plaisir. Manèges à destination des familles et stands de confiserie seront également présents tous les après-midis à Saint-Ouen.
3- Dis maman, avec quoi tu jouais quand tu avais notre âge ?
Pour renouer avec ses souvenirs de môme et les partager avec ses propres enfants, direction l’exposition « Jouets d’antan » à Drancy, qui présente une sélection de jouets du XIXe au milieu du XXe siècle, témoins de leur époque et de la transition entre le jouet artisanal et sa fabrication industrielle. Une exposition qui suscitera à coup sûr amusement ou nostalgie.
4- Quand les peluches s’animent
Au cœur d’une forêt de sapins blancs, le « Village de Noël » de Gagny s’anime jusqu’au 30 décembre sous la magie du marionnettiste local Jean-Claude Dehix. Cette année, ces peluches animées et les décors conçus par les services municipaux enchanteront petits et grands sur le thème des Fables de la Fontaine.
5- Mise en lumière à la basilique de Saint-Denis
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la basilique de Saint-Denis propose aux familles de la découvrir à travers des « visites-ateliers » où elles seront invitées à créer, avec le concours de la plasticienne Raluda Vlad, un photophore imaginaire de la façade et de sa tour manquante, avant de prolonger par une déambulation entre ses murs, ses gisants royaux et son exposition.
6- Un spectacle magique
Les propositions de spectacles destinés au jeune public ne manquent pas en cette fin d’année : cirque à l’Académie Fratellini, cinés-goûters à Bobigny ou aux Pavillons-sous-Bois, contes de Noël musicaux à Aulnay-sous-Bois, la Légende de Merlin à Dugny, il y en aura pour tous les goûts !

Le Département simplifie ses courriers
Le 8 janvier, le Département proposait à cinq allocataires du RSA d’améliorer la lisibilité et la compréhension des courriers qu’ils reçoivent, lors d’un atelier de relecture. Une expérimentation très instructive.

Le Département ouvre deux centres de vaccination Covid
A partir de lundi 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans ou présentant des pathologies lourdes et le personnel soignant de plus de 50 ans pourront venir se faire vacciner dans deux centres de vaccination Covid ouverts à Noisy-le-Grand et Pierrefitte, gérés par le Département. Il faut s’inscrire au préalable.

Les Funambules-Falret : l’aide au bout du fil
Créé en 2018 ce service propose un accompagnement pour les jeunes de 7 à 25 ans dont un parent, un frère ou une sœur souffre d’une pathologie psychiatrique telle que la schizophrénie, les troubles bipolaires ou la dépression sévère.

Mineur·e·s non accompagné·e·s : un livre pour porter leur voix
En France, la prise en charge des jeunes migrants de moins de 18 ans, dits mineurs non accompagnés, relève des Départements. Dans « Je voulais une chance de vivre », onze jeunes arrivés récemment en France prennent la parole pour raconter leur parcours migratoire et leur combat pour une vie meilleure. Un livre co-écrit par la sociologue Noémie Paté et l’ancien responsable à France Terre d’Asile Jean-François Roger, sous la direction de Claude Roméo, ancien directeur de l’Enfance et de la Famille au Département de la Seine-Saint-Denis, qui répond ici à nos questions.