Catégories
Seine Saint-Denis
Enfance & Famille

6 idées pour des vacances en famille

Plus encore que les autres, les vacances de fin d’année sont un moment privilégié pour se retrouver en famille. Si vous manquez d’idées, nous vous proposons six activités qui enthousiasmeront les plus jeunes comme les plus grands et offriront à tous un beau moment de partage.

1- Les joies des sports d’hiver

Pour découvrir les plaisirs de la glisse, on met gants, écharpe et bonnet et on court enfiler des patins à glace à Aulnay-sous-Bois, au Blanc-Mesnil ou à La Courneuve, où ces mairies ont installé des patinoires éphémères. À Pantin, un village d’hiver vous attend également avec un jardin des neiges spécial bout’choux de 400 m2 sous chapiteau (avec mini-raquettes pour gravir la butte, luges-pelles, tir de boules de neige sur cible...), une piste de 80m de long de ski de fond et une rampe perchée à 6m de hauteur pour une séance de glisse en bouée !

2- Vive les fêtes... foraines !

Qui dit fêtes de fin d’année, dit aussi fête foraine ! Plus de soixante attractions occupent la place de la Fontaine-aux-Lions à La Villette : voltigeurs, stands de tir à la carabine ou encore chevaux de bois vont vous faire frissonner de peur ou de plaisir. Manèges à destination des familles et stands de confiserie seront également présents tous les après-midis à Saint-Ouen.

3- Dis maman, avec quoi tu jouais quand tu avais notre âge ?

Pour renouer avec ses souvenirs de môme et les partager avec ses propres enfants, direction l’exposition « Jouets d’antan » à Drancy, qui présente une sélection de jouets du XIXe au milieu du XXe siècle, témoins de leur époque et de la transition entre le jouet artisanal et sa fabrication industrielle. Une exposition qui suscitera à coup sûr amusement ou nostalgie.

4- Quand les peluches s’animent

Au cœur d’une forêt de sapins blancs, le « Village de Noël » de Gagny s’anime jusqu’au 30 décembre sous la magie du marionnettiste local Jean-Claude Dehix. Cette année, ces peluches animées et les décors conçus par les services municipaux enchanteront petits et grands sur le thème des Fables de la Fontaine.

5- Mise en lumière à la basilique de Saint-Denis

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la basilique de Saint-Denis propose aux familles de la découvrir à travers des « visites-ateliers » où elles seront invitées à créer, avec le concours de la plasticienne Raluda Vlad, un photophore imaginaire de la façade et de sa tour manquante, avant de prolonger par une déambulation entre ses murs, ses gisants royaux et son exposition.

6- Un spectacle magique

Les propositions de spectacles destinés au jeune public ne manquent pas en cette fin d’année : cirque à l’Académie Fratellini, cinés-goûters à Bobigny ou aux Pavillons-sous-Bois, contes de Noël musicaux à Aulnay-sous-Bois, la Légende de Merlin à Dugny, il y en aura pour tous les goûts !

à lire aussi
Protection de l’enfance

S’inspirer pour évoluer

Le 7 mai, à Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis proposait de réunir tous ceux qui contribuent à protéger les droits des enfants. Ces états généraux de la protection de l’enfance ont réuni plus de 400 personnes.

Seine-Saint-Denis

Le printemps des Départements

Le 21 mars au Stade de France, les sept Départements d’Ile-de-France se sont réunis pour leur deuxième conseil d’administration du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental. Sans recours à l’Etat, ils ont décidé de mettre en commun une partie de leurs ressources pour renforcer la solidarité entre les territoires et réaliser des économies d’argent public.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.