40 millions pour de nouvelles piscines
En Seine-Saint-Denis, faute d’un nombre de bassins suffisants, près d’un élève sur deux arrive en sixième sans savoir nager. Un véritable problème de santé publique.
Jeudi 10 novembre, l’assemblée du Conseil départemental a adopté à l’unanimité un nouveau Plan Piscines, qui prévoit notamment de consacrer 40 millions d’euros à la réalisation de nouveaux bassins ou à la rénovation de la moitié du parc déjà existant d’ici 2021. Une piscine, cela change la vie ! Enfants et adultes de Clichy-sous-Bois peuvent en témoigner, eux qui peuvent profiter depuis octobre 2015 de la nouvelle piscine Rosa-Parks. Jouxtant le collège Louise-Michel, cette piscine est destinée à accueillir un public de scolaires, mais s’ouvre aussi à tous les habitants du quartier, conformément aux exigences départementales de partage des équipements.
En concertation avec le CDOS 93 (Comité départemental olympique et sportif), le Département a donc établi une carte des zones de carence en matière d’équipements nautiques, de manière à réparer au mieux les déséquilibres. Sur la base de cette étude, cinq nouvelles piscines sortiront de terre d’ici 2021.
Cinq nouvelles piscines à : Aulnay-sous-Bois, Pierrefitte, Saint-Denis, Aubervilliers et Bondy/Noisy-le-Sec ou Bagnolet.
Découvrez le reportage de la piscine Rosa-Parks à Clichy-sous-Bois ici !
Dans l'actualité
Biennale Multitude : Quand les recettes de famille se transforment en trésor (3/4)
Pour Multitude, l'agenre Tipi&Co présente le concours "C'est meilleur chez ma mère". En famille ou entre ami·es, les habitant·es du territoire (…)
Une envoûtante « Nuit des reines » dans la basilique de Saint-Denis
La basilique de Saint-Denis accueille du 25 avril au 18 mai le spectacle immersif "La nuit des reines" qui esquisse le portrait de six femmes au (…)
On a visité la plus grande collection de costumes de cinéma à Pantin
Connaissez-vous le point commun entre Le Comte de Monte-Cristo avec François Civil, la série Peaky Blinders, le biopic sur Aznavour ou encore La (…)
Vital’Im efficace contre la précarité alimentaire
L'heure est aux premiers bilans pour cette carte alimentation durable lancée en 2023 par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat (…)
Le Bagnolia pour partager des moments de convivialité
Dans le quartier des Malassis à Bagnolet, un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » a ouvert ses portes. Retour en photos sur son inauguration (…)