Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

3 nouveaux collèges pour la rentrée 2019 construits par le Département !

Entre le 15 et le 17 mai, les chantiers de trois collèges, qui ouvriront à la rentrée 2019, ont été officiellement lancés à Noisy-le-Sec, Aubervilliers/Saint-Denis et Drancy/La Courneuve. La Seine-Saint-Denis est le Département qui construit ou rénove le plus de collèges en France ! Vidéo.

Le Département de la Seine-Saint- Denis investit plus d’1 milliard et demi d’euros entre 2010 et 2020 pour la construction, la reconstruction et la modernisation des établissements de la Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre du Plan Ambition Collèges 2020, notre collectivité a fait le choix d’offrir aux élèves de collèges, aux équipes éducatives et aux personnels du département le meilleur environnement possible pour répondre aux nouveaux enjeux éducatifs et favoriser la réussite de tous les jeunes.

Aubervilliers, Saint-Denis, Drancy, La Courneuve et Noisy-le-Sec sont des villes jeunes et dynamiques. Pour répondre à leurs besoins, le Département construit un collège intercommunal pour Aubervilliers/Saint-Denis (qui se nommera Gisèle-Halimi), un collège intercommunal pour Drancy-La Courneuve et un collège pour Noisy-le-Sec (qui s’appellera Françoise-Héritier).

Ces 3 nouveaux établissements offriront une nouvelle capacité d’accueil dès septembre 2019. Ils prévoient des bâtiments intégrés harmonieusement à leur environnement et ouverts sur la ville, tout en offrant des conditions de travail sereines à tous les usagers du collège.

Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis !

Dossier de presse sur l’inauguration de ces 3 collèges
Dossier de presse (.PDF)

A lire et voir aussi
3 nouveaux collèges pour Aubervilliers, Drancy et Noisy-le-Sec en 2019 !

Savoir plus sur la plan Ambition collèges 2020

à lire aussi
Education aux médias Romainville Le Pré-Saint-Gervais

La Grande Bibliothèque leur déroule le tapis rouge

Mardi 8 juin, quatre résidences de journalistes menées dans des collèges du département ont connu leur dénouement à la Bibliothèque nationale de France. Outre l’honneur de déposer leurs productions dans les archives de ce lieu prestigieux, les collégien·n·es impliqué·es auront puisé dans ces projets confiance, meilleure connaissance du journalisme et esprit critique. Reportage et vidéo.

Environnement Actions éducatives Montreuil

A Montreuil, le collège Sólveig-Anspach se met à l’heure du développement durable

Dans le cadre de la Semaine académique du développement durable (31 mai-4 juin), le collège Sólveig-Anspach de Montreuil a accueilli Les Petits Débrouillards. Cette association, par le biais de son dispositif « Science Tour », a proposé toute la semaine des ateliers pratiques pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.

Santé & Prévention Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Villemomble Collège

L’archéologie funéraire s’invite au collège

Quatre classes de jeunes Séquano-Dionysien·ne·s ont découvert cette année les spécificités de l’archéologie funéraire en étudiant les objets issus des fouilles de la nécropole gauloise de Bobigny, dans le cadre d’un parcours Culture et Art au Collège. Les élèves du collège Jean-de-Beaumont à Villemomble ont ainsi pu manipuler courant mai les restes osseux d’un barde celte, en compagnie d’une archéologue.