Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

3 nouveaux collèges pour Aubervilliers, Drancy et Noisy-le-Sec en 2019 !

La signature du contrat de partenariat pour la construction de 3 nouveaux collèges dans le cadre du Plan Ambition Collèges du Département a eu lieu le 7 septembre à Drancy en présence notamment d’élu.e.s, d’architectes et d’habitant.e.s. Reportage VIDÉO.

JPEG - 94.2 ko
JPEG - 8.4 ko

Le Plan Ambition Collèges du Conseil départemental permet de rénover et moderniser 100 % des collèges du Département et à en construire 8 autres à l’horizon 2020 !

Le Département souhaite offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels de Seine-Saint-Denis le meilleur environnement possible. Notre collectivité dispose désormais d’une solide expérience en matière d’architecture éducative qui nous permet, dans un territoire jeune et dynamique, de concevoir et de réaliser des collèges qui répondent aux nouveaux enjeux éducatifs et favorisent la réussite de tous les jeunes.

Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 64.6 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Hugues Fourmentraux de Vinci Construction signant le contrat de partenariat.

Le futur collège d’Aubervilliers / Saint-Denis :

JPEG - 65.4 ko

Le futur collège d’Aubervilliers, également ouvert aux élèves de Saint-Denis, sera situé au 4 bis-14, rue du Pilier à Aubervilliers. Les travaux, qui se veulent éco-responsables, débuteront en janvier 2018 et l’établissement sera prêt pour la rentrée de septembre 2019 !

JPEG - 54.2 ko

Ce collège intercommunal pourra accueillir 700 élèves et une équipe de 90 encadrants, composée de 60 enseignants. Les élèves pourront profiter d’un environnement propice aux différentes activités culturelles et sportives qu’ils souhaiteront pratiquer, avec un pôle culturel comprenant une salle polyvalente, une salle d’exposition et une salle d’associations, ainsi qu’un pôle sportif comportant une salle EPS (éducation physique et sportive) et un plateau sportif extérieur couvert disposant d’un terrain multisports couvert, des pistes de course et une aire de saut.

Le futur collège de Drancy / La Courneuve :

JPEG - 58.6 ko

Le futur collège de Drancy et La Courneuve sera situé au 79, rue Julian-Grimau, à Drancy.

Ce collège intercommunal pourra accueillir 700 élèves et une équipe de 90 encadrants, (dont 60 enseignants et administratifs, CPE, personnel du CDI et du pôle santé, surveillants, ATTEE).

Comme aux collèges d’Aubervilliers et de Saint-Denis, les élèves et équipes encadrantes bénéficieront d’un pôle culturel composé d’une salle polyvalente, d’une salle d’exposition et d’une salle d’associations, ainsi que d’un pôle sportif comprenant une salle d’EPS (éducation physique et sportive), un plateau sportif extérieur couvert comprenant un terrain multisports couvert, des pistes de course et une aire de saut.

Les travaux, qui se veulent éco-responsables, devraient débuter en janvier 2018 et l’établissement accueillerait ainsi les élèves à la rentrée de septembre 2019 !

Le futur collège de Noisy-le-Sec :

JPEG - 80.4 ko

La ville de Noisy-le-Sec comptera un nouvel établissement scolaire à la rentrée 2019 ! Situé au 73-83, avenue de Bobigny à Noisy-le-Sec, le futur collège pourra accueillir 700 élèves et une équipe encadrante composée de 90 personnes (administratifs, CPE, personnel du CDI et du pôle santé, surveillants, ATTEE), dont 60 enseignants.

JPEG - 93.1 ko

Comme pour les collèges intercommunaux d’Aubervilliers / Saint-Denis et Drancy / La Courneuve, les élèves et les équipes encadrantes bénéficieront d’un pôle culturel composé d’une salle polyvalente, d’une salle d’exposition et d’une salle d’associations, ainsi que d’un pôle sportif comprenant une salle d’EPS (éducation physique et sportive), un plateau sportif extérieur couvert comprenant un terrain multisports couvert, des pistes de course et une aire de saut.

Les travaux, qui se veulent éco-responsables, devraient débuter en janvier 2018.

Je signe l'appel
à lire aussi
Livry-Gargan Collège

La Seine-Saint-Denis aide les professeur·e·s à se loger

Les enseignant·e·s qui arrivent en Seine-Saint-Denis ont souvent des difficultés à trouver un logement. Le Département leur facilite la vie en leur proposant des appartements à tarif modéré au sein des établissements scolaires ou dans son parc locatif social. Reportage dans l’enceinte du collège Édouard-Herriot à Livry-Gargan.

Seine-Saint-Denis Actions éducatives

Défendre les droits des enfants en grande précarité

Créée en 2006 à Pantin, l’association Askola aide les familles vivant dans des bidonvilles, des squats ou des hôtels sociaux à scolariser leurs enfants en Seine-Saint-Denis. Des éducateur∙rice∙s leur proposent des cours réguliers à bord de camions pour préparer l’entrée à l’école tandis que des médiateur∙rice∙s accompagnent les parents dans les démarches d’inscription ou d’ouverture de droits.

Tremblay-en-France Collège

La vaccination débute pour les collégien∙ne∙s

Jeudi 9 septembre, trente adolescent∙e∙s tremblaysien∙ne∙s ont rejoint le centre départemental de vaccination de Tremblay-en-France qui jouxte leur collège pour recevoir leur première dose de Pfizer. Le Département déploie aussi depuis le 13 septembre son « vaccibus » et des équipes mobiles dans 23 établissements de Seine-Saint-Denis en partenariat avec les autorités sanitaires et locales.

Collèges Saint-Ouen Les Lilas

Collèges : lancement de 3 chantiers d’envergure

Jeudi 9 septembre, le président du Département, Stéphane Troussel, était présent sur trois chantiers pour la pose de premières pierres et le dévoilement de panneau. En effet, deux collèges - Marie-Curie aux Lilas et Alfred-Sisley à L’Île-Saint-Denis - bénéficieront d’une rénovation lourde. Un nouveau collège sera également construit dans le quartier des Docks de Saint-Ouen. Reportage en vidéo.