Catégories
Seine Saint-Denis
JOP 2024

24 km pour les JO 2024 !

Le 22 avril, le Département, en partenariat avec de nombreuses structures du territoire, a proposé de parcourir 24 km pour soutenir la candidature de Paris aux JO de 2024 et découvrir certains des possibles sites de Seine-Saint-Denis pressentis pour accueillir l’événement si Paris obtenait les Jeux ! VIDÉO.

24 km de randonnée pour soutenir la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, voilà ce qu’a proposé le Département samedi 22 avril 2017 !

Démarrant au Parc de la Villette, la randonnée est passée notamment par le Stade de France, le site du futur village olympique à Pleyel-Bords de Seine ou près de la piscine de Marville, qui accueillerait les épreuves de waterpolo si Paris l’emportait en septembre prochain...

JPEG - 81.9 ko

Mais il y en a eu aussi pour les amoureux du patrimoine culturel ou architectural de la Seine-Saint-Denis avec un passage par l’Embarcadère d’Aubervilliers, la Basilique de Saint-Denis ou encore par le château de Saint-Ouen où Louis XVIII signa notamment la charte de la Restauration.

Et comme, selon une devise olympique bien connue, l’important étant de participer, les intéressés ont pu ajuster le kilométrage selon leur forme ou envies du moment. Il y a ainsi eu la possibilité de rejoindre le parcours à plusieurs endroits (voir encadré)...

L’après-midi, la fête s’est prolongée sur l’aire d’arrivée, au Parc départemental Georges-Valbon, où les usagers ont pu s’essayer à l’escalade, au parKour, au tchoukball, au flash mob ainsi qu’à des activités de sport adapté (activités handisport) !

JPEG - 88.7 ko

Cette initiative de soutien de la candidature de Paris 2024 a été rendue possible par le travail conjoint de plusieurs structures : la FSGT, le CDOS, la Fédération Française de Randonnée, Seine-Saint-Denis Tourisme et le Département.

Randonnée en fonction du nombre de km à parcourir jusqu’au point d’arrivée :
18 km : RER B et D – La Plaine Stade de France 15,5 km : M13 – Mairie de Saint-Ouen
13,4 km : M13 – Carrefour Pleyel
9,5 km : M13 et T1 – Parc de la Légion
d’Honneur / Basilique Saint-Denis
Rendez-vous final parc départemental Georges-Valbon : RER B puis bus 249
Un parcours pour personne à mobilité réduite était mis en place.
à lire aussi
Seine-Saint-Denis JOP 2024

24 sites pour 2024 : le sport est en bas de chez vous !

L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 doit être aussi l’occasion de mettre le sport à portée de tous∙te∙s dans l’espace public. C’est l’objectif de « 24 sites pour 2024 », un dispositif qui propose au grand public des activités sportives gratuites jusqu’à la mi-juillet dans une vingtaine de villes de la Seine-Saint-Denis.

Saint-Denis Tennis de table

Championnes de France !

Samedi 5 juin, l’équipe féminine du Saint-Denis US 93 tennis de table a remporté la finale du Championnat de France par équipe, en ne laissant aucune chance à Metz (3-0). Après leur victoire en Coupe d’Europe des clubs ETTU, les Dionysiennes ont réalisé une saison exceptionnelle.

Athlétisme Montreuil

A Montreuil, Zango égale Tamgho

Pour le retour du meeting international d’athlétisme de Montreuil, certes à huis clos mais pas sans chaleur, le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango a fait le show au triple saut, égalant le record de l’épreuve détenu par un certain Teddy Tamgho. Côté français, Melvin Raffin, dans ce même concours de triple, et Rénelle Lamote, sur 800m, ont tous deux réalisé les minimas pour les Jeux de Tokyo.

Génération jeux Jeux olympiques et paralympiques Athlétisme

Charles-Antoine Kouakou, Né un 14 juillet

Fin août, ce sprinter de 22 ans représentera la France sur 400m aux Jeux paralympiques de Tokyo. Membre de l’association « Sport Toi Bien 93 », à destination de personnes ayant des déficiences mentales ou psychiques, cet athlète fait déjà la fierté de son ESAT du Bourget-Drancy, où il travaille à mi-temps comme jardinier. En attendant davantage, lui qui est un assoiffé de médailles.