Catégories
Seine Saint-Denis
JOP 2024

24 km pour les JO 2024 !

Le 22 avril, le Département, en partenariat avec de nombreuses structures du territoire, a proposé de parcourir 24 km pour soutenir la candidature de Paris aux JO de 2024 et découvrir certains des possibles sites de Seine-Saint-Denis pressentis pour accueillir l’événement si Paris obtenait les Jeux ! VIDÉO.

24 km de randonnée pour soutenir la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, voilà ce qu’a proposé le Département samedi 22 avril 2017 !

Démarrant au Parc de la Villette, la randonnée est passée notamment par le Stade de France, le site du futur village olympique à Pleyel-Bords de Seine ou près de la piscine de Marville, qui accueillerait les épreuves de waterpolo si Paris l’emportait en septembre prochain...

JPEG - 81.9 ko

Mais il y en a eu aussi pour les amoureux du patrimoine culturel ou architectural de la Seine-Saint-Denis avec un passage par l’Embarcadère d’Aubervilliers, la Basilique de Saint-Denis ou encore par le château de Saint-Ouen où Louis XVIII signa notamment la charte de la Restauration.

Et comme, selon une devise olympique bien connue, l’important étant de participer, les intéressés ont pu ajuster le kilométrage selon leur forme ou envies du moment. Il y a ainsi eu la possibilité de rejoindre le parcours à plusieurs endroits (voir encadré)...

L’après-midi, la fête s’est prolongée sur l’aire d’arrivée, au Parc départemental Georges-Valbon, où les usagers ont pu s’essayer à l’escalade, au parKour, au tchoukball, au flash mob ainsi qu’à des activités de sport adapté (activités handisport) !

JPEG - 88.7 ko

Cette initiative de soutien de la candidature de Paris 2024 a été rendue possible par le travail conjoint de plusieurs structures : la FSGT, le CDOS, la Fédération Française de Randonnée, Seine-Saint-Denis Tourisme et le Département.

Randonnée en fonction du nombre de km à parcourir jusqu’au point d’arrivée :
18 km : RER B et D – La Plaine Stade de France 15,5 km : M13 – Mairie de Saint-Ouen
13,4 km : M13 – Carrefour Pleyel
9,5 km : M13 et T1 – Parc de la Légion
d’Honneur / Basilique Saint-Denis
Rendez-vous final parc départemental Georges-Valbon : RER B puis bus 249
Un parcours pour personne à mobilité réduite était mis en place.
à lire aussi
JOP 2024 Saint-Denis

Un avant-goût des JOP Paris 2024 au Stade de France !

Dimanche 26 juin, au pied du Stade de France, plusieurs milliers de personnes ont pu avoir un aperçu des Jeux Olympiques de Paris 2024, à moins de 800 jours du lancement de la compétition. Escrime, canoë-kayak sur le canal, trampoline, escalade… Petits et grands ont testé une trentaine de disciplines sportives olympiques en présence de plusieurs médaillés olympique. (Re)vivez en vidéo cette journée festive et populaire.

Saint-Denis JOP 2024

La Seine-Saint-Denis plus vite, plus haut, plus fort

A deux ans des JOP Paris 2024, la Journée olympique autour du Stade de France a attiré dimanche 26 juin des milliers de participant·e·s. Parmi eux, un large public du département, qui a pu découvrir gratuitement une trentaine de sports olympiques et paralympiques, auprès de champions souvent très accessibles. L’alchimie autour des Jeux monte en puissance...

Génération jeux Tennis de table Saint-Denis

Championne de France à 17 ans !

Prithika Pavade du Saint-Denis Union sport tennis de table est devenue hier championne de France senior en battant en finale la sextuple championne de France Jia Nan Yuan (n°23 mondiale). Un des exploits des pongistes dionysien·ne·s qui raflent 6 médailles : Saint-Denis meilleur club français !

Saint-Denis

Retour sur la Journée olympique en 10 photos

L’espace d’un dimanche, les abords du Stade de France se sont transformés en plus grand terrain de sport de France, à 25 mois des JOP Paris 2024 : voile sur le canal, hip hop, rubgy, basket fauteuil sur le terrain annexe, BMX sur le parvis... Retour en 10 images sur cette grande fête populaire de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis.