1400 élèves se prennent aux Jeux des Collèges
72 collèges et environ 1400 élèves ont participé mercredi 13 juin aux « Jeux des collèges » au parc des sports de Marville. Cette journée était organisée par l’UNSS 93 en partenariat avec le Département dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 et sur le thème de la mixité.
« Les Jeux, je ne vais pas les regarder je vais les faire ! » s’exclame Yazan élève de 6e au collège Lenain de Tillemont à Montreuil, qui a pu ce mercredi pratiquer du rugby, de l’escalade, du beach handball… comme les autres collégiens de la Seine-Saint-Denis.
Ces jeunes ont pu découvrir et pratiquer des sports qui leur étaient encore inconnus pour certains.

« J’ai découvert le karaté, c’est la première fois que j’ai pu en faire, j’ai beaucoup aimé, les instructeurs étaient gentils, on a pu faire plusieurs exercices. » nous explique Sophia, en classe de 3e au collège Saint-Germain à Drancy. Attaquante dans un club de foot de Drancy, elle se félicite que le cliché des sports réservés aux garçons et d’autres aux filles soit de moins en moins répandu.
Un avis partagé par Lejla, élève au collège La Courtille à Saint-Denis en 6e : « j’ai bien aimé la boxe thaïlandaise car on peut se défouler, c’est super ! ». C’est une manière pour elle de montrer que les filles peuvent être plus fortes que les garçons dans des sports de combat.
Un peu plus loin, petite initiation au basket fauteuil proposée sous les tentes, un atelier qui en a ravi plus d’un.

Si la journée a porté ses fruits en terme de mixité, elle a aussi attiré l’attention des collégiens sur les JO 2024 dont une bonne partie se déroulera en Seine-Saint-Denis : « Je vais en profiter un maximum ! », déclare Mani. Cet élève de 3e au collège Jacques Prévert de Noisy-Le-Sec, adepte d’ultimate Frisbee espère secrètement voir sa discipline devenir olympique d’ici là.
Photos : Sylvain Hitau
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)