1400 élèves se prennent aux Jeux des Collèges
72 collèges et environ 1400 élèves ont participé mercredi 13 juin aux « Jeux des collèges » au parc des sports de Marville. Cette journée était organisée par l’UNSS 93 en partenariat avec le Département dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 et sur le thème de la mixité.
« Les Jeux, je ne vais pas les regarder je vais les faire ! » s’exclame Yazan élève de 6e au collège Lenain de Tillemont à Montreuil, qui a pu ce mercredi pratiquer du rugby, de l’escalade, du beach handball… comme les autres collégiens de la Seine-Saint-Denis.
Ces jeunes ont pu découvrir et pratiquer des sports qui leur étaient encore inconnus pour certains.

« J’ai découvert le karaté, c’est la première fois que j’ai pu en faire, j’ai beaucoup aimé, les instructeurs étaient gentils, on a pu faire plusieurs exercices. » nous explique Sophia, en classe de 3e au collège Saint-Germain à Drancy. Attaquante dans un club de foot de Drancy, elle se félicite que le cliché des sports réservés aux garçons et d’autres aux filles soit de moins en moins répandu.
Un avis partagé par Lejla, élève au collège La Courtille à Saint-Denis en 6e : « j’ai bien aimé la boxe thaïlandaise car on peut se défouler, c’est super ! ». C’est une manière pour elle de montrer que les filles peuvent être plus fortes que les garçons dans des sports de combat.
Un peu plus loin, petite initiation au basket fauteuil proposée sous les tentes, un atelier qui en a ravi plus d’un.

Si la journée a porté ses fruits en terme de mixité, elle a aussi attiré l’attention des collégiens sur les JO 2024 dont une bonne partie se déroulera en Seine-Saint-Denis : « Je vais en profiter un maximum ! », déclare Mani. Cet élève de 3e au collège Jacques Prévert de Noisy-Le-Sec, adepte d’ultimate Frisbee espère secrètement voir sa discipline devenir olympique d’ici là.
Photos : Sylvain Hitau
Dans l'actualité
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)