Seine-Saint-Denis 2024
Pour répondre à tous ceux qui la dénigrent ou qui voudraient la rayer de la carte, la Seine-Saint-Denis a choisi de démontrer son utilité au sein de la métropole du Grand Paris. Territoire au cœur des futurs JO de 2024, mais aussi de nombreuses initiatives sociales et associatives, il affiche sa vitalité et son dynamisme dans une campagne lancée le mercredi 21 mars. Vidéo de Stéphane Troussel et explications.
La Cité du cinéma, le Medialab93, la Maison des femmes, le Musée de l’Air et de l’Espace bientôt entièrement rénové… On pourrait continuer cette liste sur plusieurs lignes… Point commun entre toutes ces initiatives, émanant d’institutions ou d’habitants : elles se trouvent toutes en Seine-Saint-Denis.
A l’heure où règne une grande incertitude sur la construction du Grand Paris, la Seine-Saint-Denis a choisi de réaffirmer à quel point elle est au cœur de cette métropole qui doit s’étoffer demain à travers les Jeux olympiques de 2024 et plusieurs autres grands projets comme les lignes du Grand Paris Express ou le Campus Condorcet. Grâce à cette campagne d’affichage et des témoignages de citoyens qui travaillent ou habitent dans le territoire, le Département entend donc rappeler qu’il peut être un atout pour cette métropole et le pays tout entier.
« La Seine-Saint-Denis, c’est un petit bout de France avec des inégalités qu’il faut prendre en charge, mais aussi toute sa richesse humaine. Une sorte de laboratoire. C’est la France de demain. », témoigne par exemple Ghada Hatem, médecin gynécologue et fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis, ce lieu précurseur en France qui vient en aide aux femmes victimes de violences. A ses côtés, Nadia Hammaoui, institutrice à La Courneuve, Clara Da Silva et Audrey Neveu, libraires fraîchement établies à Bondy, Youness Bourimech, entrepreneur ou encore Fabien Tran, jeune karateka de Villepinte qui connaîtra peut-être son heure de gloire lors de Jeux 2024, prennent eux aussi la parole. Tous disent leur fierté de faire partie d’un département qui va de l’avant, qui ne se résigne pas face aux difficultés sociales ou aux clichés dont il est trop souvent victime. Certains d’entre eux font d’ailleurs aussi partie des quelque 600 ambassadeurs de la marque IN Seine-Saint-Denis, qui vise justement à mettre en avant initiatives innovantes et positives dans le département.
Cette vitalité de la Seine-Saint-Denis au cœur du Grand Paris sera particulièrement visible avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : déjà territoire hôte du Stade de France, le Département verra aussi s’implanter sur ses terres la piscine olympique, le village des athlètes à Saint-Denis Pleyel et le village des médias à Dugny-Le Bourget, infrastructures qui doivent toutes trouver un usage à destination des habitants après l’événement.
Mais avant même cette échéance, le Département est déjà aux prises avec les enjeux de la France de demain. Sur l’éducation, avec ses nombreux projets Culture et Art au collège, sur l’environnement avec ses sensibilisations de la jeunesse au réchauffement climatique et l’implantation récente du WWF au Pré-Saint-Gervais, sur la culture pour tous avec le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse…
« C’est ici, sur ce territoire créatif, innovant et solidaire, que se construit la France de demain, et nombreux sont ceux qui commencent à le comprendre, affirme ainsi Stéphane Troussel, président du Conseil départemental dans une vidéo lançant la campagne. Avec « Seine-Saint-Denis 2024 », nous voulons bousculer les clichés et faire vivre notre département. »
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