Catégories
Seine Saint-Denis
Patrimoine Bobigny Théâtre

Visite de la Maison de la Culture réhabilitée à Bobigny

La MC93 est rénovée après 35 ans de création théâtrale, d’action culturelle bouillonnante et de rayonnement sur le département. Participez à la visite guidée gratuite !

Le bâtiment change d’image en se parant d’habillages dorés, aux irisations variables sous la lumière, qui entourent les courbes originelles de la Maison d’un manteau isolant efficace. Ils transforment la volumétrie initiale du théâtre et font apparaître une nouvelle identité dans la ville : la MC93, équipement majeur retrouvé pour tous.

Auparavant fermé sur l’espace public, cette restructuration permet de réconcilier la MC93 avec Bobigny en ouvrant largement cet édifice sur le reste de la ville : intégrer le tramway comme une composante d’accessibilité favorable et faire exister la MC93 comme une nouvelle identité structurante du territoire de la Seine-Saint-Denis.

L’accès principal, le hall place Matoub, a été agrandi à 720 m2, et dispose aujourd’hui d’un large auvent qui s’ouvre sur la ville tout en proposant un lieu de médiation et de diffusion de toutes les actions de la MC93 : vitrine lumineuse, lanterne de projection et d’information, restaurant permanent et lieu de rencontre au mobilier unique.
Sur le boulevard Lenine, à la place d’une façade totalement fermée qui longeait le boulevard, apparaît désormais un hall qui fonctionne comme un espace de lumière regroupant escaliers d’accès, paliers de repos, ascenseur panoramique révélant le centre ville rénové et le parc de l’Hôtel-de-Ville. Un ample promenoir couronne l’ensemble, embrassant Paris, Pantin, la forêt au loin et Romainville. Ce grand hall vertical vitré isole définitivement les salles des nuisances du boulevard et du passage des transports.

L’accueil du public est quant à lui transformé avec la mise aux normes PMR de l’établissement et le réaménagement de la salle EFREMOV de 800 places. Sont également créés un studio 50 places, une deuxième salle modulable de 240 places qui démultiplie les formes de spectacles offerts. L’activité scénique de la MC93 est renforcée par l’apparition d’une très grande salle de répétition, un atelier de costumes qui confirment la vocation de création de cette scène nationale.

- Quand : Mardi 24 octobre 2017 de 11h00 à 13h00
-  : 9 boulevard Lénine 93000 Bobigny
- Tel : 01 48 36 34 02
- https://www.mc93.com/

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Théâtre

Princesse K

Un spectacle où le conte se mange à la sauce kung fu : Princesse K par Bob Théâtre.

Aubervilliers

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

Rencontre

Le Marché de Noël de Saint-Denis

Un grand Marché de Noël vous attend cette année au pied de la Basilique de Saint-Denis, du 8 au 20 décembre 2018.

Rencontre

SHOSHO de Kubilai Khan investigations

Dans le cadre de Play►ground – résidence artistique soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis : SHOSHO de Kubilai Khan investigations au Colombier.

Aubervilliers

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

Rencontre

Contes et histoires de la Basilique de Saint-Denis

Les Monuments nationaux proposent à l’occasion des fêtes de fin d’années, des animations dans les grands monuments franciliens. Découvrez la programmation des contes et histoires à la basilique-cathédrale de Saint-Denis.

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

janvier 2018
Rencontre

Contes et histoires de la Basilique de Saint-Denis

Conte et ateliers fin décembre 2017, janvier 2018 Conte théâtral dont le thème cette année est "Un noël russe : voyage magique au pays des tsars" ! A l’occasion de l’année franco-russe du tourisme culturel c’est une belle opportunité de fêter le jumelage entre la cathédrale Saints Pierre-et-Paul de (...)

Il est urgent de prendre le temps de vivre

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Aubervilliers

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)