Catégories
Seine Saint-Denis
IN Seine-Saint-Denis

Un département moderne où il fait bon vivre et travailler

Des collèges ultraconnectés, des parcs accessibles, des entreprises qui s’installent et le Grand Paris des transports... la Seine-Saint-Denis évolue et change pour le meilleur.

Des collèges au top

La Seine-Saint-Denis investit dans les collèges du futur. Des établissements ouverts, ultraconnectés et respectueux de l’environnement, dotés d’équipements sportifs de qualité et de nombreux ordinateurs. 125 collèges agréables et bien pensés, où tout le monde a envie d’aller : tout un symbole pour la Seine-Saint-Denis.

Poumons verts au diapason

Aller au parc sera de plus en plus facile. Les immenses parcs du Département vont accorder leurs violons aux besoins et aux envies des habitants : parcours sportifs à proximité des entrées, création de passerelles pour y accéder, voies d’accès supplémentaires. Natura 2000 c’est aussi ici.

Une institution de 1er plan

En 2024, la Villa Médicis s’installe à Clichy- Montfermeil pour y inviter en résidences des artistes et des chercheurs de tous horizons : danseurs contemporains, généticiens, plasticiens, artistes web, mathématiciens, philosophes… Un seul objectif : inventer le monde de demain. Un projet d’envergure internationale porté par le ministère de la Culture.

Des entreprises du CAC 40

Fin 2015, SFR s’installe à Saint-Denis. Un site ultramoderne équipé de la domotique dernier cri, à ce jour le plus gros siège social installé en Seine-Saint-Denis. Avec son centre sportif, sa conciergerie, son burger, son Starbucks et ses quatre restaurants, il est conçu comme une mini-ville. Pas moins de 191 entreprises ont, cette année, installé leur siège social en Seine-Saint-Denis.

Le grand Paris : un grand changement

Les banlieusards passent 1h 15 en moyenne dans les transports en commun pour se rendre à leur travail. Avec le Grand Paris des transports, cette situation pourrait grandement s’améliorer en Seine-Saint-Denis.

Le plus gros coffre-fort

En 2018, la Banque de France s’installe à La Courneuve. Les convoyeurs de fonds viendront y déposer un milliard de billets à l’année pour y être triés, stockés et recyclés. L’un des établissements fiduciaires les plus importants et les plus modernes d’Europe. Comme pour les Grands Moulins de Pantin, il s’agit de sauvegarder le patrimoine industriel de la Seine-Saint-Denis.

Crédits : P. Lecomte, D. Ruhl, F. Rondot, B. Lévy.

à lire aussi
IN Seine-Saint-Denis

IN Seine-Saint-Denis : une marque, un but, un espoir

IN Seine-Saint-Denis, c’est une marque lancée par le Département pour mettre en lumière des projets et des acteurs positifs du territoire. Le dévoilement de son logo a eu lieu vendredi 16 septembre autour d’un match du Red Star, club emblématique du département. Retour en vidéo.

Interview

Trois questions à Stéphane Troussel

Le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, souhaite "qu’on regarde la Seine-Saint-Denis telle qu’elle est vraiment. Avec fierté." Il répond aux questions de Sabine Cassou.