Tremblay à l’heure du Plan Mobilités durables
De la mi-juillet à octobre 2016, les services du Département s’activent pour créer une piste cyclable le long de l’avenue de la Résistance à Tremblay. Une transformation qui s’inscrit dans le cadre du Plan Mobilités durables voté fin juin par l’Assemblée départementale.
A Tremblay, l’avenue de la Résistance fait peau neuve. Exit les chemins de terre cahoteux qui existaient auparavant, place à un trottoir aménagé comme il se doit, avec piste cyclable à la clé. Le long de cette route départementale, qui s’étire de la station du RER du Vert-Galant jusqu’aux abords de Villepinte, les services départementaux ont lancé une opération de réaménagement assez conséquente. Une bonne nouvelle pour les cyclistes en herbe, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite. Engagée mi-juillet en concertation avec les services municipaux, celle-ci durera jusqu’à fin octobre.
« Il s’agit d’offrir de meilleures conditions de mobilité : créer de l’aménagement cyclable et aussi de meilleures conditions de sécurité. En bref, améliorer la mobilité de proximité et les déplacements du quotidien », explique Edouard Bedel, directeur adjoint de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) au Département.
Assez simple mais essentielle, cette transformation s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large, le Plan Mobilités Durables, voté fin juin par l’Assemblée départementale. Son propos : sécuriser les grands axes départementaux et développer au maximum les mobilités non polluantes. Au total, ce sont 50 millions supplémentaires que le Département a ainsi décidé d’affecter d’ici 2020 à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
« Avec ces 50 millions supplémentaires, l’objectif est aussi d’accélérer la transformation du département, complète le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, en visite en ce 3 août sur le chantier de Tremblay. Au moment où il y a une opportunité de développement importante pour la Seine-Saint-Denis, il faut que le Département soit en capacité d’accompagner les changements des villes et d’améliorer le cadre de vie des habitants. »
Les effets de ce plan se font déjà sentir : à Villepinte, Epinay-sur-Seine ou encore Sevran, divers travaux de réaménagement ou de sécurisation des abords de collèges sont en cours dès cet été. « Au total, ce sont une centaine d’opérations qui auront lieu dans le cadre du Plan Mobilités Durables jusqu’en 2020 », précise Edouard Bedel. Et au rayon vélo, le Département a prévu d’étoffer son réseau de pistes cyclables de quelque 30 km supplémentaires. Tremblay peut d’ores et déjà en bénéficier.
Consultez nos cartes sur l’ensemble des travaux dans le Département : http://seine-saint-denis.fr/-Les-travaux-en-cartes-.html
Dans l'actualité
Les banlieues ont droit de cité au Musée de l’immigration
Jusqu’en août, le Musée de la Porte Dorée consacre une exposition aux banlieues françaises vues à travers leurs créations artistiques. Balayant (…)
La voirie « participative » ça existe !
Si le Département aménage les routes départementales avec des pistes cyclables, de larges trottoirs, moins de place pour les voitures… c’est pour (…)
Pour Erwan Girard, le catch, ce n’est pas du chiqué
Montreuillois depuis toujours, Erwan Girard pratique une activité peu commune : le catch. Le jeune homme de 23 ans consacre même sa vie à ce (…)
Un salon pour ouvrir les chemins vers l’emploi
4 500 bénéficiaires du RSA ont participé le 8 avril au Salon Insertion Formation Emploi organisé par le Département aux Docks Pullman de (…)
Biennale Multitude : Casser les codes de la mode (2/4)
Désenclaver la mode, la rendre accessible à toutes et tous : c’est l’objectif de l’association Flash Mode. Dès aujourd'hui, les habitant·es sont (…)
La médaille du retour
Zelimkhan Khadjiev, du Club Bagnolet lutte 93, a remporté le 8 avril sa troisième médaille de vice-champion d’Europe de lutte libre (-79 kg). (…)