Catégories
Seine Saint-Denis
Réactions

Thomas Mamou et Mathieu Pellan, praticiens à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy

Thomas Mamou (et Mathieu Pellan), praticiens hospitaliers à l’origine d’une consultation de la médecine du sport à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, réagissent à la bonne nouvelle venue de Lima.

« C’est une très bonne nouvelle. D’abord parce que ces Jeux sur notre territoire vont forcément promouvoir l’activité physique auprès des jeunes et même moins jeunes. Ensuite parce qu’on peut penser que cela va avoir des retombées positives en terme d’infrastructures sportives, qui font un peu défaut dans le département. On estime que près d’un million de personnes font régulièrement du sport en Seine-Saint-Denis et les structures ont du mal à suivre. La perspective des Jeux devrait pouvoir compenser ça.

Et puis, pour parler plus spécifiquement du médical, avoir des Jeux olympiques et paralympiques sur un territoire a forcément des répercussions positives. Des personnes qui ont des difficultés à faire du sport pour une raison ou une autre vont peut-être rencontrer à travers les Jeux des modèles, des catalyseurs. Ce qui est très important pour le message que nous portons à Jean-Verdier : le sport, bien pratiqué, est bénéfique pour tous, quelle que soit la pathologie.

Où je me vois dans 7 ans ? Soit en train d’assister à une épreuve olympique en Seine-Saint-Denis, soit en train pourquoi pas d’accompagner certains sportifs. Par exemple, nous avons été récemment contactés par la Fédération française du sport adapté (à destination de personnes handicapées psychiques ou mentales) pour éventuellement encadrer certains événements. On pourrait très bien songer à poursuivre cette collaboration. »

à lire aussi
Saint-Ouen Football

Younès Ghabaoui, gamin de Saint-Ouen

Joueur du Red Star depuis l’âge de 9 ans, Younès Ghabaoui s’est imposé comme titulaire dans son club de toujours, pour sa première année chez les pros. Après avoir connu une belle épopée en Coupe de France, cet arrière gauche de 23 ans rêve maintenant d’une montée en Ligue 2, dans un stade Bauer rénové.

Saint-Ouen Football

Le Red Star a fait peur au grand Lyon

La magie de la Coupe de France a failli refrapper, jeudi 8 avril… Dans son 8e de finale, le Red Star a fait trembler Lyon, géant de L1, qui ne s’est sauvé qu’aux tirs au but. Héroïques, les Audoniens, pourtant menés 0-2, avaient trouvé les ressources pour revenir à 2-2. Ils disent adieu à la Coupe, après un brillant parcours qui les a notamment vus battre Lens au tour précédent.