Catégories
Seine Saint-Denis
Rencontre

Rencontre-forum

Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations : quels enjeux, quels récits, quelles transmissions ?
Thème de la Rencontre co-organisée par Génériques, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Profession Banlieue le 30 novembre 2017 à Bobigny.

Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations : quels enjeux, quels récits, quelles transmissions ?

Cette rencontre permettra d’échanger sur la manière dont l’histoire et les mémoires peuvent être mobilisées dans le cadre d’actions de lutte contre les discriminations ou contre le racisme. Des tables-rondes présenteront, ainsi, des expériences dans des domaines variés : patrimoine, création artistique et culturelle, transmission auprès du jeune public.

Cette journée conclut un cycle de séminaires organisés par l’association Génériques et soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et la ville de Paris.

PROGRAMME DE LA RENCONTRE - FORUM :

-  9h00 - Accueil café
Espace permanent (Salle des Pas perdus)
Accueil, inscriptions et tables-stands des organisateurs : Génériques, Profession Banlieue, et Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ;-
Parcours de découverte des expositions présentées liées au thème :
- Portraits de l’étranger dans la grande Guerre (Génériques)
- Migrations au féminin (Génériques) 
- « Attention, Travail d’arabe » Collectif Remem’beur-Ali Guessoum
- Bande dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s) »Conseil départemental de la Seine Saint Denis ( CD93) etMusé National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI )
- « Frontières », CD93 et MNHI 

- 9h30-10h15 - Introduction et présentation de la journée
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Fadéla Benrabia, Préfète déléguée pour l’Égalité des Chances de Seine-Saint-Denis

Présentation de la démarche générale , des enjeux et du programme de la journée
Nadir Sidhoum, présidentde Génériques Mustapha Boudjemai, directeur de Profession Banlieue.

- 10h15-10h45 - intervention introductive : « Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations, quelles interactions ? »
SuzanaDukic, sociologue.

11h00-12h15 - Table ronde : Mémoire urbaines, de l’immigration et patrimoniales, enjeux, et démarches de valorisation

Vincent Gay, Enseignant-chercheur,Paris X ; « Mémoires urbaines, ouvrières et de l’immigration en Seine-Saint-Denis »(sous réserve)
Gaël Normand, Cheffe du Service des publics et de la valorisation et Etienne Bonnet-Candet, Chef du Service du patrimoine culturel,Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ; Sensibilisation à l’Histoire de l’immigration et au patrimoine : quels outils ?
Mickael Petitjean, chargé de mission Musée national de l’Histoire de l’Immigration ; la valorisation des mémoiresde l’immigration et les partenariats avec les collectivités
Marie-Madeleine Bertucci, professeure de sciences du langage, Cnrs, « Mémoire urbaines et de l’immigration, vers un processus de patrimonialisation ? recherche-action menée en Seine Saint Denis dans le cadre d’un programme du ministère de la culture
 
- 12h15-13h00 - Présentation des projets menés par Ali Guessoum du collectif Remem’beur
Projections de documents vidéos et photos d’illustrations des démarches présentés l’après midi.

- 13h00-14h00 - Déjeuner et visite libre des expositions et des stands des partenaires.

- 14h00 -15h15
Table ronde 2 : Comment aborder l’histoire et les mémoires des conflits avec le public jeune ou dans un cadre éducatif. 

Paul Max Morin, ONAC - VG (office national des anciens combattants et victimes de guerre), démarche pédagogique avec des scolaires autour de la guerre d’Algérie
Agnès Vergnes, chargée de mission Ligue de l’Enseignement, présentation du dispositif-concours « la flamme de l’égalité (mémoire de l’esclavage)
Anaïg Lefeuvre, Mémorial de Drancy actions menées avec les collégiens de la Seine Saint Denis en matière de sensibilisation à la mémoire de la Shoah et des déportations en appui sur l’histoire du camp de Drançy
Johanna Barasz, DILCRAH, Portail et coopération réseau Canopé Ed Nat, outils pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

- 15h15-16h45
Table ronde3 : Rôle de la création artistique et la culture dans la diffusion de l’histoire et mémoires et outil d’expression, de mobilisation.

Olivier Meneux,directeur des Ateliers Médicis, établissement public de coopération culturelle Médicis-Clichy-Montfermeil( sous réserve)
YannGilg, directeur artistique, compagnie Mémoire Vives, Strasbourg
Le collectif « L’Age de la Tortue »(Rennes) - projet « l’Encyclopédie des migrants »,
Le collectif « Manifesta » (Londres) - Production de vidéos avec les jeunes
CGET, présentation du Fonds image de la diversité (partenariat CGET/ CNC)

16h45-17h15 - Séance clôture

Mustapha Boudjemai, directeur de Profession Banlieue
Amar Nafa , directeur de Génériques 
Corinne Bord, chef de bureau, Cget 
Sylvia Capanema,Vice présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Télécharger ce programme ici :

PDF - 570.4 ko

- Quand : jeudi 30 novembre de 9h à 17h
-  : Hôtel du département - salle des séances,
Esplanade Jean Moulin 93000 Bobigny
- Tél : 01 48 09 26 36
http://www.professionbanlieue.org/

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Aulnay-sous-Bois

Orchestre symphonique

Concert donné par l’Orchestre symphonique du Conservatoire en partenariat avec le CRR 93 samedi 16 décembre.

Théâtre

Princesse K

Un spectacle où le conte se mange à la sauce kung fu : Princesse K par Bob Théâtre.

Aubervilliers

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

Rencontre

Le Marché de Noël de Saint-Denis

Un grand Marché de Noël vous attend cette année au pied de la Basilique de Saint-Denis, du 8 au 20 décembre 2018.

Rencontre

SHOSHO de Kubilai Khan investigations

Dans le cadre de Play►ground – résidence artistique soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis : SHOSHO de Kubilai Khan investigations au Colombier.

Aubervilliers

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

Rencontre

Contes et histoires de la Basilique de Saint-Denis

Les Monuments nationaux proposent à l’occasion des fêtes de fin d’années, des animations dans les grands monuments franciliens. Découvrez la programmation des contes et histoires à la basilique-cathédrale de Saint-Denis.

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

janvier 2018
Rencontre

Contes et histoires de la Basilique de Saint-Denis

Conte et ateliers fin décembre 2017, janvier 2018 Conte théâtral dont le thème cette année est "Un noël russe : voyage magique au pays des tsars" ! A l’occasion de l’année franco-russe du tourisme culturel c’est une belle opportunité de fêter le jumelage entre la cathédrale Saints Pierre-et-Paul de (...)

Il est urgent de prendre le temps de vivre

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Aubervilliers

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)