Catégories
Seine Saint-Denis
Résidences artistiques en collèges Actions éducatives Art Collège

Les fossiles d’Olivier Vadrot au collège Makeba à Aubervilliers

1% artistique, l’art au collège en Seine-Saint-Denis ! Découvrez l’épisode 1 de notre série en vidéo avec les fossiles d’Olivier Vadrot au collège Miriam Makeba à Aubervilliers.

Le « 1 % artistique » consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment public, notamment les collèges, une somme représentant 1% du coût des travaux à une œuvre d’art spécialement conçue pour le bâtiment en question.

26 collèges situés en Seine-Saint-Denis ont pu bénéficier du dispositif 1% !

Les artistes choisi·e·s pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux collégien·ne·s du territoire.

Fossiles par Olivier Vadrot

"J’ai souhaité utiliser des formes sculpturales simples, certaines géométriques, d’autres réalistes, qui cohabitent dans un dialogue poétique.

Elles sont rassemblées en quatre saynètes dont les éléments se font écho. Ces saynètes possèdent un vocabulaire commun. L’œuvre prend place dans la cour du collège, un espace minéral bordé par une noue végétalisée et planté de quelques arbres, en vis-à-vis de la façade métallisée du collège.

Les éléments de l’œuvre fonctionnent comme un décor qui habite la cour. Ils deviendront un paysage familier commun pour les élèves qui se donneront bientôt rendez-vous “près des dunes“ ou “sur les colonnes“.

Il s’agit d’un décor minimal, qui peut faire penser au théâtre de Samuel Beckett dans lequel des formes relativement abstraites entrent en jeu avec les protagonistes (je pense notamment à “Acte sans parole“)"...

Savoir plus sur le projet d’Olivier Vadrot au collège Makeba

Savoir plus sur le 1% artistique en Seine-Saint-Denis

à lire aussi
Histoire Hommage Saint-Ouen

Entre ici, collège Joséphine-Baker !

Une trentaine d’élèves du collège Joséphine-Baker de Saint-Ouen ont assisté mardi 30 novembre à la panthéonisation de l’artiste et militante qui a donné son nom à leur établissement. De nombreux collégiens se sont montrés sensibles à la facette antiraciste du personnage, ainsi qu’au fait qu’elle devenait seulement la 6e femme à entrer au Panthéon.

Saint-Denis Associations Livres

Mots et Regards, les mots à la bouche

Créée en 2006, cette association basée à Saint-Denis s’efforce de faire la promotion de la lecture à travers des actions ludiques : festivals, manifestations sportives ou colonies de vacances. On a suivi ses membres dans une intervention au quartier Saint-Leu de Villetaneuse, où ils sont allés avec Hip Hop, leur âne à livres. Ce qu’on appelle une ânimation.

Exposition Bobigny

L’architecture scolaire en pleine lumière

Les Archives départementales vous invitent à une exposition sur « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun » du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022, en partenariat avec le CAUE 93. Coup de projecteur sur cette riche exposition qui vous plongera dans l’histoire architecturale des 130 établissements de la Seine-Saint-Denis.

Actions éducatives La Courneuve

Quand les collégien·ne·s dégustent leur miel…

Des ruches sont installées depuis dix ans dans les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis. Le 22 octobre, un concours inédit du meilleur miel urbain a rassemblé plusieurs collèges à la Maison du parc Georges-Valbon à la Courneuve. L’occasion pour les élèves et les professeur·e·s d’explorer les différents arômes des miels et de rencontrer un apiculteur ou des pâtissiers.