Les Observ’acteurs de la biodiversité au Sausset !
Retour en vidéo sur la balade naturaliste organisée par l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (OBDU) au Parc du Sausset (à Aulnay/Villepinte) le 26 mai à l’occasion de la Fête de la nature. Et vous, pourquoi ne pas devenir Observ’Acteur ? Vidéo.
Aidez l’ODBU à protéger la biodiversité dans le département, en participant aux différentes actions de sciences participatives développées sur le territoire.
Parmi les missions de l’Observatoire, figure en bonne place la volonté de permettre l’appropriation par les habitants des enjeux de la nature en ville, en initiant des démarches de médiation. Et comme les habitants de la Seine-Saint-Denis ont leur rôle à jouer dans la connaissance de la nature des villes, l’ODBU met en place et se fait le relais de plusieurs initiatives de sciences citoyennes, également appelées sciences participatives.
Contribuer à la connaissance sur la nature en Seine-Saint-Denis que l’on soit naturaliste chevronné ou débutant ? C’est possible en devenant Observ’acteur !
Qu’est qu’un observ’acteur ?
C’est une personne qui collecte et envoie des données naturalistes, c’est-à-dire des informations précises sur la faune et la flore du département, à l’ODBU. Il s’agit de données d’inventaire brutes, non exhaustives.
En d’autres termes, on envoie autant de données que l’on souhaite, aussi souvent qu’on le souhaite. Il peut s’agir de données communes – on peut par exemple avoir l’habitude d’observer les oiseaux dans son jardin ou dans l’espace vert à côté de chez soi – ou remarquables – on a vu une espèce rare dans son quartier ou en balade.
À quoi ça sert ?
Toutes les données envoyées par les observ’acteurs sont analysées par l’ODBU et validées scientifiquement par les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ensuite, elles enrichissent la base de données départementale sur le patrimoine naturel, qui permet de connaître et de suivre les espèces de végétaux et d’animaux qui peuplent la Seine-Saint-Denis.
La participation active des citoyens aide donc les chercheurs à réaliser des études précises sur certaines espèces pour pouvoir mieux les protéger, mais aussi à étudier les relations des humains avec la nature.
Qui peut devenir Observ’acteur ?
Tout le monde ! Ce n’est pas obligatoire d’être un passionné de biologie ou de botanique, il faut surtout un peu de curiosité… Et l’ODBU est là pour accompagner les Observ’acteurs, échanger avec eux, les guider. Être Observ’acteur de la biodiversité, c’est faire partie d’un réseau dynamique de bénévoles qui agissent pour leur environnement.
Dans l'actualité
Quand une cheffe étoilée cuisine pour 500 étudiant·es
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative (…)
Le projet 40×40 pour sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous, c'est depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du (…)
Sandra Reinflet raconte les héroïnes du quotidien
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne Sandra Reinflet arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui ne le sont que (…)
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)