Le Labo, un espace d’expérimentation « zéro déchet »
Le Laboratoire Écologique zéro déchet (LEØ), lauréat du IN Seine-Saint-Denis en 2019, propose aux visiteur·euse·s des activités en lien avec la transition écologique dans des friches industrielles de Pantin et de Noisy-le-Sec. Reportage dans un lieu de convivialité original, qui se veut hors des échanges marchands.
Rencontres citoyennes, ateliers de réparation, bibliothèque, « gratuiterie », AMAP, restauration bio … Michel et Amélie, co-fondateurs du Labo ont réussi à faire d’un bâtiment désaffecté de 4000 m2 un lieu de vie et de solidarité.
Des lieux alternatifs pour autonomiser les citoyen·ne·s
« Notre projet est né de la volonté de faire de l’écologie authentique et populaire qui, par des gestes simples, incite les citoyens à changer de paradigmes », déclare Amélie qui a lancé l’association en janvier 2019 avec son compagnon et le soutien de citoyen·ne·s noiséen·ne·s.
Le couple a pris ses quartiers dans des bâtiments du IN Seine saint denis en 2019,en friche de Pantin et Noisy-le-Sec et y a ouvert deux lieux alternatifs destinés à sensibiliser le public à l’urgence d’un mode de vie plus respectueux de la nature. « Nous jetons un nombre impressionnant de matériaux que la Terre ne pourra bientôt plus produire, autant apprendre tout de suite aux gens à éviter les gaspillages », ajoute la co-fondatrice.

Pour ce faire, Michel, bricoleur dans l’âme, anime des ateliers de réparation gratuits tous les jeudis de 18h à 21h au 20 avenue Édouard-Vaillant à Pantin. Il dépanne mais surtout apprend aux habitant·e·s à réparer leurs vélos, téléphones portables et appareils électroménagers.
Le couple, qui se consacre à 100% au projet, a mis en place une « gratuiterie » située 1 rue Bouquet à Noisy-le-Sec et ouverte au public les samedis de 15h à 17h.
Le principe est simple : les usager·ère·s donnent les vêtements et bibelots dont ils·elles n’ont plus l’usage et peuvent se servir librement. Les abus sont quasiment inexistants : Amélie, régulièrement contactée par des associations et des assistantes sociales du territoire, reçoit plus de 200 kilos de dons par semaine et en redistribue une grande partie aux familles les plus démunies.
Les deux co-fondateurs du LEØ récupèrent par ailleurs tous les jours les invendus alimentaires d’un magasin bio de Romainville et mettent à la disposition des visiteur·euse·s un espace de restauration à prix libre. Des cagettes alimentaires sont régulièrement mises de côté pour aider les mineur·e·s isolé·e·s et les personnes à la rue ou en hébergement d’urgence.
Les bénévoles de l’association proposent également au public de nombreux ateliers (couture zéro déchets, jardinage, boxe entre femmes…) et accueillent in situ ou soutiennent des associations partenaires : AMAP, ONG humanitaires ou sociales…
L’association, lauréate du In Seine-Saint-Denis au printemps 2019, a bénéficié des soutiens financiers du Département et de l’Établissement public territorial Est ensemble.
Un squat écolo sur le fil du rasoir
L’impact social d’une telle structure, on le mesure aussi au mouvement de solidarité qu’avait généré la menace d’avoir à quitter les lieux suite à une assignation en justice par la Région pour occupation illégale. Propriétaire des lieux, celle-ci projette d’y construire un ensemble immobilier, mais pas avant trois ans. Le tribunal a dû être sensible à l’utilité humanitaire du squat puisqu’il a accordé un délai à l’association. Pendant encore trois ans et demi, Amélie, Michel, Stéphanie, Aminata et les autres adhérent·e·s pourront continuer à enseigner aux habitant·e·s les éco-gestes qui leur permettront de préserver la planète, tout en soulageant leur porte-monnaie.
Carine Arassus
Photos : ©Mara Mazzanti

Que vous soyez sensible ou non aux enjeux environnementaux, vous êtes le·la bienvenu·e aux activités gratuites du Laboratoire écologique zéro déchet :
– Atelier réparation, AMAP des quatre chemins et restauration bio tous les jeudis de 18h à 20h au 20 avenue Edouard-Vaillant à Pantin
– Animation jardinage et gratuiterie ambulante tous les samedis à 15h au 1 rue Bouquet à Noisy-le-Sec
– Ateliers réparation, couture zéro déchet, collecte solidaire et boxe anglaise entre femmes tous les dimanches de 15h à 21h à Pantin
Avis aux amateur·rice·s d’astuces et de débrouilles !
Dans l'actualité
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)
Multitude : une clôture en beauté !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !
Mode, cabaret, concert… découvrez le J2 de Multitude !
Un samedi haut en couleurs au Parc Georges-Valbon ! Mode, danse et concert étaient à l'honneur pour cette deuxième journée de la Biennale (…)