Catégories
Seine Saint-Denis
Archéologie Neuilly-sur-Marne

L’archéosite lance sa nouvelle saison

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au coeur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille du 9 mai jusqu’au 17 octobre 2021 et propose des activités pédagogiques et ludiques pour diffuser les connaissances archéologiques. Rendez-vous tous les dimanches (et quelques mercredis) de 13h30 à 18h.

La Mission archéologique de la Seine-Saint-Denis - aujourd’hui Bureau du patrimoine archéologique - fête ses 30 ans cette année ! Pour marquer l’occasion, celui-ci a concocté une programmation festive et conviviale adaptée à toutes les générations. Pendant six mois, vous découvrirez la richesse du patrimoine archéologique et de nouvelles animations sur l’archéosite : spectacles, ateliers éducatifs, balades sur la Marne, exposition, démonstrations, rencontres avec des chercheur·euse·s…

Au menu des prochains dimanches

Cette année encore, le bureau du patrimoine archéologique invite les Séquano-Dionysien·ne·s à réfléchir aux grands enjeux de notre temps : impact de nos modes de vie sur notre environnement, durabilité des systèmes agricoles, choix des techniques et matériaux de construction, attention portée aux défunt·e·s dans notre société... « Des animations inédites sont prévues cette année pour susciter la curiosité et faire passer aux visiteurs des moments agréables » déclare Guillaume Huitorel, chargé de valorisation au bureau du patrimoine archéologique départemental.

Ne ratez surtout pas :

- l’exposition Archéo-sexisme qui promeut, du 9 au 23 mai, l’égalité entre les hommes et les femmes sur les chantiers de fouilles, la mixité dans le monde de la recherche et la sensibilisation des filles aux métiers scientifiques.

- la balade fluviale le 23 mai dédiée aux activités sur la Marne du passé jusqu’à aujourd’hui. Les visiteur·euse·s découvriront alors la vie et les activités des territoires traversés avant l’Antiquité gallo-romaine et après les années 1970.

- le spectacle sonore Avant les mots le 6 juin pour les tout-petits de plus de 2 mois. Les bébés et les jeunes enfants assisteront en famille à un étonnant concert de sons minéraux ou végétaux, qui est aussi une rêverie sur les origines du monde.

- le spectacle préhistorique de Madame de Néandertal le 20 juin. Tiré d’un journal intime imaginé par une écrivaine et une chercheuse, ce one-woman show vous en apprendra beaucoup sur la vie et les moeurs de nos lointains ancêtres, bien loin du cliché de « brutes épaisses ».

- la démonstration de pentathlon (saut, lancer de disque et de javelot, course à pied, lutte…) pratiqué lors des Jeux Olympiques antiques et programmée le 27 juin. Six athlètes vous feront revivre les épreuves au plus près de la réalité historique de l’Antiquité grecque.

- l’escape game sur les traces des mystères de l’archéosite le 26 septembre en direction des personnes de 16 ans et plus. Les « gamers » participeront à une chasse aux trésors sur notre passé dans l’ensemble de l’archéosite.

- le spectacle historique Le compas est la règle à la rencontre d’un parlier (l’assistant du maître d’oeuvre) sur un construction médiévale le 17 octobre. Un comédien vous éclairera sur les métiers et outils employés sur les chantiers au Moyen-Âge.

Des jeux éducatifs, visites-ateliers, diffusions de courts-métrages, démonstrations avec les médiateur·rice·s… sont aussi au programme de cette 14ème saison. L’archéosite innove par ailleurs cette année en mettant en place les rencontres « Adopte un chercheur·euse ! » avec des historien·ne·s et archéologues du Bureau du patrimoine archéologique, des universités ou de services extérieurs… Toutes les animations sont gratuites et vous feront regarder avec tendresse nos lointains aïeux.

Le programme complet du 7 mai au 17 octobre 2021 est téléchargeable ici.

L’archéosite est ouvert tous les dimanches de 13h30 à 18h, les mercredis 21, 28 juillet, 4,11 et 18 août et pour les Journées européennes de l’Archéologie, les Journées du patrimoine et la Fête de la Science.

JPEG - 56.8 ko

Adresse GPS
Archéosite - Parc départemental de la Haute-Île
Avenue Jean-Jaurès – RN 34
Neuilly-sur-Marne

L’archéosite est situé au coeur du parc. Pour arriver à l’heure aux ateliers, n’oubliez pas de prendre en compte les 15 minutes de marche qui le sépare des entrées principales (parking/camping).
Parking public de 30 places sur site – piste cyclable

Transports en commun
RER A, gare Neuilly-Plaisance puis Bus 113 en direction de Chelles, arrêt Pointe de Gournay-sur-Marne
ou RER E, gare de Chelles/Gournay puis Bus 113 en direction de Neuilly-Plaisance, arrêt Pointe de Gournay

Visites sous réserve des mesures gouvernementales en vigueur.
Ces événements sont organisés dans le respect des consignes sanitaires afin de lutter contre l’épidémie de la covid 19. Nous vous demandons de respecter les gestes barrières et de porter un masque.

Crédit-photo : Nicolas Moulard et B. Vandecapelle

à lire aussi
Exposition Bobigny

Du fond de l’océan des étoiles nouvelles…

L’art contemporain vous a toujours intrigué∙e mais vous avez un peu de mal à analyser les créations présentées ? Le Département et la Ville de Bobigny vous convient à une exposition dédiée aux mondes inexplorés visible jusqu’au 12 février à la médiathèque Elsa Triolet de Bobigny. C’est l’occasion ou jamais de poser un œil neuf sur ce mouvement et de découvrir des créations mystérieuses inspirées par les univers cachés « sous la surface du visible ».

Patrimoine

Abraxasdabra !

A Noisy-le-Grand, dans le quartier du Mont d’Est, les Espaces d’Abraxas imaginés par Ricardo Bofill intéressent historiens et urbanistes. L’une d’elles, Anne Kockelkorn en raconte la genèse. L’occasion de rendre hommage à l’architecte espagnol récemment décédé.

Festival

Avec "Fascinants Balkans", les Lilas mettent le métissage à l’honneur

Avec "Fascinants Balkans", l’édition 2022 du festival "Cultures d’(h)iver" aux Lilas propose, à travers une grande variété de disciplines et des animations pléthoriques, de découvrir les mille facettes de cette région si proche et si méconnue. La Ville veut mettre en valeur la richesse et la diversité de cette zone à l’image salie par les guerres du XXe siècle, alors qu’elle fut longtemps un exemple de coexistence pacifique entre les peuples et les religions. Jusqu’au 28 février...

Portrait Clichy-sous-Bois

La révélation Fatima Daas

La jeune romancière clichoise Fatima Daas a réalisé fin 2021 une résidence d’écrivain aux Ateliers Médicis, un espace de création artistique soutenu par le Département. Celle qui a animé des ateliers d’écriture avec des jeunes de Seine-Saint-Denis sur le thème « trouver sa place » a désormais trouvé la sienne dans la programmation culturelle du territoire et le paysage littéraire français. Rencontre avec une écrivaine sensible qui conjugue les identités au pluriel.