Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École

Le Département de la Seine-Saint-Denis se mobilise avec un Plan d’actions contre le harcèlement co-porté avec la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale et proposé aux collèges volontaires. EXPLICATIONS.

Le Département avec sa direction de l’éducation et de la jeunesse propose des outils aux professionnel.le.s de l’éducation pour prévenir le harcèlement à l’école.


Comment émerge le harcèlement entre jeunes ?

Le harcèlement émerge dans l’ombre des adultes. Les enfants et les adolescents sont extrêmement sensibles quand le regard et la présence des adultes fait défaut. En effet, que ce soit au pied d’un immeuble, dans une aire de jeux, un espace jeunesse ou une cour d’école, sans la supervision bienveillante des adultes, un groupe d’enfants risque de s’auto-organiser sur des bases qui peuvent être très hiérarchiques et la majorité va se livrer à des humiliations sur les enfants les plus fragiles. Un phénomène d’emprise se met en place, comme on peut le voir aussi dans des relations adultes.

Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?

 Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
La violence : c’est un ensemble de manifestations de violence verbale, physique ou psychologique (L’enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou rejeté). C’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. 
La répétitivité  : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre

Quelle prévention dans les collèges publics de Seine-Saint-Denis ?

Un Plan d’actions contre le harcèlement co-porté par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est proposé aux collèges volontaires.

Ce programme comprend des sessions de sensibilisation auprès :
- de tous les adultes du collège par la mission vie scolaire de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale sur la définition, les conséquences et les signaux à repérer.

Ce plan propose aussi des temps d’approfondissement sur le traitement des situations et la mise en place d’un pôle ressource sur le harcèlement auprès de la communauté éducative, ainsi que des actions pédagogiques à travers :
- des interventions en heures de vie de classe avec des activités pédagogiques mises à disposition des personnels.

Une co-animation est également possible avec la chargée de prévention du Conseil départemental pour :
- Une représentation de théâtre forum pour que les élèves expérimentent par des jeux d’improvisation différentes manières de faire cesser le harcèlement et d’aider leur camarade victime
- un soutien à toute idée venant des personnels ou des familles.

Plus d’informations sur les ressources pédagogiques : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

à lire aussi
Musique Tremblay-en-France

Dix ans de chants et de passion à Ronsard

Le 8 juin prochain, la chorale profs-élèves du collège Pierre de Ronsard souffle ses 10 bougies avec un concert réalisé dans des conditions professionnelles à l’Odéon de Tremblay. Une longévité qui, associée à celle du dispositif « Orchestre à l’école », symbolise bien les efforts pédagogiques déployés par cet établissement autour de la musique.

Voile À suivre

Embarquez pour la diversité !

Chaque année, le Trophée des bahuts organisé par Promovoile 93 et soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis permet à plus de 150 collégiens de découvrir la voile. Cette édition rassemblera 24 équipages pour 2024 et est placée sous le signe de la diversité avec la participation de l’association Team Jolokia.

Bondy Aulnay-sous-Bois

Bons baisers de Russie pour deux collèges de Seine-Saint-Denis

Du 18 au 28 juin, des élèves issus de deux collèges de Bondy et d’Aulnay-sous-Bois vont avoir la chance de visiter Moscou et d’aller voir un match des Bleus à l’occasion de la Coupe du Monde de football. Une initiative lancée par l’association Sport’A Vie. Nous avons suivi les élèves de Jean-Renoir à Bondy en pleins préparatifs de cette aventure.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).