Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École
Le Département de la Seine-Saint-Denis se mobilise avec un Plan d’actions contre le harcèlement co-porté avec la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale et proposé aux collèges volontaires. EXPLICATIONS.
Le Département avec sa direction de l’éducation et de la jeunesse propose des outils aux professionnel.le.s de l’éducation pour prévenir le harcèlement à l’école.
Comment émerge le harcèlement entre jeunes ?
Le harcèlement émerge dans l’ombre des adultes. Les enfants et les adolescents sont extrêmement sensibles quand le regard et la présence des adultes fait défaut. En effet, que ce soit au pied d’un immeuble, dans une aire de jeux, un espace jeunesse ou une cour d’école, sans la supervision bienveillante des adultes, un groupe d’enfants risque de s’auto-organiser sur des bases qui peuvent être très hiérarchiques et la majorité va se livrer à des humiliations sur les enfants les plus fragiles. Un phénomène d’emprise se met en place, comme on peut le voir aussi dans des relations adultes.
Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
La violence : c’est un ensemble de manifestations de violence verbale, physique ou psychologique (L’enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou rejeté). C’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre
Un Plan d’actions contre le harcèlement co-porté par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est proposé aux collèges volontaires.
Ce programme comprend des sessions de sensibilisation auprès :
– de tous les adultes du collège par la mission vie scolaire de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale sur la définition, les conséquences et les signaux à repérer.
Ce plan propose aussi des temps d’approfondissement sur le traitement des situations et la mise en place d’un pôle ressource sur le harcèlement auprès de la communauté éducative, ainsi que des actions pédagogiques à travers :
– des interventions en heures de vie de classe avec des activités pédagogiques mises à disposition des personnels.
Une co-animation est également possible avec la chargée de prévention du Conseil départemental pour :
– Une représentation de théâtre forum pour que les élèves expérimentent par des jeux d’improvisation différentes manières de faire cesser le harcèlement et d’aider leur camarade victime
– un soutien à toute idée venant des personnels ou des familles.
Plus d’informations sur les ressources pédagogiques : www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)