Hannah Benkemoun, princesses de tous les pays…
Hannah Benkemoun a illustré « L’Envol des princesses », un conte imaginé par Virginie Esia. Portrait d’une jeune femme qui, quand elle ne manie pas le pinceau et ses aquarelles le soir, travaille à l’accueil dans un foyer pour personnes handicapées à Noisy-le-Sec.
C’est par ces quatre mots magiques que bien entendu cette histoire démarre… « Il était une fois… »
« Il était une fois, dans un royaume très lointain, une princesse qui comme toutes les princesses attendait son prince charmant. » Eh bien, non ! Elle ne l’attendra pas longtemps, car elle décide de prendre en main son destin et de parcourir le monde. L’occasion de rencontrer d’autres princesses, de leur ouvrir les yeux et de les rallier à sa cause, au sein du MLP, le Mouvement de libération des princesses. Balayés les stéréotypes et clichés de la gentille princesse qui attend sagement son prince charmant. Charles Perrault et les frères Grimm n’en reviennent toujours pas !

Ce conte imprégné de fraîcheur et de gaité est réjouissant par ses multiples clins d’œil à une actualité bien présente. Au fil des pages, tout au long de ce voyage dans l’espace et le temps, on pourra deviner et reconnaître le visage de certaines grandes figures de femmes : Rosa Parks, Alexandra-David-Neel, Frida Kahlo ou Dian Fossey. Ce récit léger emprunte tous les codes de la narration propre aux contes, se refusant à toute lourdeur ou didactisme. Il emmène par la main ses lecteurs pour les faire pénétrer dans un univers coloré et poétique où la patte d’Hannah Benkemoun fait merveille. « Toutes petites, ma mère nous a initiées, mes sœurs et moi, à tout ce qui est artistique. Cela ne m’a jamais quittée. Et récemment, j’ai décidé de mettre en ligne un dessin par jour. » Les dessins d’Hannah font appel à toute la gamme possible de couleurs, avec un style bien à elle, où la nature tient une place importante. Et quand Virginie Esia découvre sur son groupe WhatsApp « sa » Frida Kahlo, elle sait qu’elle vient de dénicher son illustratrice. « J’étais en train de reprendre mon histoire que j’avais commencée alors que j’étais enceinte, raconte-t-elle. Si on nous avait dit au tout début de notre rencontre qu’on allait créer ensemble un livre, on aurait rigolé », avoue Virginie Esia, déjà autrice d’un livre « La Zaïmer ».
L’égalité femmes-hommes
« En portant ce livre, nous avons cheminé avec l’idée qu’en tant que femmes, nous sommes actrices de notre vie et pouvons changer les choses, explique Hannah Benkemoun. Mais je ne me sens pas, pour autant, comme une grande féministe engagée. » Maman l’une et l’autre d’un petit garçon et d’une petite fille, âgés chacun de 3 ans, elles sont sûres que c’est tout petit que les choses se décident et que les clichés s’installent. « L’égalité femmes-hommes est une valeur qui m’importe depuis longtemps. Comment peut-on faire pour porter ce message auprès des petits ? », s’interroge la jeune femme. En donnant naissance à ce livre, elles contribuent largement, l’une et l’autre, à apporter une réponse.
Educatrice spécialisée dans la protection de l’enfance, Hannah Benkemoun a « toujours baigné dans le social », sans jamais lâcher sa palette, ses pinceaux et ses chers poscas. « Diplômée depuis 2008, j’ai repris mes études de 2018 à 2020 pour obtenir mon Caferuis » [certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, ndlr]. La voilà désormais cadre manager au foyer de vie Orhanger pour adultes en situation de handicap, à Noisy-le-Sec. Les résidents, âgés de 24 à 70 ans, viennent des Lilas, de Bondy, de Gagny, de toute la Seine-Saint-Denis. Si pour l’instant aucun art-thérapeute n’intervient dans la structure, – ce qu’elle aurait souhaité –, elle a noué un partenariat avec la Galerie d’art moderne de Noisy-le-Sec. Des intervenantes - « ce sont toutes des femmes » - se rendront auprès des résidents, se réjouit-elle. Hannah Benkemoun une femme d’aujourd’hui, à l’image de toutes les autres, une actrice engagée sur le département et qui sur son profil Internet n’a pas hésité à citer Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur des hommes et des femmes le désir de la mer. »
Claude Bardavid

- L’Envol des princesses, de Hannah Benkemoun et Virginie Esia
Album jeunesse (dès 6 ans)
Editions ThoT
Dans l'actualité
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)
Multitude : une clôture en beauté !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !