Catégories
Seine Saint-Denis
Handicap

Forum pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi

Le Département s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap avec un forum spécialisé qui s’est tenu mardi 14 novembre à Bobigny et intitulé "HANDI-FORUM Tous différents Tous compétents" ! Plus de 20 exposants ont proposé soit un emploi, soit une solution de formation ou un accompagnement à la recherche d’emploi. VIDEO.

Le Département de la Seine-Saint-Denis avec la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et la Maison Départementale des Personnes Handicapées ont organisé un forum pour l’emploi dédié aux personnes reconnues travailleurs et travailleuses handicapé.e.s.

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental qui a inauguré le forum aux côtés de Nadège Grosbois, Vice-présidente chargée de l’emploi et de l’économie, a également signé une charte de partenariat Seine-Saint-Denis Égalité avec l’entreprise Manpower.

JPEG - 76 ko

De nombreux partenaires ont proposé des solutions de formation, des offres d’emploi et des conseils aux candidat.e.s :
Le CFA de l’aérien Afmaé, le réseau du Greta et les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP Jean-Pierre Timbaud, CRP Aubervilliers - UGECAM Ile-de-France, ANR Formation)...
Cap Emploi 93, la Cramif, Le Dispositif d’Insertion Vivre Autrement, Pôle Emploi...
Aéroports de Paris, AREAS, ESAT AFASER, ESAT des Muguets, ESAT Pleyel, ESAT Toulouse Lautrec, Fastroad, Guilbert Propreté, Le Petit Plus, Manpower, RATP, Samsic...

Ce forum a aussi été un lieu d’échanges où les thématiques suivantes ont été exposées :

- Que propose Pôle Emploi pour les Travailleurs Handicapés ?

- L’accompagnement en ESAT : un accès à la vie professionnelle

- Que propose Cap Emploi 93 pour accompagner les Travailleurs Handicapés vers l’emploi ?

- La formation en Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) : un tremplin vers l’Emploi

- Que propose Pôle Emploi pour les Travailleurs Handicapés ?

- L’accompagnement en ESAT : un accès à la vie professionnelle

- Que propose Cap Emploi 93 pour accompagner les Travailleurs Handicapés vers l’emploi ?

- La formation en Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) : un tremplin vers l’Emploi

JPEG - 74.7 ko

Parmi les participant.e.s, à noter la présence d’Yvan Wouandji, champion de cécifoot, ambassadeur du Département pour les JOP Paris 2024 et de la marque territoriale #INSeineSaintDenis.

à lire aussi
Coronavirus Politiques publiques

« Parole donnée » : le Covid en Seine-Saint-Denis au révélateur

Edité avec le soutien du Conseil départemental, cet ouvrage signé par le sociologue Jean-François Laé analyse les résumés de milliers d’appels effectués par des agent·e·s volontaires du Département pendant le premier confinement, ainsi que les courriers d’étudiant·e·s de Paris-8 dans le besoin. Son objectif : souligner la logique d’« aller vers » au cœur de cette démarche et fixer la mémoire de cet événement qui aura secoué la France et plus particulièrement la Seine-Saint-Denis.

Enfance parentalité Petite enfance Les Lilas

Rencontre avec Chantal Birman, sage-femme militante

Sage-femme en Seine-Saint-Denis pendant 50 ans et inlassable militante pour le droit des femmes, c’est sous les projecteurs du documentaire "À la Vie" d’Aude Pépin (2021) qu’elle a pris sa retraite. A travers ce film, elle veut mettre fin au tabou des mères au moment de l’après naissance. Rencontre en vidéo avec cette charismatique Bagnoletaise.

Lutte contre les violences

Violences faites aux femmes dans le sport, participez à l’enquête !

Le Département de la Seine-Saint-Denis, via son Observatoire des violences envers les femmes se mobilise pour lutter contre les violences envers les femmes dans le sport et lance une enquête auprès du monde sportif. Dirigeant·e·s, enseignant·e·s, entraineur·e·s professionnel·le·s ou bénévoles, votre témoignage permettra de mieux comprendre ces violences, pour mieux les combattre.

Santé & Prévention Bobigny

Le centre de vaccination Covid de Bobigny ouvert aux enfants

Le centre départemental de vaccination anti-Covid 19 propose depuis le 22 décembre des créneaux dédiés aux enfants de 5 à 11 ans. Ces rendez-vous adaptés aux horaires des classes primaires se remplissent très vite sur Doctolib face à la nouvelle vague Omicron. Sur le site balbynien, un protocole spécifique a été mis en place pour rassurer les plus jeunes et leurs parents.