Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives

Des ateliers théâtre pour prévenir le harcèlement scolaire

Retour en VIDÉO au collège Langevin à Drancy pour découvrir une des actions de prévention financée par le Département pour prévenir la violence à l’école et contribuer à améliorer le climat scolaire dans les collèges.

Une initiative est menée depuis 2 ans avec l’association de prévention spécialisée "Vie et cité" au collège Langevin à Drancy. Cette association a impulsé le projet pour faire de la prévention primaire des conduites à risques au sein de l’établissement, et créer un climat de classe/école/quartier serein.

Les éducateurs ont fait intervenir une comédienne de la compagnie "Entrées de jeu" pour co-animer avec une éducatrice de "Vie et cité", le groupe de parole en demi groupe pour chaque classe. Puis des séances par des jeux théâtraux ont permis de réaliser un théâtre forum final qui s’est déroulé le 2 février 2018 en présence notamment des parents et de Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental.

JPEG - 65.3 ko

Ce projet, créé sur mesure à partir des besoins spécifiques de ce collège, a été financé par la mission de prévention de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse du Département.

JPEG - 82.9 ko

Mise en place en 2011, cette mission de prévention de la violence à l’école vise à contribuer à l’amélioration du climat scolaire dans les collèges du département. Ses actions, partenariales, s’articulent autour de deux axes : la sécurisation des sites sur le plan du bâti et des actions de prévention auprès de la communauté scolaire.

à lire aussi
Collèges Bondy

Parents : vous êtes les bienvenu·e·s au collège !

Parents d’élèves, chefs d’établissement et représentants d’associations se sont réunis le 25 janvier au collège Pierre-Curie à Bondy pour réfléchir à la façon d’accompagner le mieux possible une politique de co-éducation. La participation des parents est au coeur du projet éducatif départemental. EXPLICATIONS

Collège

Remise de tablettes aux élèves du collège Georges-Braque

Dans une société hyper-connectée, maîtriser les technologies de l’information et de la communication semble primordiale pour le Département qui investit massivement dans le numérique éducatif. Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, Stéphane Troussel s’est rendu au collège Georges-Braque à Neuilly-sur-marne le 19 janvier 2018, afin de remettre une tablette à tou.te.s les élèves de 6e et de 5e. Retour en vidéo

Collèges Bobigny

Mon stage de 3e au Département !

En décembre dernier, Kiruyan, Lydia et Saliha ont réalisé leur stage de 3e à la direction de la communication du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. RETOUR EN VIDÉO sur leur première immersion dans le monde professionnel !

Services, aides
& démarches