Défi Handicap : une réponse pour chacun !
Jeudi 20 octobre 2016, l’assemblée départementale réunie en séance a adopté le rapport "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Le Département, chef de file de l’action sociale, accompagne les personnes en situation de handicap et a décidé ce jour de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de la réponse apportée aux personnes handicapées. Création de places, expérimentation de dispositifs innovants et coordination de l’ensemble des partenaires sont les axes forts de ce programme ambitieux voté à l’unanimité.
Stéphane Troussel, Président du conseil départemental, a exprimé sa fierté de voir la Seine-Saint-Denis mobilisée pour relever le défi du handicap.
3 axes pour répondre au défi handicap :

CRÉATION DE 1000 PLACES A L’HORIZON 2025
Le nombre de places d’accueil pour les personnes en situation de handicap a longtemps souffert d’un retard, que le Département a peu a peu compensé. De 227 places en 1983, à 2 500 en 2015, un long chemin a été parcouru.
L’objectif désormais : 1 000 places supplémentaires jusqu’en 2025 !
L’Agence régionale de santé et le Département ont chacun leur compétence, parfois partagée, en matière de création de places.
Le partenariat renforcé entre les deux institutions vise ainsi à créer des places pour les enfants comme pour les adultes.

OBJECTIF « ZÉRO SANS SOLUTION »
Chaque handicap est différent, et nécessite une réponse individuelle. Le Département s’engage donc dans l’expérimentation de la réponse accompagnée pour tous. En mobilisant tous les partenaires et en innovant, le Département souhaite apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque personne, en partant de son projet de vie.
La mise en œuvre de projets innovants incarne cette volonté, à travers plusieurs démarches qui portent notamment sur le handicap mental ou psychique et sur des solutions nouvelles de répit pour les aidants familiaux.

COORDINATION DE TOUS LES ACTEURS
Il n’est pas possible de relever le défi du handicap sans impliquer tous les acteurs de terrain et tous les décideurs institutionnels. L’engagement du Département doit ainsi s’accompagner d’un engagement exceptionnel de l’État et de l’Agence régionale de santé sur ses compétences, en lien avec les associations d’usagers comme avec les associations qui accompagnent au quotidien les personnes en situation de handicap en établissement comme à domicile

En septembre 2014, 18 292 dossiers étaient en attente de traitement à la MDPH. Grâce à une réorganisation et un investissement très fort de l’ensemble des agents, le stock de dossiers en attente n’était plus que de 5 500 dossiers au 1er octobre 2016. Ce plan de résorption du stock devrait arriver à terme en décembre 2016.
Le travail partenarial avec les associations d’usagers et les gestionnaires d’établissements s’est structuré.
La candidature à l’expérimentation de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) engage la MDPH de Seine-Saint-Denis dans une nouvelle étape.
Cet énorme travail de la MDPH ainsi que du service des personnes handicapées du département reflète toute l’ambition que nous portons à travers le programme “Défi handicap : une réponse pour chacun”.
“Défi handicap“ devra porter une exigence forte, celle de l’inclusion en milieu ordinaire des personnes handicapées, un défi que portera la Seine-Saint-Denis, auquel chaque citoyen devra également participer pour faire société.
Magalie Thibault
Vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées
CRÉATION DE PLACES : QUI FAIT QUOI ?
Le Département
– Foyer d’hébergement
pour travailleur handicapé
(adultes)
– Foyers de vie pour
personnes handicapées
Agence Régionale de santé
– Institut médico-éducatif
(IME) et/ou professionnel
(IMPRO) (enfants)
– Établissement et service
d’aide par le travail (ESAT)
(adultes)
– Maison d’accueil spécialisé
(MAS) pour adultes nécessitant
une prise en charge
Agence Régionale de santé + Département
– Foyer d’accueil médicalisé
(FAM) pour les adultes
nécessitant une prise
en charge médicale
– Centre d’action médicosociale
(CAMSP) pour
enfants présentant ou
susceptibles de présenter
un handicap
médicale importante
inaptes au travail (adultes)
MDPH/DPAPH : LE PARCOURS D’ATTRIBUTION D’UN DROIT AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Crédit photo : Eric Garault
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)