Confiné·e·s ? Filmez !
Le Département de la Seine-Saint-Denis et Est Ensemble lancent Courts intérieurs, un appel à films pour les habitant·e·s du département. Trois minutes, fiction, documentaire, animation… Donnez libre cours à votre créativité !
En quelques jours, le projet s’est monté entre l’établissement public territorial Est Ensemble, qui gère un réseau de six cinémas publics, et le Département de la Seine-Saint-Denis, qui soutient la création et la diffusion cinématographique. « L’idée, explique Camille Maréchal du Département de la Seine-Saint-Denis, est d’encourager la créativité des habitants durant cette période si particulière de confinement, et d’en garder une trace. » Toutes les formes de films sont acceptées : documentaire, fiction, film d’animation, d’archives, clip, reportage… à l’exception des tutos. « Les films devront respecter les règles du confinement, détaille Christel Groshenry, chargée de mission cinéma à Est Ensemble. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent uniquement être tournés à l’intérieur. Ils peuvent également traiter du monde du travail non confiné. Il y a très peu de contraintes, sinon le temps. Les films doivent être d’une durée inférieure à 3 minutes. »
Les films seront diffusés sur cette chaîne YouTube spécifique, et les meilleurs d’entre eux seront diffusés dans le réseau des salles publiques de cinéma du département. Dans quelques jours, les postulant·e·s cinéastes trouveront sur les sites des deux collectivités une liste de logiciels gratuits d’aide au montage, des tutos…ainsi qu’une filmographie adaptée proposée par les cinémas partenaires. Au moment où on doit rester chez soi, Est Ensemble et le Département veulent ainsi continuer leur travail d’éducation à l’image et recréer du lien, ce lien particulier qui unit les spectateurs dans une salle de cinéma.
Dans l'actualité
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)
Logement : les jeunes confrontés à de vraies galères
Que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les jeunes issus de l’Aide sociale à l’Enfance, le Département constate de très grosses (…)
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)