Catégories
Cinéma Aubervilliers

"Patients", un regard intelligent sur le handicap

"Patients", premier film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sort en salles mercredi 1er mars. Cette première oeuvre qui revient sur l’histoire du slameur, victime d’un accident qui a failli le laisser paralysé, sensibilise intelligemment à la question du handicap. Nous avions assisté à son avant-première en décembre 2016 au Studio d’Aubervilliers.

Cinéma

Alice Diop, la caméra à fleur de peau

Ses documentaires radiograpient en profondeur la Seine-Saint-Denis. Née à Aulnay-sous-Bois, la réalisatrice de 38 ans a remporté un César 2017 pour "Vers la Tendresse", court-métrage touchant qui cerne la relation à l’amour des jeunes des quartiers populaires. Portrait.

Court-métrage Cinéma Bobigny

Fragments balbyniens

A 24 ans, Brahim Bentahar vient de remporter le prix « nouvelles écritures » du concours « Filme ton quartier » organisé par France 3. Son court-métrage propose une visite du milieu artistique underground de sa ville natale, Bobigny. Un tremplin pour ce jeune passionné de théâtre ?

Cinéma Aulnay-sous-Bois

Swagger : Ils ne fanfaronnent pas, ils se livrent

"Swagger", une comédie made in Seine-Saint-Denis signée par Olivier Babinet, montre le quotidien, les joies et préoccupations des collégiens de Claude-Debussy à Aulnay. Après avoir monté les marches de Cannes, ses protagonistes ont eu le plaisir de vivre la sortie nationale du film, le 16 novembre. Trop swag !

Cinéma

Houda Benyamina, la divine surprise de Cannes

Lundi 5 septembre, la réalisatrice Houda Benyamina était au cinéma Jacques-Tati de Tremblay pour y présenter « Divines », son premier long-métrage récompensé au dernier festival de Cannes par la Caméra d’or. Cette grande histoire d’amitié et d’amour sur fond de banlieues a été largement tournée en Seine-Saint-Denis, et notamment à Montreuil.

Hommage Cinéma

Hommage à Sòlveig Anspach

Mercredi 29 juin 2016, le dernier film de Solveig Anspach, réalisatrice de Montreuil décédée il y a un an, est sorti en salles. "L’Effet aquatique" a d’ailleurs été tourné en grande partie à Montreuil, cette ville que la cinéaste franco-islandaise aimait tant. Nous avions eu la chance de la rencontrer début 2015.