Catégories
Éducation
Citoyenneté

Des actions éducatives au collège pour défendre la laïcité

Alors qu’un hommage national est rendu mercredi 21 octobre à Samuel Paty, enseignant sauvagement assassiné le 16 octobre dernier pour n’avoir fait que son métier, le Département et son président appellent à relancer des actions éducatives fortes en faveur de la laïcité et de la liberté d’expression.

Enfance & Famille

Écolo dès le berceau

Ici, on jardine et on cultive des légumes, on favorise les jeux en bois et leur recyclage, on fabrique ses produits d’entretien avec des huiles essentielles. « Ici » ce sont les crèches départementales Moulin-Neuf (Stains), Voltaire (Montreuil) et Fratellini (Pantin).
Toutes trois ont récemment été labellisées « Écolo-crèches ».

Sevran

A Sevran, des collégiens décryptent l’info avec Fake off

Fondé en 2015, le collectif de journalistes Fake off entend sensibiliser de nombreux publics aux fake news et à la désinformation dans les médias et les réseaux sociaux. Depuis deux ans, il intervient notamment au collège Evariste-Galois de Sevran. Reportage.

Services, aides
& démarches
Collèges

Retrouver le goût d’apprendre

Durant les vacances et dans le cadre du Bel été solidaire, le Département a mis en place avec ses partenaires un dispositif pour aider les collégiens et collégiennes à apprendre en s’amusant, garder le contact avec l’école, prendre confiance en eux·elles. Une action qui continuera jusqu’en décembre dans les villes participantes : Bobigny, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Villetaneuse, Noisy-le-Grand et Stains. Reportage à Saint-Ouen.

Tremblay-en-France

Une BD sonde le mal-être des instits

Dans « Cas d’école », Christophe Tardieux, alias Remedium, dresse un constat sans appel sur le malaise actuel des instituteurs et institutrices. Cet auteur de BD sait de quoi il parle : il est lui-même professeur dans une école élémentaire de Tremblay.

Bel été solidaire

Reprendre goût à apprendre

Durant les vacances et dans le cadre du Bel été solidaire, le Département a mis en place avec ses partenaires un dispositif pour aider les collégiens à apprendre en s’amusant, garder le contact avec l’école, prendre confiance en eux. Une action qui continuera jusqu’en décembre dans les villes participantes. Reportage à Saint-Ouen.