Zoumana Téréta & Tassidoni
Afro-blues

Zoumana Téréta a grandi au Mali et depuis son plus jeune âge ne s’éloigne jamais de son sokou, violon monocorde. Personnage lunaire à la voix d’or, il est un musicien exceptionnel.

Le violon monocorde est un instrument qui étonne. Zoumana en sort des sons aigus, pleins d’étrangeté, avec lesquels il disperse des émotions variées, tandis que sa voix vigoureuse et solennelle fait écho à celle du célèbre Bazoumana Sissoko. Son premier album Niger Blues est sorti en octobre 2003 chez Cobalt. Artiste affirmé, il est aujourd’hui considéré comme l’un des maîtres du violon au Mali.

En 2004, l’ancien guitariste d’Ali Farka Touré, Moussa Koné, lui propose de former un groupe de musique acoustique. En 2016, le groupe se reforme à Bamako pour enrichir leurs morceaux et donne naissance au projet Tassidoni, en référence à la musique traditionnelle “Tassi doni “ des années 1970, où les artistes amenaient les anciens à tenir compte de l’avis des jeunes, par exemple sur les mariages forcés.

Léontina Fall – Création Africolor
Musique de son monde

Chanteuse, auteure-compositrice, joueuse de kamele ngoni (harpe africaine), Léontina Fall est aussi comédienne et conteuse. C’est d’ailleurs dans le contexte du conte pour enfants qu’elle fait ses premiers pas de musicienne, signant et interprétant ses propres chansons. Rapidement, la musique s’impose à elle comme un vecteur d’expression essentiel et autonome.

Léontina Fall propose une musique singulière, dense et inspirée qui trouve son origine dans une culture sans géographie et se nourrit d’influences musicales diverses (blues, musique orientale). Elle s’accompagne au kamele ngoni, chante en wolof et en français.

Dans le cadre du festival Africolor 2016, Léontina s’accompagne de Valentin Ceccaldi et Giani Caserotto pour créer un spectacle inédit. Ils vont ainsi revisiter son répertoire original, touchant et accrocheur. Promesse d’une interprétation sensible et fervente, où Léontina Fall emmènera son auditoire, à coup sûr, pour un beau voyage.

Masterclass

 Quand : samedi 3 decembre à 16h00
  : La P’tite Criée : 11-13 Rue Jean-Baptiste-Sémanaz, 93310 Le Pré Saint-Gervais
 Tél : 01 83 74 58 30