Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Votre enfant entre en 6e : demandez le chèque réussite !

Fournitures scolaires, vêtements, équipements numériques… Pour vous, parents, la rentrée rime trop souvent avec porte-monnaie. Pour vous donner un coup de pouce, le Département délivre un chèque réussite de 200 euros à tou·te·s les élèves entrant en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis. Mode d’emploi pour l’obtenir.

Qui peut bénéficier du chèque réussite ?

- Tou·te·s les collégien·ne·s entrant en 6e en septembre 2019 dans un collège public du Département et domicilié·e·s en Seine-Saint-Denis.

Comment l’obtenir ?

- Faites votre demande au plus tard le 30 septembre 2019 en vous connectant sur cette plateforme

- Créez votre compte parents en remplissant le formulaire en ligne.

- Vous recevrez un e-mail confirmant que votre demande est enregistrée.

- Faites ensuite la demande de chèque pour votre enfant en joignant un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, titre de propriété ou quittance de loyer (datés de moins d’un an). Si vous n’avez pas de scanner, faites une photo avec votre Smartphone.

- Si votre demande est complète, vous recevrez un mail de confirmation.

- Après vérification des listes d’inscription en 6e, vous recevrez votre chèque par courrier à votre domicile.

Comment utiliser le chèque ?

- Le chèque réussite est composé de 2 bons de 40 euros, 4 bons de 20 euros et 4 bons de 10 euros. Il permet d’acheter des fournitures scolaires (cahiers, stylos, trousses etc) des livres et des équipements numériques et culturels comme des tablettes ou des liseuses.

- Les bons d’achat sont acceptés uniquement dans les commerces partenaires (liste disponible sur la plateforme de Chèque réussite via ssd.fr/cr2019 rubrique « Comment l’utiliser ») jusqu’au 2 décembre 2019.

- Nouveauté cette année : les collégien·ne·s pourront aussi dépenser leurs bons d’achat au Salon du livre et de la presse jeunesse qui aura lieu à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre.

Bonne rentrée à tous et toutes !

à lire aussi
Portrait

Mohamed Koussa : en route pour le championnat du monde 2021 !

Issu d’une famille modeste monoparentale, Mohamed Koussa, 43 ans, a grandi et vit en Seine-Saint-Denis. Et il a su rendre les honneurs au département qui lui « a tout donné » comme il dit, en décrochant un titre de champion du monde de lecture rapide en Chine en 2017. Depuis, cet ex enseignant a créé son académie et est en passe d’organiser les championnats du monde 2021 de lecture rapide depuis Dugny ! Interview.

Education aux médias Seine-Saint-Denis

Dessine-moi la liberté d’expression

Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Un atelier en visio entre des caricaturistes et des professeurs s’est tenu fin décembre pour préparer des parcours éducatifs sur le dessin de presse.

Education aux médias

Fake off, pour des citoyen·ne·s éclairé·e·s

Fondé en 2015, ce collectif d’une trentaine de journalistes intervient dans toute la France pour sensibiliser différents publics aux notions de fake news et de désinformation. Pierre-Hippolyte Senlis et Lucile Berland, deux de ses fondateurs, expliquent pourquoi Fake off a rejoint « Agora », nouveau dispositif d’éducation aux médias lancé par le Département.