Une cour de collège plus verte et plus fraîche à Rosny-sous-Bois
La cour du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois est en train d’être entièrement rénovée et surtout repensée comme un îlot de fraîcheur, avec davantage de végétation, et même une mare et un potager. Explications.
Transformer des cours d’écoles et de collèges en îlots de fraîcheur, c’est une réponse au défi du changement climatique initiée par la ville de Paris. C’est dans le même esprit de ces « cours oasis » que le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage à la suite du vote, à l’unanimité, de ses « Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique » en février 2019.
La cour du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois est la première à bénéficier de cet aménagement innovant. « La cour était très dégradée et n’avait jamais fait l’objet de rénovation depuis sa construction. Etant donné que le RER passe au fond de la cour, c’était aussi un moyen de traiter cette pollution sonore et visuelle, explique Benjamin Boël, qui travaille à la Délégation à la transition écologique, au Département.

C’est un gros chantier qui est en cours car il faut inverser le sens de la pente. Actuellement la pente va vers le collège, or il faut inverser le sens afin que toute l’eau de pluie ruisselle vers les zones où il y a des plantations. La nouvelle cour est en train d’être agrandie et végétalisée. De 3 100 m2, elle passe à 3 400 m2 grâce à la récupération d’une parcelle qui était le long du chemin de fer. Elle comportera 55 % d’espaces verts contre 33 % avant les travaux.
Le Président du Conseil départemental s’est rendu le 18 juillet sur le chantier qui va se poursuivre tout l’été. « Le Département de la Seine-Saint-Denis saisit l’enjeu écologique au service des habitant·e·s de son territoire et notamment des plus jeunes, a expliqué Stéphane Troussel, lors de cette visite. C’est pourquoi nous développons des projets pédagogiques autour du développement durable, et nous agissons aussi sur le bâti des collèges. Cette « cour oasis » s’ajoute aux rénovations énergétiques que nous menons pour rendre plus durables nos collèges. »
Les plantations sont prévues à l’automne. Il faudra donc attendre le printemps pour que cette nouvelle cour s’épanouisse pleinement. Les espèces d’arbres les plus hautes permettront de cacher le chemin de fer. Dans quelque temps, c’est certain, on y verra des pommiers, des pruniers, des cerisiers, des figuiers et même des framboisiers !
Cette cour va aussi devenir un support pédagogique, avec un potager et une mare, afin que les élèves soient éduqué·e·s à l’environnement. Un professeur de SVT va notamment mener le projet « De la graine à l’assiette » qui va permettre aux élèves de se lancer dans la production de fruits et de légumes avec un volet gestion des déchets (compostage).
Les vagues de chaleur vont augmenter en fréquence, en durée et en intensité, dans les années qui viennent, c’est pourquoi une zone ombragée avec des bancs sous des arbres sera comme un petit îlot de fraîcheur au milieu de la cour.
Même si le coût est élevé, le Département souhaite étudier les possibilités d’étendre ce dispositif de cours végétalisées à d’autres établissements. Quant au collège Langevin-Wallon, le bâtiment sera rénové à partir de 2021 avec notamment toute la rénovation énergétique. La transition écologique est en marche en Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)