Seine Saint-Denis
Transports

Un nouveau quartier autour de la future gare de la Tangentielle Nord

Le projet urbain retenu pour l’aménagement aux alentours de la gare de Dugny-La Courneuve, sur le terrain des essences à Dugny, a été présenté au public le 5 juillet dernier, en présence de nombreux élus.

C’est l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK qui a été retenue suite à la consultation sur l’aménagement autour de la gare de Dugny-La Courneuve située sur le terrain des essences à Dugny. Le projet a été présenté au public le mardi 5 juillet dernier, en présence de nombreux élus.

Lorsque la banlieue rejoint la banlieue

Long de 11 km, ce premier tracé de la Tangentielle Nord desservira sept gares du Bourget à Épinay, en passant pas Dugny-La Courneuve, Pierrefitte-Stains, Villetaneuse Université, Épinay-Villetaneuse et Épinay-sur-Seine. Deux extensions ont été prévues, l’une à l’ouest traverserait le Val d’Oise et s’arrêterait dans les Yvelines, soit 12 km et 4 gares ; l’autre à l’est se poursuivrait jusqu’à Noisy-le-Sec, soit 5 km et 3 gares. Une fois terminée, la ligne longue de 28 km transporterait 250 000 voyageurs par jour. Mais pour l’instant, ces projets d’extension n’ont pas été financés. Cette ligne doit permettre les connexions avec 3 RER, un tramway, une ligne de train de banlieue… Un véritable tissage de réseau de transport propre à la banlieue.

Cette ligne en rocade permettra de se rendre de banlieue à banlieue sans passer par la case Paris ! Désormais, rien de plus facile que d’aller d’Epinay au Bourget… C’est un modèle de train léger, à l’apparence d’un tramway mais avec le moteur d’un train, qui circulera sur les voies de la Tangentielle Nord. Ce matériel roulant, fabriqué par Alstom, a l’avantage d’être silencieux et de pouvoir procéder à des accélérations sur certains tronçons jusqu’à 100 km/h. Le parcours du nouveau train sera effectué sur une voie ferrée existante mais utilisée jusqu’à présent pour le seul transport de fret.

Coût de l’aménagement de la section centrale : 610 millions d’euros

Coût du matériel roulant : 52 millions d’euros

Le programme du Nouveau grand Paris fixe le cap pour l’amélioration du réseau des transports en Ile-de-France pour les vingt prochaines années. La Tangentielle Nord y joue un rôle-clé. A terme, elle sera reliée aux lignes 15 (Drancy-Bobigny), 16 et 17 (Le Bourget) du métro du Grand Paris Express. En avril 2016, la ligne aérienne de contact sous tension a été effective. Dès juillet 2016, la ligne commence sa phase d’essais entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Des essais dynamiques seront réalisés en situation réelle, toutes les 10 minutes, avec circulation des rames.

En chiffres

4 : c’est en kilomètres, le linéaire de clôtures anti-amphibiens installées le long de la Tangentielle Nord pour éviter que les petits reptiles ne traversent les voies

6,5 : c’est sur cette distance qu’ont été posés des écrans acoustiques afin de réduire le bruit généré par le trafic fret de la Grande Ceinture et améliorer le cadre de vie des riverains.

2004 : l’approbation du Schéma de principe « train léger » a été adoptée.

2009 : début des travaux préparatoires de modification des lignes existantes

2010 : début des travaux principaux du tronçon Epinay-Le Bourget

Savoir plus : www.tangentiellenord.fr

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