Un nouveau quartier autour de la future gare de la Tangentielle Nord
Le projet urbain retenu pour l’aménagement aux alentours de la gare de Dugny-La Courneuve, sur le terrain des essences à Dugny, a été présenté au public le 5 juillet dernier, en présence de nombreux élus.
C’est l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK qui a été retenue suite à la consultation sur l’aménagement autour de la gare de Dugny-La Courneuve située sur le terrain des essences à Dugny. Le projet a été présenté au public le mardi 5 juillet dernier, en présence de nombreux élus.
Lorsque la banlieue rejoint la banlieue
Long de 11 km, ce premier tracé de la Tangentielle Nord desservira sept gares du Bourget à Épinay, en passant pas Dugny-La Courneuve, Pierrefitte-Stains, Villetaneuse Université, Épinay-Villetaneuse et Épinay-sur-Seine. Deux extensions ont été prévues, l’une à l’ouest traverserait le Val d’Oise et s’arrêterait dans les Yvelines, soit 12 km et 4 gares ; l’autre à l’est se poursuivrait jusqu’à Noisy-le-Sec, soit 5 km et 3 gares. Une fois terminée, la ligne longue de 28 km transporterait 250 000 voyageurs par jour. Mais pour l’instant, ces projets d’extension n’ont pas été financés. Cette ligne doit permettre les connexions avec 3 RER, un tramway, une ligne de train de banlieue… Un véritable tissage de réseau de transport propre à la banlieue.
Cette ligne en rocade permettra de se rendre de banlieue à banlieue sans passer par la case Paris ! Désormais, rien de plus facile que d’aller d’Epinay au Bourget… C’est un modèle de train léger, à l’apparence d’un tramway mais avec le moteur d’un train, qui circulera sur les voies de la Tangentielle Nord. Ce matériel roulant, fabriqué par Alstom, a l’avantage d’être silencieux et de pouvoir procéder à des accélérations sur certains tronçons jusqu’à 100 km/h. Le parcours du nouveau train sera effectué sur une voie ferrée existante mais utilisée jusqu’à présent pour le seul transport de fret.
Coût de l’aménagement de la section centrale : 610 millions d’euros
Coût du matériel roulant : 52 millions d’euros
En chiffres
4 : c’est en kilomètres, le linéaire de clôtures anti-amphibiens installées le long de la Tangentielle Nord pour éviter que les petits reptiles ne traversent les voies
6,5 : c’est sur cette distance qu’ont été posés des écrans acoustiques afin de réduire le bruit généré par le trafic fret de la Grande Ceinture et améliorer le cadre de vie des riverains.
2004 : l’approbation du Schéma de principe « train léger » a été adoptée.
2009 : début des travaux préparatoires de modification des lignes existantes
2010 : début des travaux principaux du tronçon Epinay-Le Bourget
Savoir plus : www.tangentiellenord.fr
Dans l'actualité
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du sauuset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)