Un nouveau bassin de prévention des inondations en construction à Montreuil
Ce bassin enterré a deux objectifs : lutter contre les inondations lors des fortes pluies et préserver la qualité de l’eau de la Marne et de la Seine contre les pollutions. Explications en VIDÉO.
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, ont participé samedi 4 mars en présence de Patrick Bessac, maire de Montreuil, à une visite ouverte aux riverains du chantier de création d’un bassin de rétention de la Fontaine des Hanots.
Ce bassin, d’une capacité de 21500 m3, est le 33e bassin départemental, portant le potentiel de stockage du département à 1 463 000 m3. Cet équipement exceptionnel, estimé à 26 millions d’euros, est financé par le Conseil départemental et Est Ensemble à parts égales avec une aide de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Les habitants peuvent ainsi découvrir les techniques de chantier moderne mises en œuvre pour réduire au maximum les vibrations dues au chantier, et notamment une machinerie impressionnante de l’hydro-fraise.
Ce bassin qui les protègera des inondations, ils ne le verront plus à l’issue des travaux en septembre 2019 car la parcelle sera rendue à la ville de Montreuil pour la création d’un projet d’aire de loisirs.

Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)
