Un nouveau bassin de prévention des inondations en construction à Montreuil
Ce bassin enterré a deux objectifs : lutter contre les inondations lors des fortes pluies et préserver la qualité de l’eau de la Marne et de la Seine contre les pollutions. Explications en VIDÉO.
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, ont participé samedi 4 mars en présence de Patrick Bessac, maire de Montreuil, à une visite ouverte aux riverains du chantier de création d’un bassin de rétention de la Fontaine des Hanots.
Ce bassin, d’une capacité de 21500 m3, est le 33e bassin départemental, portant le potentiel de stockage du département à 1 463 000 m3. Cet équipement exceptionnel, estimé à 26 millions d’euros, est financé par le Conseil départemental et Est Ensemble à parts égales avec une aide de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Les habitants peuvent ainsi découvrir les techniques de chantier moderne mises en œuvre pour réduire au maximum les vibrations dues au chantier, et notamment une machinerie impressionnante de l’hydro-fraise.
Ce bassin qui les protègera des inondations, ils ne le verront plus à l’issue des travaux en septembre 2019 car la parcelle sera rendue à la ville de Montreuil pour la création d’un projet d’aire de loisirs.
Dans l'actualité
5 idées de sorties en Seine-Saint-Denis pendant les fêtes
Shopping, festival, expo... Nous avons sélectionné pour vous 5 activités ou lieux incontournables à ne pas manquer en Seine-Saint-Denis pendant (…)
Stéphane Javalet, une vie de vélo
Après 31 saisons comme manager général de St-Michel- Mavic- Auber 93, celui que tout le monde du vélo connaît sous le nom de "Jaja" met pied à (…)
La Martiennerie, anatomie d’un ovni
Anne Mars et Richard Manière ont installé leur atelier d'impression artistique et de design en mars 2023 au cœur de « L'Usine des transitions », à (…)
Louafi Bouguera, grande figure sportive en Seine-Saint-Denis
Louafi Bouguera a remporté l’or olympique sur le marathon lors des Jeux de 1928 à Amsterdam, avec un temps de 2 h 32 min et 57 s. Installé avec sa (…)
« Franchement, trop beau » : les nouvelles rames du T1 circulent !
La ligne historique du T1, première ligne de tramway d' île-de-France, vient de prendre un coup de jeune. 37 rames ultra-modernes vont être (…)
Des courts-métrages pour gagner en confiance
L'association montreuilloise Etonnant cinéma initie à l'audiovisuel les jeunes et les publics éloignés de l'emploi. Une douzaine de bénéficiaires (…)