Seine Saint-Denis
Budget

Un budget 2020 solidaire, vert et participatif

Le 12 décembre, l’Assemblée départementale a adopté son budget pour l’année 2020. L’expression en actes d’une volonté de réduire la fracture sociale, d’investir pour l’avenir et de faire face à l’urgence climatique. Avec une nouveauté, le lancement d’un budget participatif.

« Le budget est, comme toujours, un exercice d’équilibriste (…) à cause des contraintes que continue de faire peser sur nous l’Etat, sourd à nos exigences d’égalité et de justice territoriale. » Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, ouvrait ainsi cette séance consacrée au budget primitif principal 2020. Il poursuivait en rappelant qu’au titre des seules dépenses de solidarité, (Revenu de Solidarité Active (RSA), Aide aux Personnes Âgées (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH)) l’Etat doit à la Seine-Saint-Denis 348 millions d’euros. Autant de moins pour mener des projets utiles aux habitants de la Seine-Saint-Denis, des projets pour lesquels le Département doit faire preuve de pugnacité pour pouvoir les mettre en œuvre. C’est le cas du FS2I, ce Fonds d’Investissement Interdépartemental d’Ile-de-France, voulu par les Départements de notre région et qui devait doter la Seine-Saint-Denis de 20 millions d’euros pour soutenir des projets utiles aux habitants (collèges en REP, PMI, transports, hébergements de personnes porteuses de handicap, etc…). Ce texte qui a subi tout d’abord un véto du gouvernement, a été finalement débloqué in extremis le 29 novembre, suite à la mobilisation de l’ensemble de l’Assemblée départementale et des autres Départements.
Mais le président Stéphane Troussel prévenait qu’il reste à combattre une nouvelle offensive de l’Etat : un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2020 vise à ponctionner une partie des DMTO (droits de mutation à titre onéreux) des Départements franciliens pour un montant de 75 M€, pour « financer la Société du Grand Paris ».
D’autres inégalités pour notre Département restent à combattre, comme le fait d’avoir à supporter seul la charge des mineurs non accompagnés, qui devrait pourtant être endossé par la solidarité nationale.

Malgré cela, et en appliquant des règles strictes d’économie de gestion, le Département continue d’investir pour l’avenir. En construisant des collèges, pour accueillir les élèves du département le plus jeune de France, en soutenant la poursuite de la ligne 1 du tramway et du bus à haut niveau de service sur l’ex-RN3. Il s’implique également pour la limitation du réchauffement climatique et innove avec un budget participatif. Dans chaque canton, un appel à projets sera lancé à la population pour promouvoir des actions en faveur de l’environnement. Le climat, c’est l’affaire de tou·te·s !

Les principaux chiffres du budget en diaporama :

Toutes les informations utiles sur le premier budget participatif du Département

Chaque idée compte pour l’environnement !

Vous avez des projets pour améliorer pour favoriser la transition écologique près de chez vous ? Soumettez-les au Département et au vote des habitant·e·s, ils pourront être réalisés !

En 2020, 100 000 euros seront alloués par canton et 500 000 euros pour des projets d’ampleur départementale.

À partir d’avril-mai 2020, une plateforme sera mise en ligne :
 les projets pourront être déposés et votés par tout∙e habitant∙e de Seine-Saint-Denis de plus de 11 ans sans condition de nationalité. Ils pourront aussi être déposés par des collectifs citoyens ou des associations.
 Ils devront s’inscrire dans une logique de transition écologique.
 Il doit s’agir de projets d’investissement et d’équipement, c’est-à-dire qui mobilisent le budget d’investissement du Département.
 Les projets devront respecter le réglement du Bupa départemental qui sera rendu public avant le début de la démarche.
 Le vote sera organisé, par canton, par voie numérique ou en glissant un bulletin dans une des urnes installées sur l’ensemble du département.
 Les projets qui auront récolté le plus de votes seront réalisés dans la limite des enveloppes budgétaires fixées

JPEG - 56 kio