Catégories
Seine Saint-Denis
Euro 2016

Sylvain Pattieu, plume de pirate

Quand des apprentis écrivains rencontrent des fans de foot qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des souvenirs d’enfance, de matches, recueillis par les étudiants en master de création littéraire de Paris 8 lors du festival Hors Limites.

JPEG - 4.6 ko

À l’occasion de l’Euro 2016, les étudiants du master de création littéraire de l’université Paris 8 (Saint-Denis) et le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis ont réalisé une grande collecte d’objets et d’histoires de supporters ou d’amateurs de foot. Pour le festival Hors Limites, les étudiants du master de création littéraire se sont emparés de cette matière pour écrire les textes à l’origine de cette performance unique.

« On a demandé aux supporters de raconter une histoire par rapport à leur objet. On était face à des gens qui étaient devant des choses auxquelles ils tenaient. Et en même temps on sentait qu’ils découvraient un peu comment entourer leur passion par des mots. Ils avaient envie de parler de leur passion » explique l’une de ces étudiantes Julia Brugidou qui se souvient d’un supporter qui lui a apporté une médaille appartenant à son petit frère : « C’était sympa car on sentait que le foot était quelque chose qu’il partageait avec son frère. Il y avait un lien de plus que celui du lien fraternel : il y avait une passion commune. » Son professeur Sylvain Pattieu à l’université Paris 8 fan absolu de l’OM raconte : « Contrairement à moi, beaucoup de mes élèves ne sont pas supporters.

Ce qui était intéressant dans ce projet c’est la ferveur qu’il peut y avoir autour du foot. L’idée était d’en faire quelque chose de littéraire, de raconter des histoires avec ça. La littérature n’a pas seulement pour mission à s’intéresser à des sujets nobles, à l’amour et aux grands sentiments. Le foot fait partie de la vie et la littérature peut s’en emparer aussi. Il y a de la force là-dedans. »

À Saint-Denis, deux objets -un ballon et un maillot- ont été laissés pour qu’ils intègrent, à terme, les collections du musée national du Sport de Nice. Une démarche muséale participative et innovante.
L’opération « Grande Collecte Euro 2016 » a mobilisé les musées des douze villes accueillant des matches de l’Euro 2016.

Propos recueillis par Isabelle Lopez
Photographies Éric Garault

À lire aussi sur : www.seine-saint-denis.fr

à lire aussi
Festival Aubervilliers Théâtre

« Désobéir », un hymne à la jeunesse française

Porté par quatre comédiennes pleines de vie, cette pièce créée au Théâtre de La Commune d’Aubervilliers fait entendre la voix de jeunes femmes issues de l’immigration. Leur point commun : avoir dû s’opposer pour se construire, face à leur milieu familial, au poids des traditions ou au regard de la société. Une pièce forte, qui montre le visage de la France d’aujourd’hui.

Festival Théâtre

Yvan Loiseau nous ouvre le frigo des gringos

Ce comédien-photographe vivant à Saint-Ouen revient dans un seul en scène tonique et grinçant sur la colonisation de l’Amérique latine, continent qu’il a parcouru dans un voyage en 2013. Vous trouverez dans le frigo des gringos de l’humour à froid, des connaissances et une bonne dose d’analyse politique.

Festival Danse

Avec « Pas seulement », Amala Dianor boucle la boucle

Repéré en 2015 à la Belle Scène Saint-Denis par la directrice du Centre chorégraphique de Strasbourg, le chorégraphe de hip-hop Amala Dianor a lui-même lancé cette année à Avignon quatre jeunes danseurs du centre alsacien, dans lesquels il se reconnaît. Leur spectacle sera repris en septembre au Théâtre Louis Aragon de Tremblay.

Festival Théâtre

Quand Georges Pérec débarque en Seine-Saint-Denis

Pour leurs balades sonores baptisées « Les rues n’appartiennent en principe à personne », les metteuses en scène Lola Naymark et Mélanie Péclat font témoigner les habitants sur leur quartier et leur rapport à l’espace public. Après Avignon, mis à l’honneur au moment du festival, elles en feront de même avec le quartier Pleyel de Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis. Suivez les guides !

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.