Sécurité : un plan de rattrapage pour le département
Lundi 12 septembre, le Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve s’est déplacé à la préfecture à Bobigny pour l’inauguration du centre opérationnel départemental. Lors de rencontres avec des élu.e.s et les représentants de la communauté asiatique du département, ses déclarations ont marqué la reconnaissance par l’État de la situation particulière de la Seine-Saint-Denis en matière de sécurité.
Le département de la Seine-Saint-Denis a subi de plein fouet la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, mise en œuvre par la précédente majorité.
Comme il l’avait fait pour l’Éducation nationale en demandant des mesures spécifiques pour faire face aux besoins du territoire, Stéphane Troussel avait alerté à plusieurs reprises l’État sur la situation en matière de sécurité.
Cette rentrée s’avérait particulièrement difficile suite aux départs par voie de mutations de nombreux policiers non remplacés.
Face à cette situation particulière, le Président du Conseil départemental avait demandé au Ministre de l’intérieur un plan de rattrapage qui permette d’assurer à chaque commissariat les moyens de fonctionner sans renier les missions essentielles de présence d’effectifs sur le terrain. Il a aussi indiqué la disponibilité des élus locaux pour travailler à des mesures de fidélisation des personnels sur le territoire (logement, prime…).
En annonçant l’arrivée de 300 policiers d’ici la fin de l’année et la fidélisation de 2 forces mobiles, le Ministre a pris la mesure de la situation en engageant un plan de rattrapage plus que nécessaire. Affecter plus de moyens là où il y en a le plus besoin est la bonne solution. Les mesures permettant de rendre attractif le département sont une bonne nouvelle pour rendre ce plan de rattrapage durable et crédible.
Stephane Troussel a aussi salué les dispositifs particuliers pour assurer la sécurité des personnes d’origine asiatique. Il est prêt à travailler avec les services de l’État et les associations sur cette question.
Ces annonces doivent permettre de retrouver le chemin de l’égalité en matière de sécurité pour les habitants de Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)
Des pistes cyclables pour changer la vie des habitant·es
12km de pistes cyclables, c'est ce qui a été aménagé dans le Département pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais comment ces aménagements (…)
Profitez des vacances pour (re)découvrir les parcs départementaux !
En famille ou entre ami·es, les vacances sont l'occasion parfaite pour prendre le temps de se balader dans les parcs. Au programme ? De (…)
Exposition Trouver son monde au 19M : la Seine-Saint-Denis bien représentée
"Trouver son monde" nous embarque dans les liens qui tissent nos vies, la famille, les ancêtres, les réseaux sociaux, les ami·es ... Parmi les (…)