Catégories
Seine Saint-Denis
Transports

Retour sur la semaine de la mobilité !

Du 17 au 21 septembre, le Département organisait la semaine de la mobilité, une manière d’en apprendre plus sur les modes de transports alternatifs et éco-responsables. Retour en vidéo, avec entre autres, Corinne Valls, vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire.

JPEG - 94.4 ko

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organisait du 17 au 21 septembre une nouvelle édition de la semaine de la mobilité pour promouvoir les alternatives à la voiture. Les agent·e·s du Département ont notamment pu profiter d’un village des mobilités situé près du restaurant inter-administrations à Bobigny : associations et délégation à la transition écologique étaient présentes pour renseigner les participant·e·s sur les questions de transports "éco-responsables", pour apprendre à réparer son vélo, le faire graver et même aider celles et ceux qui voulaient apprendre à se remettre en selle.

JPEG - 74.4 ko

"Bravo aux 15 agent-e-s qui ont relevé le défi "Une semaine sans ma voiture". À toutes celles et ceux qui voudraient aussi changer leur mode de déplacement entre le domicile et le travail, rendez-vous dès novembre à la permanence hebdomadaire Mobilité durable à la Direction de la Voirie et des Déplacements du Département !" a déclaré Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental lors d’une rencontre avec ces volontaires le 26 septembre au restaurant de l’immeuble Picasso à Bobigny, et à laquelle participait aussi Frédérique Denis, Présidente du Groupe Europe écologie les verts du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

à lire aussi
Aménagement urbain Bagnolet

A Bagnolet, les artistes ont leur bureau en haut de « La Tour »

Depuis janvier, le collectif Souk Machines loue des bureaux à de jeunes créatifs indépendants- photographes, graphistes, scénaristes, écrivains etc- sur cinq étages d’une des tours jumelles des Mercuriales à Bagnolet. Cet « urbanisme de transition » emporte un franc succès, car il répond à une forte demande de bureaux à des prix accessibles et à une aspiration à des lieux de travail collectifs qui s’intensifie avec les diverses mesures de confinement. Reportage et vidéo !

Aménagement urbain Mobilité

Le tram T1 trace sa route

Mercredi 24 février, le président Stéphane Troussel a visité à Romainville le chantier du prolongement du T1 vers Val-de-Fontenay via Montreuil. Entre franchissement de l’A86, démolition de l’A3, nivelage, réutilisation des matériaux et prise en compte des riverains, un chantier complexe mais qui à la fin, changera la vie quotidienne de milliers d’habitant.e.s. Reportage en vidéo.

Transition écologique

Maïwenn Mollet : elle transforme les couches pour bébé en compost !

Qui a déjà croisé un bébé dans sa vie confirmera que les couches jetables peuvent représenter jusqu’à ⅓ de la poubelle d’un foyer. Or une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge et finit la plupart du temps incinérée. Pourtant, une couche usagée c’est 75% de matières organiques qui ne demandent qu’à « revenir à la terre » pour fertiliser les sols de façon naturelle. Rencontre et vidéo avec Maïwenn Mollet, porteuse d’une solution grâce au projet Les Couches fertiles.

Héritage J.O.P. 2024

Aire des Vents et Terrain des essences : le plein de nature pour le plus grand bonheur des habitant.e.s.

Que faire de 27 hectares de terres fatiguées et 13 autres de terres polluées entre La Courneuve et Dugny ? Le Département a décidé, à la fois, de les consacrer à un nouveau parc départemental mais aussi d’agrandir le parc Georges-Valbon. Grâce aux Jeux Paris 2024, les habitant.e.s vont gagner 33 ha en espaces naturels et en biodiversité. Les travaux qui commencent en mars vont aussi à terme permettre d’accueillir un éco-quartier.