Catégories
Seine Saint-Denis
Transports

Retour sur la semaine de la mobilité !

Du 17 au 21 septembre, le Département organisait la semaine de la mobilité, une manière d’en apprendre plus sur les modes de transports alternatifs et éco-responsables. Retour en vidéo, avec entre autres, Corinne Valls, vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire.

JPEG - 94.4 ko

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organisait du 17 au 21 septembre une nouvelle édition de la semaine de la mobilité pour promouvoir les alternatives à la voiture. Les agent·e·s du Département ont notamment pu profiter d’un village des mobilités situé près du restaurant inter-administrations à Bobigny : associations et délégation à la transition écologique étaient présentes pour renseigner les participant·e·s sur les questions de transports "éco-responsables", pour apprendre à réparer son vélo, le faire graver et même aider celles et ceux qui voulaient apprendre à se remettre en selle.

JPEG - 74.4 ko

"Bravo aux 15 agent-e-s qui ont relevé le défi "Une semaine sans ma voiture". À toutes celles et ceux qui voudraient aussi changer leur mode de déplacement entre le domicile et le travail, rendez-vous dès novembre à la permanence hebdomadaire Mobilité durable à la Direction de la Voirie et des Déplacements du Département !" a déclaré Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental lors d’une rencontre avec ces volontaires le 26 septembre au restaurant de l’immeuble Picasso à Bobigny, et à laquelle participait aussi Frédérique Denis, Présidente du Groupe Europe écologie les verts du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

à lire aussi
Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis En famille

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Héritage J.O.P. 2024 Travaux Aménagement urbain

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.