Catégories
Seine Saint-Denis
Transports

Retour sur la semaine de la mobilité !

Du 17 au 21 septembre, le Département organisait la semaine de la mobilité, une manière d’en apprendre plus sur les modes de transports alternatifs et éco-responsables. Retour en vidéo, avec entre autres, Corinne Valls, vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire.

JPEG - 94.4 ko

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organisait du 17 au 21 septembre une nouvelle édition de la semaine de la mobilité pour promouvoir les alternatives à la voiture. Les agent·e·s du Département ont notamment pu profiter d’un village des mobilités situé près du restaurant inter-administrations à Bobigny : associations et délégation à la transition écologique étaient présentes pour renseigner les participant·e·s sur les questions de transports "éco-responsables", pour apprendre à réparer son vélo, le faire graver et même aider celles et ceux qui voulaient apprendre à se remettre en selle.

JPEG - 74.4 ko

"Bravo aux 15 agent-e-s qui ont relevé le défi "Une semaine sans ma voiture". À toutes celles et ceux qui voudraient aussi changer leur mode de déplacement entre le domicile et le travail, rendez-vous dès novembre à la permanence hebdomadaire Mobilité durable à la Direction de la Voirie et des Déplacements du Département !" a déclaré Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental lors d’une rencontre avec ces volontaires le 26 septembre au restaurant de l’immeuble Picasso à Bobigny, et à laquelle participait aussi Frédérique Denis, Présidente du Groupe Europe écologie les verts du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

à lire aussi
Site hôte JOP 2024

Voici le futur village olympique !

Jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de la Solideo a choisi les lauréats pour la construction de deux lots du village olympique et paralympique de Paris 2024, à Saint-Ouen. Un choix dicté par les capacités à livrer les chantiers dans les temps, avec une forte exigence en matière environnementale.

Saint-Denis Site hôte JOP 2024

Le village olympique lancé dans la course

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le village olympique a été officiellement lancé lundi 4 novembre par le Premier ministre et des élus locaux. A cheval sur Saint-Denis, l’Ile Saint-Denis et Saint-Ouen, cet espace de 51 hectares doit participer de la transformation durable du territoire après les Jeux.

Aménagement urbain

Le T1 prolongé trace sa route

Depuis le 29 mai, date de la fermeture de l’autoroute A186, les entreprises mandatées par le Département n’ont pas chômé. Après l’avoir déséquipée, débroussaillée et désamiantée, la destruction du pont a pu être lancée. Reportage et vidéo.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département, sous certaines conditions.