Catégories
Seine Saint-Denis
Logement

Rencontres des acteurs de l’habitat

Les Rencontres des acteurs de l’habitat 2016 étaient dédiées cette année à l’élaboration du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement qui a vocation à devenir pour la région et la métropole une feuille de route pour les politiques publiques de logement. Elles ont été ouvertes mardi 20 septembre par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 72.7 ko

En la présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, de Pierre Joxe, ancien ministre et médiateur de la Seine-Saint-Denis, de Nadège Abomangoli, Vice-présidente en charge de l’habitat et de la sécurité, et de plus de 170 acteurs régionaux et séquano-dionysiens de l’habitat, Stéphane Troussel a appelé à ne pas se contenter d’un « consensus mou » sur la gouvernance régionale et métropolitaine et à répondre aux besoins des habitants et notamment des publics les plus fragiles pour l’accès au logement.

Stéphane Troussel et Emmanuelle Cosse ont également partagé le constat que pour réparer les déséquilibres territoriaux en la matière et permettre que les objectifs et les efforts soient partagés et produits partout et par tous, il faut que l’État joue son rôle et utilise la contrainte, notamment en ce qui concerne l’application de la loi SRU.

Le Département quant à lui s’est engagé à proposer un parcours hébergement-logement des publics les plus fragiles pour construire des parcours résidentiels plus stables, notamment dans la lutte contre les expulsions locatives, avec un dispositif expérimental de solutions d’hébergement alternatives à l’hôtel mais aussi dans le cadre de son soutien à l’office HLM Seine-Saint-Denis Habitat.

à lire aussi

Déconfiné·e·s à vélo

Pour faciliter le déconfinement et proposer des alternatives à la voiture, le Département aménage 86 km supplémentaires de pistes cyclables sur les routes départementales

Transition écologique

Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt

Le 11 juin, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tous ses habitants.