RD30 : aménagement de l’avenue Barbusse à La Courneuve
Une visite des travaux financés par le Département (maître d’œuvre de l’ouvrage) à hauteur de 1 702 210 d’Euros, a eu lieu en présence du Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel. Les travaux s’achèveront début 2017.
La visite de chantier a eu lieu le 6 décembre 2016 sur l’Avenue Henri-Barbusse à La Courneuve.

Ce projet d’aménagement s’inscrit dans le cadre du plan des déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF), approuvé en 1999. Les objectifs visés sont l’amélioration des transports publics en termes de desserte et de qualité de service mais également le développement du réseau pour les modes de déplacements doux.
La ligne d’autobus 143 fut identifiée, par le Département, comme un axe prioritaire de son réseau principal en termes de transports en commun.
Son programme d’aménagement permet de rationaliser son tracé, de fiabiliser le niveau de service sur l’ensemble de l’axe (fréquence, régularité), d’assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que l’information des voyageurs aux points d’arrêts.
L’objectif majeur du projet est de sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons lors de leur traversée de la cité des quartiers Nord à La Courneuve où une vitesse excessive de la circulation avait été constatée.
L’aménagement de l’axe consiste, en conservant les structures existantes, à réduire la circulation générale de 2 x 2 voies à 2 x 1 voie.
Il intègre aussi, outre l’aménagement d’un couloir bus et vélos, la création de bandes cyclables ainsi que de plateaux surélevés.
L’opération doit également être compatible avec le projet de rénovation urbaine des quartiers nord de La Courneuve engagée en début d’année 2013 et la requalification de l’avenue Henri-Barbusse qui intègre le débouché d’une nouvelle voie d’accès ainsi que la création d’une bande de stationnement en site propre.
Dans l'actualité
Un dur à cuivre nommé Fabrice Wambergue
À Montreuil, Fabrice Wambergue exerce un métier rare : luthier spécialisé dans les instruments à vent. Jadis cadre dans une entreprise de (…)
Circuler à vélo en ville ? Désormais un jeu d’enfant pour des collégiens de Rosny-sous-Bois
Deux classes de 6e du collège Antoine-de-Saint-Exupéry, à Rosny-sous-Bois, ont bénéficié, sur la période mai-juin, d’un cycle de formation dans le (…)
Ernestine Ronai, stratège de la lutte contre les violences faites aux femmes
Après l'avoir créé en 2002 et dirigé depuis, Ernestine Ronai quitte l'observatoire départemental des violences envers les femmes. En mobilisant (…)
Odyssée Jeunes : les collèges déjà tournés vers la prochaine rentrée…
Avant de prendre une pause estivale, le programme de voyages pédagogiques dédié aux collégien.nes prépare déjà activement de nouvelles Odyssées. (…)
À La Courneuve, le carrefour des Six-Routes transformé !
Des aménagements auront lieu aux abords de la gare de La Courneuve-Six Routes du Grand Paris Express. Une réunion publique présentant le projet (…)
Des collégien·nes expert·es en santé et en nutrition
Plus d'une vingtaine de collégien·nes ont suivi la troisième saison de l'Ado Académie lancée par le Département, en partenariat avec l'Université (…)