Catégories
Seine Saint-Denis
Transports

RD30 : aménagement de l’avenue Barbusse à La Courneuve

Une visite des travaux financés par le Département (maître d’œuvre de l’ouvrage) à hauteur de 1 702 210 d’Euros, a eu lieu en présence du Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel. Les travaux s’achèveront début 2017.

La visite de chantier a eu lieu le 6 décembre 2016 sur l’Avenue Henri-Barbusse à La Courneuve.

JPEG - 57.5 ko

Ce projet d’aménagement s’inscrit dans le cadre du plan des déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF), approuvé en 1999. Les objectifs visés sont l’amélioration des transports publics en termes de desserte et de qualité de service mais également le développement du réseau pour les modes de déplacements doux.

La ligne d’autobus 143 fut identifiée, par le Département, comme un axe prioritaire de son réseau principal en termes de transports en commun.

Son programme d’aménagement permet de rationaliser son tracé, de fiabiliser le niveau de service sur l’ensemble de l’axe (fréquence, régularité), d’assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que l’information des voyageurs aux points d’arrêts.

L’objectif majeur du projet est de sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons lors de leur traversée de la cité des quartiers Nord à La Courneuve où une vitesse excessive de la circulation avait été constatée.

L’aménagement de l’axe consiste, en conservant les structures existantes, à réduire la circulation générale de 2 x 2 voies à 2 x 1 voie.

Il intègre aussi, outre l’aménagement d’un couloir bus et vélos, la création de bandes cyclables ainsi que de plateaux surélevés.

L’opération doit également être compatible avec le projet de rénovation urbaine des quartiers nord de La Courneuve engagée en début d’année 2013 et la requalification de l’avenue Henri-Barbusse qui intègre le débouché d’une nouvelle voie d’accès ainsi que la création d’une bande de stationnement en site propre.

à lire aussi
Semaine de la mobilité

Le Département fête le vélo

Du 15 au 20 septembre, c’est la semaine de la mobilité. Cette année, elle intervient dans le cade de la semaine du développement durable (reportée du 18 septembre au 8 octobre du fait de la crise sanitaire). Pour l’occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis organise, avec la ville de Bobigny et la préfecture, un village de la mobilité. Il propose également, via les partenaires associatifs, des ateliers de réparation et des balades sur le territoire.

Parcs départementaux

Parcs départementaux : attention aux tiques !

Jusqu’à l’automne, les tiques peuvent se cacher dans les espaces boisés, les prairies, jardins, buissons humides... Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et, plus rarement, cardiaques ou ophtalmiques.