Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, le site monbranchement.fr est pour vous
Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, la conformité des branchements est une obligation légale. Les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie doivent être bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement. Le site monbranchement.fr a été créé pour vous aider et pour protéger la Marne et la Seine.
Le Département de la Seine-Saint-Denis et les acteurs de l’assainissement franciliens ont créé le site internet monbranchement.fr pour aider les propriétaires, syndics et bailleurs d’immeubles à vérifier et corriger, le cas échéant, la conformité des branchements de leurs logements au réseau public d’assainissement.
Tout le monde peut savoir si son raccordement au tout à l’égout est correct ou pas, et si non, trouver les informations pour corriger ce mauvais branchement, et notamment les aides financières pour engager les travaux.
Monbranchement.fr a pour vocation de sensibiliser les usagers sur l’impact environnemental et sanitaire des erreurs de branchement. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions des acteurs de l’assainissement francilien* en faveur de la protection de la Marne et de la Seine. Elle permettra aussi d’accélérer la reconquête des baignades franciliennes.
La conformité des branchements est une obligation légale qui signifie que les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie sont bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement.
À défaut, une erreur de branchement revient à rejeter ses eaux usées dans les réseaux d’eau de pluie qui finissent alors dans les cours d’eau, et ce, sans aucune dépollution. L’impact environnemental des erreurs de branchement est très important, car les eaux usées des toilettes, des douches, etc se retrouvent dans la nature.
Monbranchement.fr a ainsi pour vocation d’expliquer la réglementation en vigueur, de rappeler les aides financières disponibles pour réaliser les travaux de mise en conformité ainsi que les coordonnées des gestionnaires de réseaux d’assainissement à contacter pour vérifier et corriger la conformité des branchements. Enfin, le site facilite l’identification du gestionnaire du réseau d’assainissement auquel le logement est raccordé.
Avez-vous déjà pensé à vérifier vos branchements ?
*Les acteurs de l’assainissement francilien sont :
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP)
Les Départements : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, la ville de Paris
Les établissements publics territoriaux : Vallée Sud Grand Paris ; Grand Paris Seine Ouest ; Paris Ouest La Défense ; Boucle Nord de Seine ; Plaine commune ; Paris Terres d’envol ; Est Ensemble ; Grand Paris Grand Est ; Paris Est Marne et Bois ; Grand Paris Sud est avenir ; Grand Orly Seine-Bièvre,
L’agence de l’eau Seine Normandie (AESN) et la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE).

Dans l'actualité
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée entre les jeunes des quartiers et la police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)
Un herbier XXL le long du tramway T1
Le long de la future voie du tramway T1 à Noisy-le-Sec, un parcours artistique est en train d’éclore. Commandées par le Département, 7 fresques (…)
Quand la carte IKARIA vous emmène en croisière sur le canal
Durant tout l'été près de 200 bénéficiaires IKARIA sont parti·es en croisière sur le canal de l'Ourcq à bord de notre péniche "Pierre Simon (…)
Citoyenneté : Votre voix compte
Avec l'Assemblée des 100 voix de la Seine-Saint-Denis, le Département veut donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas Une façon pour leur (…)