Catégories
Seine Saint-Denis
Eau & assainissement

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, le site monbranchement.fr est pour vous

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, la conformité des branchements est une obligation légale. Les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie doivent être bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement. Le site monbranchement.fr a été créé pour vous aider et pour protéger la Marne et la Seine.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et les acteurs de l’assainissement franciliens ont créé le site internet monbranchement.fr pour aider les propriétaires, syndics et bailleurs d’immeubles à vérifier et corriger, le cas échéant, la conformité des branchements de leurs logements au réseau public d’assainissement.

Tout le monde peut savoir si son raccordement au tout à l’égout est correct ou pas, et si non, trouver les informations pour corriger ce mauvais branchement, et notamment les aides financières pour engager les travaux.

Monbranchement.fr a pour vocation de sensibiliser les usagers sur l’impact environnemental et sanitaire des erreurs de branchement. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions des acteurs de l’assainissement francilien* en faveur de la protection de la Marne et de la Seine. Elle permettra aussi d’accélérer la reconquête des baignades franciliennes.

La conformité des branchements est une obligation légale qui signifie que les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie sont bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement.

À défaut, une erreur de branchement revient à rejeter ses eaux usées dans les réseaux d’eau de pluie qui finissent alors dans les cours d’eau, et ce, sans aucune dépollution. L’impact environnemental des erreurs de branchement est très important, car les eaux usées des toilettes, des douches, etc se retrouvent dans la nature.

Monbranchement.fr a ainsi pour vocation d’expliquer la réglementation en vigueur, de rappeler les aides financières disponibles pour réaliser les travaux de mise en conformité ainsi que les coordonnées des gestionnaires de réseaux d’assainissement à contacter pour vérifier et corriger la conformité des branchements. Enfin, le site facilite l’identification du gestionnaire du réseau d’assainissement auquel le logement est raccordé.

Avez-vous déjà pensé à vérifier vos branchements ?

lien direct vers la vidéo

*Les acteurs de l’assainissement francilien sont :
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP)
Les Départements : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, la ville de Paris
Les établissements publics territoriaux : Vallée Sud Grand Paris ; Grand Paris Seine Ouest ; Paris Ouest La Défense ; Boucle Nord de Seine ; Plaine commune ; Paris Terres d’envol ; Est Ensemble ; Grand Paris Grand Est ; Paris Est Marne et Bois ; Grand Paris Sud est avenir ; Grand Orly Seine-Bièvre,
L’agence de l’eau Seine Normandie (AESN) et la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE).

JPEG - 194.5 ko
à lire aussi

Janvier en Seine-Saint-Denis en images !

Prêt d’ordinateurs, vernissage d’une exposition, lancement d’une application de mode et réunion des diplomé·e·s de l’Académie populaire de Santé : voici le mois de janvier dans notre département en 4 photos !

Livres Neuilly-sur-Marne

Neuilly-sur-Marne se raconte dans un bel ouvrage

Richement illustré et documenté, ce nouvel opus de la collection initiée par les éditions AAM, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, s’inscrit dans la volonté de faire connaître la Marne et son patrimoine architectural sur la période 1850-1950.

Architecture Aubervilliers

Renée Gailhoustet nous quitte, la Maladrerie vivra !

Renée Gailhoustet s’est éteinte le 7 janvier dernier. Cette architecte du logement social est à l’origine de la Maladrerie, un quartier de 850 logements sociaux construit dans les années 1970 à Aubervilliers. Elle laisse une œuvre qui n’a obtenu sa juste reconnaissance que tardivement... Explications.