Catégories
Seine Saint-Denis
Femmes Santé & Prévention

Prévention du cancer du sein, l’importance d’un dépistage précoce

En octobre, la Ligue Contre le Cancer organise "Octobre rose", un mois dédié à l’information et à la prévention du cancer du sein. Comme chaque année le Conseil départemental se joint au mouvement et vous propose une brochure pour avoir les bons réflexes.

Selon les chiffres de la Ligue contre le Cancer, En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

D’où l’importance évidente d’avoir les bons réflexes et de ne pas prendre la prévention et le dépistage de ce cancer à la légère. Ce qui peut se résumer en quelques étapes simples :

- Faites un suivi médical chaque année par votre médecin traitant·e, un.e gynécologue ou un.e sage-femme. Ce suivi médical doit avoir lieu au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

- Pratiquez l’auto-palpation régulière de vos seins pour détecter toute anomalie

- Faites une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans

- Les médecins et les sages femmes de PMI sont à votre écoute : prenez rendez-vous pour un dépistage.

Pour vous aider dans vos démarches, le Conseil départemental propose une brochure sur le sujet, qui rappelle et détaille les différentes étapes et notamment comment pratiquer l’auto-palpation. Téléchargez là en cliquant ici.

à lire aussi
Lutte contre les violences

Grenelle contre les violences conjugales : un accueil mitigé

Lundi 25 novembre, le gouvernement a rendu ses conclusions sur le Grenelle contre les violences conjugales, initié il y a trois mois. Dans un département très fortement impliqué sur ces thématiques, l’accueil de ce plan est réservé. Si certaines des 30 mesures annoncées sont accueillies positivement, la plupart des associations soulèvent la question des moyens alloués.

Santé

La Seine-Saint-Denis a mal à son hôpital

Depuis plusieurs mois, de nombreux hôpitaux publics et services de santé de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions de travail de leur personnel et donc aussi sur celle des soins. Les dernières annonces du gouvernement ne semblent pas non plus avoir convaincu la grande majorité des praticien·ne·s du département. Petit check-up.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.