Catégories
Seine Saint-Denis
Femmes Santé & Prévention

Prévention du cancer du sein, l’importance d’un dépistage précoce

En octobre, la Ligue Contre le Cancer organise "Octobre rose", un mois dédié à l’information et à la prévention du cancer du sein. Comme chaque année le Conseil départemental se joint au mouvement et vous propose une brochure pour avoir les bons réflexes.

Selon les chiffres de la Ligue contre le Cancer, En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

D’où l’importance évidente d’avoir les bons réflexes et de ne pas prendre la prévention et le dépistage de ce cancer à la légère. Ce qui peut se résumer en quelques étapes simples :

- Faites un suivi médical chaque année par votre médecin traitant·e, un.e gynécologue ou un.e sage-femme. Ce suivi médical doit avoir lieu au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

- Pratiquez l’auto-palpation régulière de vos seins pour détecter toute anomalie

- Faites une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans

- Les médecins et les sages femmes de PMI sont à votre écoute : prenez rendez-vous pour un dépistage.

Pour vous aider dans vos démarches, le Conseil départemental propose une brochure sur le sujet, qui rappelle et détaille les différentes étapes et notamment comment pratiquer l’auto-palpation. Téléchargez là en cliquant ici.

à lire aussi
Lutte contre les discriminations

Une caravane contre les discriminations

Dans le cadre de son Observatoire contre les discriminations, le Département a décidé de lancer un bus qui va sillonner les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, du 18 juin au 13 juillet. Sa mission : informer les habitants sur leurs droits et éventuellement initier des démarches en cas de discrimination avérée.

Solidarité Les Lilas

La caravane des aidant∙e∙s sillonne le territoire

Jeudi 2 juin, le parvis du parc Lucie-Aubrac des Lilas a accueilli, en présence de Stéphane Troussel et de la conseillère départementale Elodie Girardet, le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va parcourir l’Île-de-France, puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative vise à informer et accompagner au mieux les aidant∙e∙s, souvent isolé∙e∙s et épuisé∙e∙s, se dévouant pour aider un proche malade ou en situation de dépendance. Reportage sous les barnums.

Seine-Saint-Denis Solidarité

Une caravane pour aider les aidant∙e∙s

Engagé en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Département mène aussi un ensemble d’actions en faveur des aidant·e·s. Le but : lutter contre l’épuisement de ces proches souvent très sollicité·e·s. Un bus sillonnera le territoire début juin pour les informer sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire.

Santé

La maternité des Lilas menacée depuis dix ans de fermeture

La maternité des Lilas, menacée depuis dix ans de fermeture, dispose d’un an de sursis pour trouver une solution pérenne. Elle est soutenue dans son combat par les élu·e·s de Seine-Saint-Denis, des Lilas et d’Est Ensemble qui exigent des garanties de la part de l’Etat.