COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Femmes Santé & Prévention

Prévention du cancer du sein, l’importance d’un dépistage précoce

En octobre, la Ligue Contre le Cancer organise "Octobre rose", un mois dédié à l’information et à la prévention du cancer du sein. Comme chaque année le Conseil départemental se joint au mouvement et vous propose une brochure pour avoir les bons réflexes.

Selon les chiffres de la Ligue contre le Cancer, En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

D’où l’importance évidente d’avoir les bons réflexes et de ne pas prendre la prévention et le dépistage de ce cancer à la légère. Ce qui peut se résumer en quelques étapes simples :

- Faites un suivi médical chaque année par votre médecin traitant·e, un.e gynécologue ou un.e sage-femme. Ce suivi médical doit avoir lieu au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

- Pratiquez l’auto-palpation régulière de vos seins pour détecter toute anomalie

- Faites une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans

- Les médecins et les sages femmes de PMI sont à votre écoute : prenez rendez-vous pour un dépistage.

Pour vous aider dans vos démarches, le Conseil départemental propose une brochure sur le sujet, qui rappelle et détaille les différentes étapes et notamment comment pratiquer l’auto-palpation. Téléchargez là en cliquant ici.

à lire aussi
Aide alimentaire

Le Département met la main à la pâte pour l’aide alimentaire

Depuis le mercredi 1er avril, le Département a remis en service sa cuisine centrale de Clichy-sous-Bois. Grâce à onze agent·e·s volontaires, cette cuisine qui alimente d’habitude les collèges de Seine-Saint-Denis, va produire 2 000 repas par jour pour une dizaine d’associations de solidarité du département.

Coronavirus Enfance & Famille

Dr Pommepuy : les « troubles psychiques risquent fort de s’aggraver »

La pandémie et le confinement ne sont pas sans conséquences psychologiques pour les enfants et adolescents, notamment s’ils s’accompagnent d’une surexposition aux informations ou d’une désorganisation du quotidien. Chef de pôle de psychiatrie infanto-juvénile à Ville-Evrard, le Dr Noël Pommepuy alerte sur ces risques et conseille aux parents, pour les réduire, de garder des rythmes, de limiter les écrans, de privilégier les activités et de ne pas rester isolés.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.