Prévention du cancer du sein, l’importance d’un dépistage précoce
En octobre, la Ligue Contre le Cancer organise "Octobre rose", un mois dédié à l’information et à la prévention du cancer du sein. Comme chaque année le Conseil départemental se joint au mouvement et vous propose une brochure pour avoir les bons réflexes.
Selon les chiffres de la Ligue contre le Cancer, En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
D’où l’importance évidente d’avoir les bons réflexes et de ne pas prendre la prévention et le dépistage de ce cancer à la légère. Ce qui peut se résumer en quelques étapes simples :
– Faites un suivi médical chaque année par votre médecin traitant·e, un.e gynécologue ou un.e sage-femme. Ce suivi médical doit avoir lieu au minimum tous les ans à partir de 30 ans.
– Pratiquez l’auto-palpation régulière de vos seins pour détecter toute anomalie
– Faites une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans
– Les médecins et les sages femmes de PMI sont à votre écoute : prenez rendez-vous pour un dépistage.
Pour vous aider dans vos démarches, le Conseil départemental propose une brochure sur le sujet, qui rappelle et détaille les différentes étapes et notamment comment pratiquer l’auto-palpation. Téléchargez là en cliquant ici.
Dans l'actualité
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.9)
Ciné d'ici revient avec un 9e épisode de notre série de vidéos "ça s'est tourné près de chez vous" ! Si on vous dit série judiciaire diffusée sur (…)
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)