Premiers pas au collège pour les 6e
Environ 19 000 élèves de Seine-Saint-Denis ont fait leur première rentrée au collège ce 1er septembre. Parmi eux, Apolline, 11 ans, a découvert la vie de la 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Reportage sonore.
Passer de l’école primaire au collège est toujours un cap important pour les élèves. Du grand CM2 que l’on était, on devient le petit 6e… Entre stress et excitation, Apolline, 11 ans, a fait son entrée en 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Le Mag a suivi ses premiers pas. Ecoutez.

Apolline en 12 questions

Ma matière préférée à l’école : la géométrie
Ce que je vais acheter avec le chèque réussite (200 € offerts par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis à chaque élève de 6e entrant dans un collège public du département) : un ordinateur pour moi afin de faire mes recherches sur Internet pour les devoirs du collège.
Le sport que j’aime le plus faire : le roller
Mes activités en dehors de l’école : l’art plastique
Mon livre préféré : Malicia Peps
Ma BD préférée : Les carnets de Cerise
Mon émission préférée : Les reines du shopping
Mon chanteur préféré : Soprano
Ma chanteuse préférée : Katy Perry
Mon humoriste préféré : Kev Adams
Le métier que j’aimerais faire plus tard : travailler dans le dessin
L’endroit que je préfère dans ma ville : la bibliothèque
Dans l'actualité
Prenez part à la fête au parc Georges-Valbon !
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)
Que fait l’Europe pour la Seine-Saint-Denis ?
Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques (…)