Catégories
Collège

Premiers pas au collège pour les 6e

Environ 19 000 élèves de Seine-Saint-Denis ont fait leur première rentrée au collège ce 1er septembre. Parmi eux, Apolline, 11 ans, a découvert la vie de la 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Reportage sonore.

Passer de l’école primaire au collège est toujours un cap important pour les élèves. Du grand CM2 que l’on était, on devient le petit 6e… Entre stress et excitation, Apolline, 11 ans, a fait son entrée en 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Le Mag a suivi ses premiers pas. Ecoutez.

JPEG - 59.8 ko

Apolline en 12 questions

JPEG - 70.6 ko

Ma matière préférée à l’école : la géométrie
Ce que je vais acheter avec le chèque réussite (200 € offerts par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis à chaque élève de 6e entrant dans un collège public du département) : un ordinateur pour moi afin de faire mes recherches sur Internet pour les devoirs du collège.
Le sport que j’aime le plus faire : le roller
Mes activités en dehors de l’école : l’art plastique
Mon livre préféré : Malicia Peps
Ma BD préférée : Les carnets de Cerise
Mon émission préférée : Les reines du shopping
Mon chanteur préféré : Soprano
Ma chanteuse préférée : Katy Perry
Mon humoriste préféré : Kev Adams
Le métier que j’aimerais faire plus tard : travailler dans le dessin
L’endroit que je préfère dans ma ville : la bibliothèque

à lire aussi
Actions éducatives Art

10 ans d’art et de culture dans les collèges

Le plan départemental La Culture et l’Art au Collège (CAC) fête ses 10 ans ! Depuis 2009, les collèges publics de la Seine-Saint-Denis accueillent chaque année des parcours culturels, artistiques et scientifiques qui engagent les élèves dans un processus de recherche et de création. Une soirée au Nouveau Théâtre de Montreuil reviendra ce jeudi 20 février sur ce dispositif unique.

Portrait

Le latin est une langue bien vivante au collège Henri IV

Depuis novembre dernier, une quarantaine d’élèves de 4e et de 3e du collège Henri IV de Vaujours sont au cœur d’un projet original : avec le soutien de leur professeure de latin Manon Besnier, ils entretiennent une correspondance épistolaire avec des collégiens d’un établissement de Reims. Dans la langue de Cicéron bien sûr. Reportage.

Forum

La jeunesse de Seine-Saint-Denis à la conquête du monde

Un grand forum des acteurs jeunesse du département avait lieu le 14 décembre dernier au Campus des Métiers de Bobigny. En ligne de mire, la formation de ces travailleurs aux défis posés par la mondialisation, afin d’appréhender de manière constructive les JO de 2024.

Services, aides
& démarches