Premiers pas au collège pour les 6e
Environ 19 000 élèves de Seine-Saint-Denis ont fait leur première rentrée au collège ce 1er septembre. Parmi eux, Apolline, 11 ans, a découvert la vie de la 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Reportage sonore.
Passer de l’école primaire au collège est toujours un cap important pour les élèves. Du grand CM2 que l’on était, on devient le petit 6e… Entre stress et excitation, Apolline, 11 ans, a fait son entrée en 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Le Mag a suivi ses premiers pas. Ecoutez.

Apolline en 12 questions

Ma matière préférée à l’école : la géométrie
Ce que je vais acheter avec le chèque réussite (200 € offerts par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis à chaque élève de 6e entrant dans un collège public du département) : un ordinateur pour moi afin de faire mes recherches sur Internet pour les devoirs du collège.
Le sport que j’aime le plus faire : le roller
Mes activités en dehors de l’école : l’art plastique
Mon livre préféré : Malicia Peps
Ma BD préférée : Les carnets de Cerise
Mon émission préférée : Les reines du shopping
Mon chanteur préféré : Soprano
Ma chanteuse préférée : Katy Perry
Mon humoriste préféré : Kev Adams
Le métier que j’aimerais faire plus tard : travailler dans le dessin
L’endroit que je préfère dans ma ville : la bibliothèque
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)