Premiers pas au collège pour les 6e
Environ 19 000 élèves de Seine-Saint-Denis ont fait leur première rentrée au collège ce 1er septembre. Parmi eux, Apolline, 11 ans, a découvert la vie de la 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Reportage sonore.
Passer de l’école primaire au collège est toujours un cap important pour les élèves. Du grand CM2 que l’on était, on devient le petit 6e… Entre stress et excitation, Apolline, 11 ans, a fait son entrée en 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Le Mag a suivi ses premiers pas. Ecoutez.

Apolline en 12 questions

Ma matière préférée à l’école : la géométrie
Ce que je vais acheter avec le chèque réussite (200 € offerts par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis à chaque élève de 6e entrant dans un collège public du département) : un ordinateur pour moi afin de faire mes recherches sur Internet pour les devoirs du collège.
Le sport que j’aime le plus faire : le roller
Mes activités en dehors de l’école : l’art plastique
Mon livre préféré : Malicia Peps
Ma BD préférée : Les carnets de Cerise
Mon émission préférée : Les reines du shopping
Mon chanteur préféré : Soprano
Ma chanteuse préférée : Katy Perry
Mon humoriste préféré : Kev Adams
Le métier que j’aimerais faire plus tard : travailler dans le dessin
L’endroit que je préfère dans ma ville : la bibliothèque
Dans l'actualité
Un tirailleur sénégalais proposé comme porteur de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, (...)
Précarité alimentaire : le Département vous aide
Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre (...)
Un label en Or
Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label (...)
PMI : des ateliers pour prévenir le diabète gestationnel
La prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant passe aussi par un suivi précoce et l’information des futures mères sur le diabète (...)
À La Courneuve, une fresque pour ne pas oublier la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983
En 1983, une poignée de marcheur·euse·s lançaient la grande Marche pour l’égalité et contre le racisme, de Marseille à Paris. 40 ans après, une (...)
Préserver et transmettre la mémoire sur la Résistance et la Déportation
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : (...)