Catégories
Collège

Premiers pas au collège pour les 6e

Environ 19 000 élèves de Seine-Saint-Denis ont fait leur première rentrée au collège ce 1er septembre. Parmi eux, Apolline, 11 ans, a découvert la vie de la 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Reportage sonore.

Passer de l’école primaire au collège est toujours un cap important pour les élèves. Du grand CM2 que l’on était, on devient le petit 6e… Entre stress et excitation, Apolline, 11 ans, a fait son entrée en 6e au Collège Clos Saint Vincent, à Noisy-le-Grand. Le Mag a suivi ses premiers pas. Ecoutez.

JPEG - 59.8 ko

Apolline en 12 questions

JPEG - 70.6 ko

Ma matière préférée à l’école : la géométrie
Ce que je vais acheter avec le chèque réussite (200 € offerts par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis à chaque élève de 6e entrant dans un collège public du département) : un ordinateur pour moi afin de faire mes recherches sur Internet pour les devoirs du collège.
Le sport que j’aime le plus faire : le roller
Mes activités en dehors de l’école : l’art plastique
Mon livre préféré : Malicia Peps
Ma BD préférée : Les carnets de Cerise
Mon émission préférée : Les reines du shopping
Mon chanteur préféré : Soprano
Ma chanteuse préférée : Katy Perry
Mon humoriste préféré : Kev Adams
Le métier que j’aimerais faire plus tard : travailler dans le dessin
L’endroit que je préfère dans ma ville : la bibliothèque

à lire aussi
Actions éducatives

Un kit pédagogique contre le sexisme

L’Observatoire des violences envers les femmes a réalisé un kit pédagogique à télécharger composé de fiches thématiques à partir des outils de prévention créés par les collégien·ne·s dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme ». Un support qui permet d’ouvrir le dialogue avec des adolescents.

Mobilisation

La bataille pour l’égalité républicaine est engagée

S’appuyant sur un rapport parlementaire qui pointe les manquements de l’Etat en matière de police, de justice et d’éducation sur notre territoire, les dix-huit députés et sénateurs de Seine-Saint-Denis s’engagent ensemble pour demander des comptes à l’Etat. Le premier "round" de ce combat pour l’égalité républicaine a eu lieu, vendredi 5 octobre, à Bobigny. D’autres vont suivre.

Services, aides
& démarches