Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air

Où se rafraîchir dans nos parcs en Seine-Saint-Denis ?

Pendant cet épisode de canicule, une fois les heures les plus chaudes passées, sortez vous rafraîchir dans nos parcs et profitez des brumisateurs, cascades et autres pédalos mis à votre disposition !

Le parc Georges-Valbon à La Courneuve possède plusieurs lacs, étangs, ruisseaux et même des cascades de 12 mètres de haut. Sauvages pour certains, aménagés pour d’autres, tous ces lieux offrent à chacun la possibilité de promenades au bord de l’eau, propices à l’observation des oiseaux, poissons, insectes, grenouilles et flore aquatique qui les peuplent, dont certaines espaces rares dans la région, telles l’Utriculaire citrine, une plante carnivore.

Sur les 12 hectares du Grand Lac, et jusqu’au 31 août, des pédalos peuvent également être loués pour une agréable balade.

Et pour goûter au contact même de l’eau sur la peau, direction les jeux d’eau du Labyrinthe, les espaces rafraîchissants des Cascades ou les brumisateurs situés à côté de la Maison du parc.

Encerclé par la Marne et le canal de Chelles, le parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne constitue lui aussi un lieu idéal et particulièrement préservé pour des balades au bord de l’eau et l’observation de la faune et la flore.

Jusqu’au 25 septembre, tous les week-ends, des navettes fluviales vous emmèneront, pour un prix modique (1,50 à 3 euros selon le trajet), dans une bucolique flânerie entre Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.
www.tourisme93.com

Enfin, au parc de L’Île-Saint-Denis, c’est une balade le long des berges de la Seine qui vous attend ou, pour les plus petits, des jeux d’eaux sur l’aire de la baleine.

De quoi vous rendre heureux, comme des poissons dans l’eau !

Récapitulatif des possibilités :
− promenades au bord de l’eau et observation de la faune et de la flore : tous nos parcs départementaux en Seine-Saint-Denis
− pédalos : Grand lac du parc Georges-Valbon
− sprinkler sur la Grande Circulaire du parc Georges-Valbon
− jeux d’eau ou brumisateurs : parc Georges-Valbon , parc de L’Île-Saint-Denis.

Comment accéder à nos parcs : parcsinfo.seine-saint-denis.fr

JPEG - 144.4 ko

Au parc Georges-Valbon à La Courneuve

à lire aussi
Transition écologique

Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt

Le 11 juin, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tous ses habitants.