Où se rafraîchir dans nos parcs en Seine-Saint-Denis ?
Pendant cet épisode de canicule, une fois les heures les plus chaudes passées, sortez vous rafraîchir dans nos parcs et profitez des brumisateurs, cascades et autres pédalos mis à votre disposition !
Le parc Georges-Valbon à La Courneuve possède plusieurs lacs, étangs, ruisseaux et même des cascades de 12 mètres de haut. Sauvages pour certains, aménagés pour d’autres, tous ces lieux offrent à chacun la possibilité de promenades au bord de l’eau, propices à l’observation des oiseaux, poissons, insectes, grenouilles et flore aquatique qui les peuplent, dont certaines espaces rares dans la région, telles l’Utriculaire citrine, une plante carnivore.
Sur les 12 hectares du Grand Lac, et jusqu’au 31 août, des pédalos peuvent également être loués pour une agréable balade.
Et pour goûter au contact même de l’eau sur la peau, direction les jeux d’eau du Labyrinthe, les espaces rafraîchissants des Cascades ou les brumisateurs situés à côté de la Maison du parc.
Encerclé par la Marne et le canal de Chelles, le parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne constitue lui aussi un lieu idéal et particulièrement préservé pour des balades au bord de l’eau et l’observation de la faune et la flore.
Jusqu’au 25 septembre, tous les week-ends, des navettes fluviales vous emmèneront, pour un prix modique (1,50 à 3 euros selon le trajet), dans une bucolique flânerie entre Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.
www.tourisme93.com
Enfin, au parc de L’Île-Saint-Denis, c’est une balade le long des berges de la Seine qui vous attend ou, pour les plus petits, des jeux d’eaux sur l’aire de la baleine.
De quoi vous rendre heureux, comme des poissons dans l’eau !
− promenades au bord de l’eau et observation de la faune et de la flore : tous nos parcs départementaux en Seine-Saint-Denis
− pédalos : Grand lac du parc Georges-Valbon
− sprinkler sur la Grande Circulaire du parc Georges-Valbon
− jeux d’eau ou brumisateurs : parc Georges-Valbon , parc de L’Île-Saint-Denis.
Comment accéder à nos parcs : parcsinfo.seine-saint-denis.fr

Au parc Georges-Valbon à La Courneuve
Dans l'actualité
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)