Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air

Où se rafraîchir dans nos parcs en Seine-Saint-Denis ?

Pendant cet épisode de canicule, une fois les heures les plus chaudes passées, sortez vous rafraîchir dans nos parcs et profitez des brumisateurs, cascades et autres pédalos mis à votre disposition !

Le parc Georges-Valbon à La Courneuve possède plusieurs lacs, étangs, ruisseaux et même des cascades de 12 mètres de haut. Sauvages pour certains, aménagés pour d’autres, tous ces lieux offrent à chacun la possibilité de promenades au bord de l’eau, propices à l’observation des oiseaux, poissons, insectes, grenouilles et flore aquatique qui les peuplent, dont certaines espaces rares dans la région, telles l’Utriculaire citrine, une plante carnivore.

Sur les 12 hectares du Grand Lac, et jusqu’au 31 août, des pédalos peuvent également être loués pour une agréable balade.

Et pour goûter au contact même de l’eau sur la peau, direction les jeux d’eau du Labyrinthe, les espaces rafraîchissants des Cascades ou les brumisateurs situés à côté de la Maison du parc.

Encerclé par la Marne et le canal de Chelles, le parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne constitue lui aussi un lieu idéal et particulièrement préservé pour des balades au bord de l’eau et l’observation de la faune et la flore.

Jusqu’au 25 septembre, tous les week-ends, des navettes fluviales vous emmèneront, pour un prix modique (1,50 à 3 euros selon le trajet), dans une bucolique flânerie entre Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.
www.tourisme93.com

Enfin, au parc de L’Île-Saint-Denis, c’est une balade le long des berges de la Seine qui vous attend ou, pour les plus petits, des jeux d’eaux sur l’aire de la baleine.

De quoi vous rendre heureux, comme des poissons dans l’eau !

Récapitulatif des possibilités :
− promenades au bord de l’eau et observation de la faune et de la flore : tous nos parcs départementaux en Seine-Saint-Denis
− pédalos : Grand lac du parc Georges-Valbon
− sprinkler sur la Grande Circulaire du parc Georges-Valbon
− jeux d’eau ou brumisateurs : parc Georges-Valbon , parc de L’Île-Saint-Denis.

Comment accéder à nos parcs : parcsinfo.seine-saint-denis.fr

JPEG - 144.4 ko

Au parc Georges-Valbon à La Courneuve

à lire aussi
Saint-Denis Site hôte JOP 2024

Le village olympique lancé dans la course

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le village olympique a été officiellement lancé lundi 4 novembre par le Premier ministre et des élus locaux. A cheval sur Saint-Denis, l’Ile Saint-Denis et Saint-Ouen, cet espace de 51 hectares doit participer de la transformation durable du territoire après les Jeux.

Aménagement urbain

Le T1 prolongé trace sa route

Depuis le 29 mai, date de la fermeture de l’autoroute A186, les entreprises mandatées par le Département n’ont pas chômé. Après l’avoir déséquipée, débroussaillée et désamiantée, la destruction du pont a pu être lancée. Reportage et vidéo.

Site hôte JOP 2024

Top départ pour le village des médias Paris 2024

Mercredi 2 octobre, l’appel d’offres pour la construction du village des médias pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a été officiellement lancé. Situé sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve, il accueillera les journalistes, puis deviendra un nouveau quartier résidentiel.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département, sous certaines conditions.