Catégories
Seine Saint-Denis
Demain l’urbain

Nage ton canal de l’Ourcq !

La FSGT93 a organisé samedi 2 juin une course de 500 mètres en nage libre dans le canal de l’Ourcq à Pantin. Un événement soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis qui œuvre pour que tou.te.s les élèves de 6ème sachent nager à l’horizon 2021 grâce à son Plan piscines. Vidéo.

Cette course dans le canal de l’Ourcq, en plus de promouvoir la nage en eau libre, fut l’occasion pour le Président du Conseil Départemental Stéphane Troussel de rappeler que la candidature de Paris 2024 est une chance exceptionnelle pour la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 82.3 ko

Notre département accueillera un grand nombre de sites et d’infrastructures olympiques, et notamment le Centre nautique à Saint-Denis à proximité immédiate du Stade de France, mais également la piscine du water-polo au sein du Parc interdépartemental de Marville à La Courneuve.

Le Département veut mettre la candidature et son héritage au service du sport de proximité, en particulier en matière de développement de la natation. Car il y aurait un paradoxe incompréhensible à accueillir les épreuves reines de la natation en 2024 dans un territoire au plus bas du classement du m2 de bassin par habitant.e.s de France.

C’est pourquoi le Département a voté un Plan piscines 2016-2021 qui doit non seulement permettre d’amorcer un rattrapage indispensable jusqu’en 2021 et de favoriser l’apprentissage de la natation de ses élèves.

Le Plan piscines 2016-2021 n’est donc pas uniquement un plan d’investissements. Il traduit également l’engagement du Département dans un travail d’animation et de mobilisation territorial en faveur du développement de toutes les formes de pratique de la natation à l’image de la course Nage ton canal organisée par la FSGT 93.

JPEG - 98.4 ko

Les gagnantes de la course sur le podium entourées notamment de Clément Rémond, Co-président du comité de Seine-Saint-Denis de la FSGT, de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et de Gérard Cosme, Président de l’Établissement public territorial Est Ensemble.

à lire aussi
Transports Saint-Ouen

Les futures rames du Grand Paris Express se dévoilent

C’est un supermétro très attendu par les Francilien·ne·s. Pour leur donner un avant-goût avant sa mise en service, la Société du Grand Paris héberge l’exposition "Les lignes du design" depuis le 3 octobre à Saint-Ouen. L’occasion pour le public de monter dans une rame grandeur nature et découvrir le parcours des futurs voyageurs.

Transition écologique

« Une naissance, un arbre », moteur de la transition écologique

Dans le cadre de son Plan Canopée, qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain, le Département a lancé l’opération « une naissance, un arbre », qui propose aux parents de planter un arbre pour la naissance de leur enfant. Un acte symbolique et écologique auquel Soufiane et sa petite famille, habitants de Tremblay-en-France, ont décidé de participer.

Transition écologique

Maïwenn Mollet : elle transforme les couches pour bébé en compost !

Qui a déjà croisé un bébé dans sa vie confirmera que les couches jetables peuvent représenter jusqu’à ⅓ de la poubelle d’un foyer. Or une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge et finit la plupart du temps incinérée. Pourtant, une couche usagée c’est 75% de matières organiques qui ne demandent qu’à « revenir à la terre » pour fertiliser les sols de façon naturelle. Rencontre avec Maïwenn Mollet, porteuse d’une solution grâce au projet Les Couches fertiles.