Nage ton canal de l’Ourcq !
La FSGT93 a organisé samedi 2 juin une course de 500 mètres en nage libre dans le canal de l’Ourcq à Pantin. Un événement soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis qui œuvre pour que tou.te.s les élèves de 6ème sachent nager à l’horizon 2021 grâce à son Plan piscines. Vidéo.
Cette course dans le canal de l’Ourcq, en plus de promouvoir la nage en eau libre, fut l’occasion pour le Président du Conseil Départemental Stéphane Troussel de rappeler que la candidature de Paris 2024 est une chance exceptionnelle pour la Seine-Saint-Denis.

Notre département accueillera un grand nombre de sites et d’infrastructures olympiques, et notamment le Centre nautique à Saint-Denis à proximité immédiate du Stade de France, mais également la piscine du water-polo au sein du Parc interdépartemental de Marville à La Courneuve.
Le Département veut mettre la candidature et son héritage au service du sport de proximité, en particulier en matière de développement de la natation. Car il y aurait un paradoxe incompréhensible à accueillir les épreuves reines de la natation en 2024 dans un territoire au plus bas du classement du m2 de bassin par habitant.e.s de France.
C’est pourquoi le Département a voté un Plan piscines 2016-2021 qui doit non seulement permettre d’amorcer un rattrapage indispensable jusqu’en 2021 et de favoriser l’apprentissage de la natation de ses élèves.
Le Plan piscines 2016-2021 n’est donc pas uniquement un plan d’investissements. Il traduit également l’engagement du Département dans un travail d’animation et de mobilisation territorial en faveur du développement de toutes les formes de pratique de la natation à l’image de la course Nage ton canal organisée par la FSGT 93.

Les gagnantes de la course sur le podium entourées notamment de Clément Rémond, Co-président du comité de Seine-Saint-Denis de la FSGT, de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et de Gérard Cosme, Président de l’Établissement public territorial Est Ensemble.
Dans l'actualité
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)
Multitude : une clôture en beauté !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !
Mode, cabaret, concert… découvrez le J2 de Multitude !
Un samedi haut en couleurs au Parc Georges-Valbon ! Mode, danse et concert étaient à l'honneur pour cette deuxième journée de la Biennale (…)