Catégories
Seine Saint-Denis
Demain l’urbain

Nage ton canal de l’Ourcq !

La FSGT93 a organisé samedi 2 juin une course de 500 mètres en nage libre dans le canal de l’Ourcq à Pantin. Un événement soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis qui œuvre pour que tou.te.s les élèves de 6ème sachent nager à l’horizon 2021 grâce à son Plan piscines. Vidéo.

Cette course dans le canal de l’Ourcq, en plus de promouvoir la nage en eau libre, fut l’occasion pour le Président du Conseil Départemental Stéphane Troussel de rappeler que la candidature de Paris 2024 est une chance exceptionnelle pour la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 82.3 ko

Notre département accueillera un grand nombre de sites et d’infrastructures olympiques, et notamment le Centre nautique à Saint-Denis à proximité immédiate du Stade de France, mais également la piscine du water-polo au sein du Parc interdépartemental de Marville à La Courneuve.

Le Département veut mettre la candidature et son héritage au service du sport de proximité, en particulier en matière de développement de la natation. Car il y aurait un paradoxe incompréhensible à accueillir les épreuves reines de la natation en 2024 dans un territoire au plus bas du classement du m2 de bassin par habitant.e.s de France.

C’est pourquoi le Département a voté un Plan piscines 2016-2021 qui doit non seulement permettre d’amorcer un rattrapage indispensable jusqu’en 2021 et de favoriser l’apprentissage de la natation de ses élèves.

Le Plan piscines 2016-2021 n’est donc pas uniquement un plan d’investissements. Il traduit également l’engagement du Département dans un travail d’animation et de mobilisation territorial en faveur du développement de toutes les formes de pratique de la natation à l’image de la course Nage ton canal organisée par la FSGT 93.

JPEG - 98.4 ko

Les gagnantes de la course sur le podium entourées notamment de Clément Rémond, Co-président du comité de Seine-Saint-Denis de la FSGT, de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et de Gérard Cosme, Président de l’Établissement public territorial Est Ensemble.

à lire aussi
Agriculture urbaine

Parisculteurs met le cap sur la Seine-Saint-Denis

A l’occasion de la troisième édition de Parisculteurs, la ville de Paris élargit le champ des possibles. 32 nouveaux sites ont été dévoilés et parmi eux, 6 se trouvent en Seine-Saint-Denis, pour une surface totale de 1,3 hectares. Porteurs de projet de l’agriculture urbaine, à vous de jouer pour vous approprier ces lieux !

Agriculture urbaine

Made In Seine-Saint-Denis

In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux d’agriculture urbaine, d’alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis. Trouvez des lieux et des produits près de chez vous !

Parcs départementaux

Appel à projets au Parc de la Poudrerie

Le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Ministère des Armées lance un appel à projets visant à valoriser le patrimoine bâti du parc de la Poudrerie. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2019.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département, sous certaines conditions.