Nage ton canal de l’Ourcq !
La FSGT93 a organisé samedi 2 juin une course de 500 mètres en nage libre dans le canal de l’Ourcq à Pantin. Un événement soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis qui œuvre pour que tou.te.s les élèves de 6ème sachent nager à l’horizon 2021 grâce à son Plan piscines. Vidéo.
Cette course dans le canal de l’Ourcq, en plus de promouvoir la nage en eau libre, fut l’occasion pour le Président du Conseil Départemental Stéphane Troussel de rappeler que la candidature de Paris 2024 est une chance exceptionnelle pour la Seine-Saint-Denis.

Notre département accueillera un grand nombre de sites et d’infrastructures olympiques, et notamment le Centre nautique à Saint-Denis à proximité immédiate du Stade de France, mais également la piscine du water-polo au sein du Parc interdépartemental de Marville à La Courneuve.
Le Département veut mettre la candidature et son héritage au service du sport de proximité, en particulier en matière de développement de la natation. Car il y aurait un paradoxe incompréhensible à accueillir les épreuves reines de la natation en 2024 dans un territoire au plus bas du classement du m2 de bassin par habitant.e.s de France.
C’est pourquoi le Département a voté un Plan piscines 2016-2021 qui doit non seulement permettre d’amorcer un rattrapage indispensable jusqu’en 2021 et de favoriser l’apprentissage de la natation de ses élèves.
Le Plan piscines 2016-2021 n’est donc pas uniquement un plan d’investissements. Il traduit également l’engagement du Département dans un travail d’animation et de mobilisation territorial en faveur du développement de toutes les formes de pratique de la natation à l’image de la course Nage ton canal organisée par la FSGT 93.

Les gagnantes de la course sur le podium entourées notamment de Clément Rémond, Co-président du comité de Seine-Saint-Denis de la FSGT, de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et de Gérard Cosme, Président de l’Établissement public territorial Est Ensemble.
Dans l'actualité
Alerte pollution levée !
La préfecture d'Ile-de-France a levé jeudi soir la procédure d'alerte pour pollution à l'ozone déclenchée la veille. Retrouvez ici les (…)
Virus du Nil occidental : ce qu’il faut savoir
2 cas autochtones d’infection par le virus du Nil occidental ont été détectés chez des personnes résidant en Seine-Saint-Denis. Il est transmis (…)
Wonka sous les étoiles aux Guilands
Vous avez été nombreux et nombreuses, samedi 9 août, à venir profiter d'une belle soirée d'été sous les étoiles avec la projection du film Wonka (…)
Reekom, pionnier du re-commerce
Lancée en 2022, l'entreprise courneuvienne Reekom redonne vie à des milliers de produits de prêt-à-porter, de chaussures, de maroquinerie, de (…)
Préparez votre rentrée avec nos aides financières
Le Département accompagne les collégien·nes à travers le chèque réussite pour les 6e et le Pass Sport 5e. Effectuez votre demande avant le 14 (…)
Un après-midi frissonnant à La Poudrerie…
Le Bel été populaire, festif et solidaire, ça continue dans les parcs départementaux et dans nos stations d'été. Le Bal des Monstres a rassemblé (…)