Nage ton canal de l’Ourcq !
La FSGT93 a organisé samedi 2 juin une course de 500 mètres en nage libre dans le canal de l’Ourcq à Pantin. Un événement soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis qui œuvre pour que tou.te.s les élèves de 6ème sachent nager à l’horizon 2021 grâce à son Plan piscines. Vidéo.
Cette course dans le canal de l’Ourcq, en plus de promouvoir la nage en eau libre, fut l’occasion pour le Président du Conseil Départemental Stéphane Troussel de rappeler que la candidature de Paris 2024 est une chance exceptionnelle pour la Seine-Saint-Denis.

Notre département accueillera un grand nombre de sites et d’infrastructures olympiques, et notamment le Centre nautique à Saint-Denis à proximité immédiate du Stade de France, mais également la piscine du water-polo au sein du Parc interdépartemental de Marville à La Courneuve.
Le Département veut mettre la candidature et son héritage au service du sport de proximité, en particulier en matière de développement de la natation. Car il y aurait un paradoxe incompréhensible à accueillir les épreuves reines de la natation en 2024 dans un territoire au plus bas du classement du m2 de bassin par habitant.e.s de France.
C’est pourquoi le Département a voté un Plan piscines 2016-2021 qui doit non seulement permettre d’amorcer un rattrapage indispensable jusqu’en 2021 et de favoriser l’apprentissage de la natation de ses élèves.
Le Plan piscines 2016-2021 n’est donc pas uniquement un plan d’investissements. Il traduit également l’engagement du Département dans un travail d’animation et de mobilisation territorial en faveur du développement de toutes les formes de pratique de la natation à l’image de la course Nage ton canal organisée par la FSGT 93.

Les gagnantes de la course sur le podium entourées notamment de Clément Rémond, Co-président du comité de Seine-Saint-Denis de la FSGT, de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et de Gérard Cosme, Président de l’Établissement public territorial Est Ensemble.
Dans l'actualité
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)
Yookan, un tiers-lieu qui repousse les limites de l’emploi
Implanté dans le centre commercial Rosny 2, cet espace propose aux visiteur·euses des outils technologiques pour tester de nouveaux métiers. (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.8)
Si on vous dit Jean-Pascal Zadi et Éric Judor dans une comédie Netflix, élection présidentielle et quartier populaire, vous répondez quoi ? Ciné (…)
La Seine-Saint-Denis enrichit la carte MyParisJeTaime
Le Département de Seine-Saint-Denis et l'Office de tourisme de Paris unissent leurs forces pour mettre en valeur le patrimoine et l’offre (…)